Topic de consciencieux5 :

des diplomates américains se font empoisonnés par les Russes depuis 2016

  • 1

Vienne et Washington enquêtent sur de nouveaux cas du mystérieux "syndrome de La Havane"

Brouillard cognitif, irritabilité, vertige, troubles de l'équilibre et de la coordination... Vienne et Washington ont indiqué samedi avoir lancé une enquête concernant l'apparition de mystérieux maux chez des diplomates et des responsables américains en poste à Vienne qui rappellent ceux observés précédemment chez certains de leurs homologues à Cuba, en Chine ou encore au Canada.

Le New Yorker a affirmé vendredi que depuis l'entrée en fonction de Joe Biden cette année, environ deux douzaines d'agents de renseignement, de diplomates et d'autres fonctionnaires américains dans la capitale autrichienne avaient signalé des problèmes similaires à ce que les experts appellent désormais le "syndrome de La Havane".

Selon le quotidien autrichien Kurier, certains n'ont souffert de maux de tête et de vertiges que quelques secondes ou ont signalé des ondes de pression dans la tête tandis que d'autres étaient incapables de travailler. En mai, des sénateurs américains avaient déjà indiqué que le gouvernement enquêtait sur une augmentation apparente de ces mystérieuses attaques contre des officiels américains dans le monde.

La Russie est soupçonnée d'être derrière ces attaques, même si leur mécanisme n'a pas encore été expliqué. Des scientifiques ont émis l'hypothèse qu'elles pourraient provenir de micro-ondes pulsées. Depuis les premières attaques à Cuba en 2016, puis en Chine, les scientifiques et les médecins ont débattu des causes et des effets, sans parvenir à une conclusion unanime.

Courrier International, 18 Juillet 2021

  • 1

Données du topic

Auteur
consciencieux5
Date de création
9 août 2021 à 00:51:15
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 277