Topic de LegumeDuCamp :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2021- 2022

Le 08 mai 2022 à 15:04:31 :

Le 08 mai 2022 à 14:50:19 Simon1420v2 a écrit :

Le 08 mai 2022 à 14:41:14 :
T'avais quoi l'année dernière ?

e3a seulement. J'hésite à aller dans des e3a privées cette année, mais je sais pas dés qu'on en parle sur le forum tout le monde se jette dessus, alors que certaines sot bien classées (même si je sais les classement blablabla...)

J'irai en polytech si j'ai rien je suis une quiche dans une prépa top 25, même pas sûr que j'ai accès à la 5/2 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png
Ne prend pas en compte l'avis des autres :ok:

Oui, mais je sais même pas si avec ces écoles j'arriverais à accéder à du management ou pas de l’ingénierie pure en tout cas. Et puis j'arrive pas à déterminer si il vaut mieux aller en privé ou polytech...Si j'avais go esc j'aurais pu gratter du top 5, mais non, fallait que j'aille en science...

Le 08 mai 2022 à 14:37:07 :
Les kheys, je suis en PC et je suis en pleine dépression. Je suis allé en prépa pour aller à l'enac, mais mon niveau est beaucoup trop bas pour y accéder. Or, la physique et toutes les matières scientifiques ne m'intéressent pas vraiment, à part les maths appliquées (finance, etc.)
J'ai de très mauvaises notes dans les matières scientifiques, mais je majore ma classe en anglais et je suis dans le top 3 en français. J'en suis à regretter de ne pas être allé en prépa commerce. Mais certains m'ont dit que il était possible d'effectuer des doubles diplomes et de devenir ingénieur manager. Que pensez vous de cela, sachant que ccp commence demain et que je ne sais meme pas si j'aurais une glorieuse ccp :-( (je suis en 5/2)

Renseigne toi sur les ecoles khey, essaye d’avoir la meilleure possible selon ton niveau et ce que tu veux faire plus tard, osef de ce que diront les autres que ce soit irl ou sur le forum
Donne tout et finis ta prepa sans regret

Le 08 mai 2022 à 13:44:20 :
Les kheys en PC, je sais que ça fait un bout de temps mais j’ai besoin d’être rassuré :mort:

Vous savez si c’est nécessaire de faire beaucoup de questions aux Mines en physique pour avoir une note correcte?

J’ai dû faire un peu moins de la moitié de physique 1 et j’ai le seum en voyant que y’avait vraiment des questions données plus loin dans le sujet :fou:

Avec le recul je pense vraiment qu’en physique les epreuves de physique des mines sont celles que j’ai le moins reussi des trois concours ahi (apres c’est peut etre moi qui a sous perf aux mines par rapport aux autres concours)
L’an dernier les epreuves etaient vraiment beaucoup plus simples donc je pense que c’est pas comparable.

Le 08 mai 2022 à 09:19:22 :

Le 08 mai 2022 à 08:51:42 :

Le 07 mai 2022 à 21:28:31 :
Wahh ça fait longtemps la prépa.

Courage aux taupins. Pour les plus jeunes: focus sur les exos, le cours c'est pas l'essentiel :ok:

Mention spéciale à mon prof de maths qui n'a que fait de nous répéter "le cours rien que le cours".
Aujourd'hui j'suis une quiche en exos et dans la merde pour les concours :ok:

Si tu connais tout ton cours en théorie tu peux résoudre 100% des exos
Prend aussi en compte le fait que sur certaines épreuves, la difficulté c’est de faire la différence entre ce qui est trivial, ce qui est dans le cours et ce qui demande une dem

N'ilmporte quoi, t'as des exos d'algèbre où tu as besoin de la concavité de Ln pour résoudre l'exo, je vois pas où le cours va t'aider à penser à ça.

Le 08 mai 2022 à 17:54:14 :

Le 08 mai 2022 à 09:19:22 :

Le 08 mai 2022 à 08:51:42 :

Le 07 mai 2022 à 21:28:31 :
Wahh ça fait longtemps la prépa.

Courage aux taupins. Pour les plus jeunes: focus sur les exos, le cours c'est pas l'essentiel :ok:

Mention spéciale à mon prof de maths qui n'a que fait de nous répéter "le cours rien que le cours".
Aujourd'hui j'suis une quiche en exos et dans la merde pour les concours :ok:

Si tu connais tout ton cours en théorie tu peux résoudre 100% des exos
Prend aussi en compte le fait que sur certaines épreuves, la difficulté c’est de faire la différence entre ce qui est trivial, ce qui est dans le cours et ce qui demande une dem

N'ilmporte quoi, t'as des exos d'algèbre où tu as besoin de la concavité de Ln pour résoudre l'exo, je vois pas où le cours va t'aider à penser à ça.

En fait khey quand les profs disent « le cours suffit » ils parlent du cours dans le programme officiel + les exos classiques + le hors programme classique qui tombe souvent https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Et oui c’est pas toujours intuitif d’utiliser en algebre des notions decouvertes en analyse, mais tant que c’est des notions vu en cours, on te dira que c’est du cours https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

C’est un peu la douille, on peut plus ou moins faire reference au cours pour quasiment tous les exercices, sauf que l’utilisation de ces outils d’une certaine maniere sera plus simple pour la plupart des gens en ayant fait des exercices du meme style

Le 08 mai 2022 à 13:44:20 :

Les kheys en PC, je sais que ça fait un bout de temps mais j’ai besoin d’être rassuré :mort:

Vous savez si c’est nécessaire de faire beaucoup de questions aux Mines en physique pour avoir une note correcte?

J’ai dû faire un peu moins de la moitié de physique 1 et j’ai le seum en voyant que y’avait vraiment des questions données plus loin dans le sujet :fou:

Avec le recul je pense vraiment qu’en physique les epreuves de physique des mines sont celles que j’ai le moins reussi des trois concours ahi (apres c’est peut etre moi qui a sous perf aux mines par rapport aux autres concours)
L’an dernier les epreuves etaient vraiment beaucoup plus simples donc je pense que c’est pas comparable.

Les Mines c’était le premier concours cette année donc ça m’étonne pas qu’on ait un peu sous-performé le temps d’entrer vraiment dans les concours

Plus qu’à espérer que tout le monde ait fait une mauvaise perf :hap:

J’imagine que t’es 5/2, juste pour savoir tu te rappelles un peu de ta note/nombre de questions l’an dernier en physique aux Mines?

Le 08 mai 2022 à 17:54:14 :

Le 08 mai 2022 à 09:19:22 :

Le 08 mai 2022 à 08:51:42 :

Le 07 mai 2022 à 21:28:31 :
Wahh ça fait longtemps la prépa.

Courage aux taupins. Pour les plus jeunes: focus sur les exos, le cours c'est pas l'essentiel :ok:

Mention spéciale à mon prof de maths qui n'a que fait de nous répéter "le cours rien que le cours".
Aujourd'hui j'suis une quiche en exos et dans la merde pour les concours :ok:

Si tu connais tout ton cours en théorie tu peux résoudre 100% des exos
Prend aussi en compte le fait que sur certaines épreuves, la difficulté c’est de faire la différence entre ce qui est trivial, ce qui est dans le cours et ce qui demande une dem

N'ilmporte quoi, t'as des exos d'algèbre où tu as besoin de la concavité de Ln pour résoudre l'exo, je vois pas où le cours va t'aider à penser à ça.

Bah c’est dans le cours la concavité / convexité non ?

Le 08 mai 2022 à 18:16:00 :

Le 08 mai 2022 à 13:44:20 :

Les kheys en PC, je sais que ça fait un bout de temps mais j’ai besoin d’être rassuré :mort:

Vous savez si c’est nécessaire de faire beaucoup de questions aux Mines en physique pour avoir une note correcte?

J’ai dû faire un peu moins de la moitié de physique 1 et j’ai le seum en voyant que y’avait vraiment des questions données plus loin dans le sujet :fou:

Avec le recul je pense vraiment qu’en physique les epreuves de physique des mines sont celles que j’ai le moins reussi des trois concours ahi (apres c’est peut etre moi qui a sous perf aux mines par rapport aux autres concours)
L’an dernier les epreuves etaient vraiment beaucoup plus simples donc je pense que c’est pas comparable.

Les Mines c’était le premier concours cette année donc ça m’étonne pas qu’on ait un peu sous-performé le temps d’entrer vraiment dans les concours

Plus qu’à espérer que tout le monde ait fait une mauvaise perf :hap:

J’imagine que t’es 5/2, juste pour savoir tu te rappelles un peu de ta note/nombre de questions l’an dernier en physique aux Mines?

Je t’assure que ca sera un mauvais moyen de comparaison khey https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png

L’an dernier : 3/2 correct en physique, j’ai quasi fini les deux epreuves des mines (physique 1 fini à une ou 2 questions pres, physique 2 il devait me manquer les 3 dernieres il me semble)et j’ai choppe un double 16 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Peut etre que j’ai un peu surperf nonobstant mais c’etait facile pour tout le monde (d’apres mon prof de physique la moyenne de ma classe etait a 15,5 sur physique 1 l’an dernier https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png )

En 5/2 : major de ma classe mais j’ai vraiment pas du faire plus de 65-70% de physique 2 par exemple https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Et physique 1 encore moins (mais je pense avoir bien sous performe dessus pour le coup, j’aurai pas 8 non plus mais ca sera peut etre moins bien que mes notes de 3/2 ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png )

Enfin bref te stresse pas, aux concours on peut jamais predire ses notes, meme avec le recul du 5/2 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png

Je suis en sup et j'arrive plus du tout à bosser depuis le retour des vacances

Le 08 mai 2022 à 19:38:58 :
Je suis en sup et j'arrive plus du tout à bosser depuis le retour des vacances

ça arrive khoya essaye de limiter la casse, mais te force pas trop, l'envie de réussir et de travailler va revenir toute seule, c'est impossible de travailler 24/24, beaucoup de gens en prépa travaillent par vagues :ok:

Les kheys vous avez des choses dans vos calculatrices pour ccp ou pas ? J'ai pas envie de rien avoir alors que tt le monde a full cours / programme dessus ahi
La calculatrice est interdite à CCP (va voir l'astérisque en bas de la convo)

Le 08 mai 2022 à 15:16:01 :

Le 08 mai 2022 à 15:04:31 :

Le 08 mai 2022 à 14:50:19 Simon1420v2 a écrit :

Le 08 mai 2022 à 14:41:14 :
T'avais quoi l'année dernière ?

e3a seulement. J'hésite à aller dans des e3a privées cette année, mais je sais pas dés qu'on en parle sur le forum tout le monde se jette dessus, alors que certaines sot bien classées (même si je sais les classement blablabla...)

J'irai en polytech si j'ai rien je suis une quiche dans une prépa top 25, même pas sûr que j'ai accès à la 5/2 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png
Ne prend pas en compte l'avis des autres :ok:

Oui, mais je sais même pas si avec ces écoles j'arriverais à accéder à du management ou pas de l’ingénierie pure en tout cas. Et puis j'arrive pas à déterminer si il vaut mieux aller en privé ou polytech...Si j'avais go esc j'aurais pu gratter du top 5, mais non, fallait que j'aille en science...

L'emlyon est réputée pour prendre très facilement en AST, d'après les dires des ECS et ECG. Les autres écoles recrutent également en AST. Les inscriptions sont en cours, il me semble, alors ne tarde pas trop si tu souhaites suivre cette voie.

Tu as passé les Mines ?

Le 08 mai 2022 à 20:12:57 :
La calculatrice est interdite à CCP (va voir l'astérisque en bas de la convo)

va voir que y'a pas d'astérisque pour physique chimie

Bah ya une astérisque pour la PC (en tout cas pour la PSI) :(
Moi perso j'ai juste des trucs pour modélisation genre les tris méthode d'euler etc
Et en pc j'ai vu sur ma convoc calculatrices autorisées sauf en français anglais
Par contre le coeff de SI en PSI à CCP est criminel : et dire que c'est ma pire matière :rire:
Demain double sanction maths physique pour la planète forom https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png
Sérieux je viens de jeter un œil aux sujets de l’année dernière en maths y’a très largement moyen de lâcher « fin du sujet » sur la dernière copie https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 08 mai 2022 à 20:12:57 :
La calculatrice est interdite à CCP (va voir l'astérisque en bas de la convo)

Non, justement, elle interdite que en langues

Le 08 mai 2022 à 20:12:57 17ThKrow a écrit :
La calculatrice est interdite à CCP (va voir l'astérisque en bas de la convo)

Oui oui ne viens pas avec ta calculatrice demain, ça me fera des places de gagné :ok:

Données du topic

Auteur
LegumeDuCamp
Date de création
3 août 2021 à 18:39:28
Nb. messages archivés
4611
Nb. messages JVC
4376
En ligne sur JvArchive 186