J'ai un GRAVE SOUCI DE CONFIANCE EN MOI
MĂȘme quand on me dit que je suis intelligent, que je m'exprime bien, que je ne suis pas un mou du cerveau, ben je me dis qu'on se fout de moi, qu'en vrai, je suis une sous-merde, tellement une sous-erde que mĂȘme une merde vaut mieux que moi.
Par ex: ma grand-mĂšre me dit "tu es tellement intelligent, studieux, etc". Je me demande constamment si elle ne me ment pas en me disant que je suis intelligent.
Le pire, c'est que j'ai des daron affectueux (Ă©videmment, ils Ă©mettent des critiques quand quelque chose ne va pas chez moi, mais ne sont pas sadiques pour autant).
Ce souci de confiance en moi a commencĂ© Ă ĂȘtre prĂ©sent en fin de 3Ăšme; lorsque je me suis senti comme une grsse merde car je me faisais un peu harceler. Par contre, ce souci restait trĂšs peu marquĂ©, et Ă©tait trÚÚÚs loin de me peser sur le moral.
Il s'est véritablement accentué vers ma 1Úre; quand j'avais vers les 16/17 ans. Je crois que c'est à ce moment là que je complexais de faire plus jeune que mon ùge (ne pas avoir de voix virile, ne pas avoir de barbe, etc).
C'est aussi cette annĂ©e lĂ que ça a commencĂ© Ă ĂȘtre des montagnes russes niveau humeur / confiance (une semaine, je peux ĂȘtre au top de moi-mĂȘme, et la semaine d'aprĂšs, ça descend et plus de confiance en moi par ex. Et vice-versa).
Aujourd'hui, Ă 21 ans, j'ai une barbe, une voix plus virile. Mais je n'arrive PLUS DU TOUT Ă contrer ce souci de confiance en moi. En fait, mĂȘme quand je suis heureux, je ne peux m'empĂȘcher de me sentir comme une merde.
Car en plus de ça, je suis un grs fragilax; ma daronne me dit de ne pas tout confondre et que je suis juste hypersensible. D'un cĂŽtĂ©, je la crois (j'ai des symptomes comme: le fait que je sois hyper gĂȘnĂ© quand une sirĂšne s'approche de moi, que je sursaute quand un chien aboie, que je suis facilement irritable, que j'ai la larme facile, etc). Mais d'un autre, je ne pas m'empĂȘcher de me dire qu'elle se fout de moi ou qu'elle se trompe.
Quand je suis avec quelqu'un (un pote, etc); je me sens comme anormal Ă cause de cette fragilitĂ©; je me dis que mĂȘme une amie que je connais Ă un plus fort caractĂšre que moi. Et ben... SĂ©lection naturelle tĂŽt ou tard pour moi.
Conséquence majeure de ce manque de confiance n moi ? Je me sens CONSTAMMENT obligé de me comparer à l'autre. Pas un jour presque ne se passe sans que je ne me compare à autrui. Ceci est particuliÚrement accentué quand ma daronne me dit par exemple "regarde ton amie, elle a des copines, a une vie normale, etc" (bon, je ne reste pas enfermé H24 chez moi non plus; je sors courir / me baladr, il m'arrive de prendre le train pour visiter seul un lieu, etc).
Du coup: Comment faire pour me virilser, n'en avoir rien Ă battre du regard de l'autre ?
"Je prévois les réponses: je ne go pas muscu, car si c'est pour montrer le pass nazitaire à chaque fois, non merci.
Du coup, je m'en vais réguliÚrement marcher / courir; mon stress lié à ce manque de confiance en moi disparaßt temporairement mais il finit par revenir.
Le 04 août 2021 à 21:42:59 :
C'est surement un manque de charisme. Tu peux le développer en sortant de ta zone de confort.
Cimer khey. J'ai du mal Ă m'imposer socialement en effet par ex.
Paradoxalement, je participe beaucoup Ă l'oral dans mon BTS; les profs me disent "excellente participation etc).
Le 04 août 2021 à 21:44:36 :
Le 04 août 2021 à 21:42:59 :
C'est surement un manque de charisme. Tu peux le développer en sortant de ta zone de confort.Cimer khey. J'ai du mal à m'imposer socialement en effet par ex.
Paradoxalement, je participe beaucoup Ă l'oral dans mon BTS; les profs me disent "excellente participation etc).
Et aussi quand je parle, j'arrive Ă parler fort. Je ne fais pas le CĂ©lestin tout timide quand je prends la parole non plus.
Pareil que toi khey
En plus je suis pas trop mal physiquement, mais incapable de draguer par mon manque de confiance, quand j'Ă©tais en couple c'est la meuf qui venait vers moi
En plus je suis anxieux, stressé. Et quand j'ai des phases demoins bien je fais des crises de boulimies
Le 04 août 2021 à 21:46:28 :
Pareil que toi kheyEn plus je suis pas trop mal physiquement, mais incapable de draguer par mon manque de confiance, quand j'Ă©tais en couple c'est la meuf qui venait vers moi
En plus je suis anxieux, stressé. Et quand j'ai des phases demoins bien je fais des crises de boulimies
La mĂȘme, bordel vraiment pareil que toi. J'ai Ă©tĂ© en couple deux fois, et les deux fois c'est la meuf qui m'a abordĂ©.
Le 04 août 2021 à 21:46:28 :
Pareil que toi kheyEn plus je suis pas trop mal physiquement, mais incapable de draguer par mon manque de confiance, quand j'Ă©tais en couple c'est la meuf qui venait vers moi
En plus je suis anxieux, stressé. Et quand j'ai des phases demoins bien je fais des crises de boulimies
Merci pour ton expérience. Bon, la drague, ce n'est pas encore dans mes préoccupations pour te dire. E je n'en suis pas à avoir des phases de boulimie quand je stresse heureusement.
Le 04 août 2021 à 21:46:37 :
Tout pareil khey, 0 confiance en moi, toujours Ă me justifier, Ă tourner ma langue 10 fois dans ma bouche avant de parler de peur de dire de la merde, Ă analyser tout ce que je fais pour pas qu'on ait une mauvaise image de moi.
Idem
J'ai pas confiance en moi, je suis trĂšs anxieuse, maniaque, pas sociable...
Le 04 août 2021 à 21:52:30 :
Par ex: je n'arrĂȘte pas de me comparer Ă une amie. Elle a un plus fort caractĂšre que moi; elle n'hĂ©site pas Ă dire / faire les choses mĂȘme si ça froisse les gens. Putain, je suis moins qu'un sous-homme.
Jamais se comparer, on est tous diffĂ©rent câest lâerreur de base et câest pas dans le girons de ton amie que tu veux ĂȘtre câest ĂȘtre toi.
Le 04 août 2021 à 21:53:26 :
JâĂ©tais anxieuse sociale yâa encore un mois mais dĂšs lors que tu sais en sortant que les 3/4 des gens en ont rien Ă battre de toi, tu commences Ă rĂ©aliser quâil est pas si utile que ça de flipper et tu vaques Ă tes occupations comme tout le monde. Se donner des dĂ©fis genre « Aujourdâhui jâme pose Ă la terrasse dâun cafĂ©, jâachĂšte un truc ou deux » « Jâdemande un conseil Ă un vendeur dans un magasin » histoire de se donner un coup dâpied au derche et se pousser Ă ĂȘtre extravertie soi-mĂȘme parce quâon aura beau conseiller ou quoi, yâa quâen constatant soi-mĂȘme que lâon comprend que rien de mal ne va tâarriver.
Je n'en suis pas lĂ . Il m'arrive de manger seul au resto, d'aller Ă la boulangerie, et mĂȘme d'aborder des inconnus pour demander l'heure. Je n'en suis pas Ă ce point.
Par contre; Ă chaque fois je me dis: "c'est bon, tu t'en fous des autres, tu vis pour toi". Mais rien Ă faire; je n'arrive pas Ă l'appliquer.
Le 04 août 2021 à 21:54:18 :
Le 04 août 2021 à 21:52:30 :
Par ex: je n'arrĂȘte pas de me comparer Ă une amie. Elle a un plus fort caractĂšre que moi; elle n'hĂ©site pas Ă dire / faire les choses mĂȘme si ça froisse les gens. Putain, je suis moins qu'un sous-homme.Jamais se comparer, on est tous diffĂ©rent câest lâerreur de base et câest pas dans le girons de ton amie que tu veux ĂȘtre câest ĂȘtre toi.
C'est ce que je me dis: "arrĂȘte Chanclurologue de vouloir ĂȘtre comme tel". Mais bon, je n'arrive pas Ă me l'appliquer quoi. C'est plus fort que moi j'ai l'impression.
Le 04 août 2021 à 21:55:19 :
La mĂȘme et je prĂ©pare toutes les interactions sociales dans ma tĂȘte avant de m'y lancer pour au final begayer et dire de la merde
La mĂȘme khey. Toujours obligĂ© de prĂ©parer mes actes / paroles comme un gros zĂȘta, de peur de froisser les gens. Le bĂ©gaiement en moins.
Données du topic
- Auteur
- Chanclurologue2
- Date de création
- 4 août 2021 à 21:39:17
- Nb. messages archivés
- 26
- Nb. messages JVC
- 26