Une étude portant sur un virus affectant les poulets fait naître des inquiétudes à propos de certains vaccins humains en développement. Ainsi, au cours de leur élaboration, des vaccins dits "imparfaits" n'empêcheraient en rien la contamination des populations non vaccinées, bien au contraire.
Soigner le mal par le mal, tel est le principe de la vaccination. Mais certains vaccins pourraient doper la virulence d'agents pathogènes, selon une recherche sur le virus de la maladie de Marek chez les volailles publiée lundi. Ce phénomène observé pour la première fois expérimentalement vient conforter une hypothèse controversée. De tels vaccins dit imparfaits protègeraient les individus vaccinés tout en permettant au virus de survivre et d'évoluer pour devenir plus virulent. Il infecterait ainsi les sujets qui n'ont pas eu le vaccin, les rendant encore plus malades, expliquent ces chercheurs dont les travaux paraissent dans la revue américaine PLOS Biology.
https://www.bfmtv.com/sciences/certains-vaccins-imparfaits-pourraient-doper-la-virulence-d-agents-pathogenes_AN-201507280030.html