Topic de A-Jean-X :

Scandale au JO de Tokyo, les blancs voleur et raciste dérangent

  • 1

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, des surfeurs participent à la compétition. De quoi réjouir et désoler le peuple haïtien, affirme l’agence de presse américaine Associated Press. Dans un article paru le 13 juillet, l’agence donne la parole à des militants hawaïens qui accusent les surfeurs blancs de leur avoir volé leur sport, se rendant ainsi coupables d’appropriation culturelle. Pour les Hawaïens, la création d’une épreuve olympique de surf n’est que l’« extension des indignités raciales gravées dans l’histoire du jeu et de leur patrie ».

L’article déplore que l’évolution du surf soit désormais « façonnée par des perspectives blanches », et que la grande majorité des sportifs et des responsables du milieu soient blancs, spoliant ainsi les Hawaïens de leur identité en même temps que d’un business très lucratif. Cette frustration est également nourrie par l’impossibilité pour les Hawaïens de concourir pour leur propre compte, le Comité olympique réservant ce droit aux « Etats indépendants reconnus par la communauté internationale » – ce qui n’est pas le cas d’Hawaï, qui fait partie des Etats-Unis.

https://www.valeursactuelles.com/societe/jo-de-tokyo-des-militants-hawaiens-reprochent-aux-surfeurs-blancs-de-setre-appropries-leur-sport/

  • 1

Données du topic

Auteur
A-Jean-X
Date de création
4 août 2021 à 21:29:55
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 211