Topic de Nomeog :

Covidseptiscisme remis en question.

  • 1

Bonjour,

J'ai trouvé cet article qui remet en cause ce que je pense sur le covid(c'est a dire qu'il ne tue pas beaucoup plus qu'une grippe).

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-mortalite-a-augmente-de-9-1-en-2020-du-jamais-vu-depuis-70-ans-selon-l-insee_4352035.html

On a eu une hausse de la mortalité de 9% en 2020 comparé à 2019. Le chiffre me paraßt relativement élevé. De plus, on constate une hausse de 27% en mars avril 2020 comparé à 2019.

Depuis le début je suis trÚs trÚs septique sur la mortalité du covid, et pour moi ce sont avant tout des phénomÚnes psychologoques et sociologiques qui saturent les hÎpitaux. Cette article ne va pas me faire changer brusquement d'avis (on ne change pas un raisonnement de longue date d'un claquement de doigts), mais j'avoue quil me fait réfléchir.

Les autres septiques, qu'en pensez vous ?

Personne pour commenter ces deux chiffres ?
Je ne veux pas faire un topic qui fonctionne, simplement trouver quelqu'un qui puisse m'aider Ă  relativiser ce chiffre,si c'est possible.
Peut-ĂȘtre plus de suicides et de homicides conjugaux Ă  cause des confinements
Ça doit ĂȘtre assez marginal quand mĂȘme. Je pense qu'on peut aussi ajouter une part des morts dĂ» Ă  la situation de stress de cette pĂ©riode (quand on s'intĂ©resse aux dĂ©gĂąts qu'occasionne le stress sur la santĂ©,c'est probable). Bien entendu le stress n'aurai pas tuĂ© des gens en bonne santĂ© mais aurai prĂ©maturĂ© la mort de certains.

- les 9% : les annĂ©es peuvent ĂȘtre plus ou moins bonne, et quand on sort de deux annĂ©es bonne (2018 et 2019), ça crĂ©e un stock de personnes fragiles, or ces personnes sont mortes en 2020 qui n'est pas une bonne annĂ©e. 2020 est aussi mauvaise que 2015 (edit : pas 2017) qui a fait +9,4%. NĂ©anmoins, ces 2 annĂ©es sont meilleures que toutes les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes Ă  2015. Je ne parle pas en chiffre brut : il faut corriger par rapport Ă  la pyramide des Ăąges de chaque annĂ©e, la France de 2020 n'a pas la mĂȘme pyramide des Ăąges que 2019 etc

- les 27% : les pĂ©riodes Ă©pidĂ©miques en hiver crĂ©ent des pics de mortalitĂ©. En mars avril 2020 il y a bien eu un pic. Mais chaque annĂ©e les pics ne sont pas aux mĂȘmes pĂ©riodes. Comparer mars avril 2020 Ă  mars avril 2019 n'a aucun sens. Il faut voir oĂč Ă©tait le pic en 2019 (sachant que j'ai dit que 2019 avait Ă©tĂ© calme, donc le pic Ă©pidĂ©mique a surement Ă©tĂ© faible, je ne me rappelle pas, faut retrouver la courbe).
DeuxiĂšme question, d'oĂč vient cette hausse de mortalitĂ© ? le covid oui, mais pas seulement. Dans un rapport trouvable de santĂ© publique France, on voit qu'il y a eu Ă  cette pĂ©riode une chute de 20% des prises en charge d'avc/crises cardiaques, est-ce qu'un confinement fait diminuer ces pathologies ? Non. Une partie des dĂ©cĂšs vient de la non prise en charge de pathologie d'urgence, car les gens avaient peur de se soigner et de choper le covid.

Mouais, ça fait quelques temps que le gouvernement souhaite terroriser les gens du COVID donc ça m'Ă©tonnerait pas si ces chiffres s'avĂ©raient ĂȘtre faussĂ©s. Puis comme dit ce sont surtout les vieux qui ont connu une hausse de mortalitĂ© Ă  cause du virus, mais bon pas de quoi s'alarmer non plus

Merci beaucoup chaperonrouge2, c'est le genre de prise de recul dont j'avais besoin. Bizarrement, ce genre de chiffres n'est jamais mis en perspective. Je vais aller me pencher dessus moi mĂȘme maintenant, si les chiffres sont accessibles.

Merci beaucoup.

  • 1

Données du topic

Auteur
Nomeog
Date de création
6 août 2021 à 21:01:58
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 81