Topic de GicleurMasquer :

[DEBAT]la classe moyenne est en train de disparaitre

  • 1

Qu'en pensez vous ?

Notamment en Ile de France, soit les gens tournent autour du 1 à plusieurs millions d'euros de patrimoine, soit ils sont un couple, tout les deux salariés et locataires d'appartments a prix exorbitants, soit ont fait un crédit pour une maison en banlieue à moins de 200k, dont ils ne seront probablement pas propriétaires avant leurs quarantaines (ce qui revient a épargner sur deux salaires de 2000 euros par mois sur la même période d'année)

A raison : les couples avec femme au foyer de l'époque étaient des employés payés le double si l'on normalise pour l'inflation et la chute du pouvoir d'achat (les crises, l'euro). Les augmentations étaient réelles, les perspectives d'avenir pour des employés dans l'industrie étaient tellement bonne que même le plus carriériste des ingénieurs se contentait d'être a la tête d'un service, vu qu'il était très bien payé et que l'administration et le management strategique ne le tente pas plus que ça.

Avec la précarité des salaires et des carrières, tout le monde veut devenir calife a la place du calife, courir apres les rôles manageriaux, investir dans un MBA. Là où l'on disait non sans certaine ironie que le travail libèrerait la femme, le voilà à l'aliener, car doubler les salaires ne revient a peine qu'a arriver au niveau de vie des anciens qui travaillaient seuls.

Je pense que peu de personnes vont discuter de la réalite de ces faits tellement ils sont évidents, mais voici une question : commenr remedier à un tel problème au niveau individuel ?

Deja arreter les micros depenses, moi j’ai pas la fibre, j’ai pas smartphone dernier cris, j’achete tout d’occasion. J’essaye de faire des travaux moi meme. Tu verrais les economies realisés
Cette vie de merde devoir tout acheter d'occasion mdr faire les travaux soit même quand on a pas les connaissances ni l'expérience pour, c'est un coup à faire de la grosse merde.
Smartphone dernier cri ok pas besoin mais mini un iPhone d'occasion propre sinon le reste poubelle
  • 1

Données du topic

Auteur
GicleurMasquer
Date de création
9 août 2021 à 16:07:40
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 360