Question. Infini et éternel
Pour te répondre, non.
Exemple : la surface de la Terre est infinie en ce sens que tu en fera le tour indéfiniment. Pourtant, ni toi ni la Terre êtes éternels.
Le 02 août 2021 à 09:24:29 :
Le 02 août 2021 à 09:23:11 :
Non, éternel c'est en rapport au temps. Donc la suite de nombres réels est infinie mais pas éternelleOui, c'est en rapport avec le temps. Mais est-ce qu'une chose dont l'étendue dans l'espace est infinie implique un rapport au temps d'éternité ?
Puisque l'univers lui-même n'est pas éternel, rien dans cet univers ne puisse l'être
Non, éternel c'est en rapport au temps. Donc la suite de nombres réels est infinie mais pas éternelleOui, c'est en rapport avec le temps. Mais est-ce qu'une chose dont l'étendue dans l'espace est infinie implique un rapport au temps d'éternité ?
C’est relatif comme question, tout comme le temps qui régit cette chose
Le 02 août 2021 à 09:23:51 :
Pour te répondre, non.Exemple : la surface de la Terre est infinie en ce sens que tu en fera le tour indéfiniment. Pourtant, ni toi ni la Terre êtes éternels.
Il est faux d'opposer le fini et l'infini, ce sont les deux face d'une même pièce. Toute chose est a la fois fini et infini comme tu viens d'en donner un exemple
Le 02 août 2021 à 09:25:43 :
Le 02 août 2021 à 09:21:17 :
Imaginons une chose qui, dans l'espace, est infinie, sans borne, sans début ni fin.Est-ce que cette chose est nécessairement éternelle (c'est-à-dire qui n'a, dans le temps, ni début ni fin) ?
"sans début ni fin" donc la réponse a ta question est oui
Mais il y a deux types d'extrémités. Il y a une extrémité dans l'espace et une extrémité dans le temps. Je vois mas en quoi le fait d'avoir ni début ni fin dans l'espace implique d'avoir ni début ni fin dans le temps
Le 02 août 2021 à 09:26:39 :
Pour te répondre, non.Exemple : la surface de la Terre est infinie en ce sens que tu en fera le tour indéfiniment. Pourtant, ni toi ni la Terre êtes éternels.
C'est pas parce que je peux faire indéfiniment le tour de ma chambre que son contour est infini.
Tu ne fais pas le tour de ta chambre, c'est une vue de l'esprit quotidienne ça, et je te soupçonne d'avoir le même genre de vue de l'esprit pour la notion d'infini.
La surface terrestre est infinie géométriquement parlant, par conséquent...
Le 02 août 2021 à 09:26:45 :
C’est relatif comme question, tout comme le temps qui régit cette chose
Quelle est donc la réponse ? Si elle dépend de X ou Y, j'aimerais bien que tu spécifies stp
Le 02 août 2021 à 09:28:48 :
Imaginons une chose qui, dans l'espace, est infinie, sans borne, sans début ni fin.Est-ce que cette chose est nécessairement éternelle (c'est-à-dire qui n'a, dans le temps, ni début ni fin) ?
Mais il y a deux types d'extrémités. Il y a une extrémité dans l'espace et une extrémité dans le temps. Je vois mas en quoi le fait d'avoir ni début ni fin dans l'espace implique d'avoir ni début ni fin dans le temps
Parce que dans notre univers l’espace et le temps sont intrinsèquement liés
Le 02 août 2021 à 09:29:10 :
Le 02 août 2021 à 09:26:39 :
C'est pas parce que je peux faire indéfiniment le tour de ma chambre que son contour est infini.
Tu ne fais pas le tour de ta chambre, c'est une vue de l'esprit quotidienne ça, et je te soupçonne d'avoir le même genre de vue de l'esprit pour la notion d'infini.
J'ai pas compris où est la vue de l'esprit
La surface terrestre est infinie géométriquement parlant, par conséquent...
Le 02 août 2021 à 09:30:31 :
Le 02 août 2021 à 09:28:48 :
Parce que dans notre univers l’espace et le temps sont intrinsèquement liés
Et en quoi le fait que l'espace et le temps sont "intrasèquement liés" implique que le rapport qu'ils ont l'un avec l'autre est un rapport d'éternité ?
Données du topic
- Auteur
- SoldatGaulois54
- Date de création
- 2 août 2021 à 09:21:17
- Nb. messages archivés
- 28
- Nb. messages JVC
- 28