Topic de tycho-brahe :

Je viens de trouver un oiseau blessé, je fais quoi ?

• 1

Bon en fait il est entré dans ma maison à cause de mon chat, et ce batard à fini par s'en désintéresser...

Du coup je l'ai sur les bras ! Il n'a pas l'air blessé (il ne boite pas, il ne saigne pas, arrive à déployer ses ailes) et est plutôt nerveux et actif quand je m'approche de lui. (Je l'ai mis dans une cage pour l'instant). :(

Mais j'ai l'impression qu'il n'arrive plus à voler (il plane à peine) parce que mon chat la bien déplumer... il à presque plus de plume sur la queue, et en à perdus aussi un peu sur ses ailes.

Je voulais savoir : ça repousse les plumes ? Ca sert à quelque chose que je le garde ?

Evite de le toucher, éloigne ton chat et laisse à l'oiseau une sortie, il doit être sous le choc mais ça va passer :oui:
félicite ton chat c'est un cadeau qu'il t'offre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487361349-nofake2.png

Le 01 août 2021 à 16:08:31 :
Evite de le toucher, éloigne ton chat et laisse à l'oiseau une sortie, il doit être sous le choc mais ça va passer :oui:

Je l'ai pas touché directement, j'ai éloigné mon chat, l'oiseau est actuellement dans un aquarium vide !

Mais j'hésite à le relacher directement... si c'est pour qu'il fasse 5 mètres et n'arrive plus à voler, et se fasse de nouveau niquer par mon chat 1 heure après :/

Le 01 août 2021 à 16:10:37 :

Le 01 août 2021 à 16:08:31 :

Je l'ai pas touché directement, j'ai éloigné mon chat, l'oiseau est actuellement dans un aquarium vide !

Mais j'hésite à le relacher directement... si c'est pour qu'il fasse 5 mètres et n'arrive plus à voler, et se fasse de nouveau niquer par mon chat 1 heure après :/

Tu peux aussi contacter une association qui s'occupe des volatiles comme la LPO, ils pourront mieux te conseiller voir s'en occuper si besoin.

Garde l'oiseau dans une boite en carton troué. Laisse le noir un peu pendant 1-2h. Regarde s'il s'est calmé et peut s'envoler à nouveau sinon contact un centre d'ornithologie de ta région

Photo de l'oiseau ?
Il faut l'emmener le plus vite possible dans un centre de revalidation de la faune sauvage. Tu peux chercher le centre le plus proche sur internet, le mieux c'est affilié à la LPO ou autre organisme du genre. (c'est gratuit d'ailleurs)

La salive des chats contient des bactéries toxiques très dangereuses pour les oiseaux, si bien que même si l'oiseau n'est pas blessé en apparence, il doit prendre des antibiotiques et être rigoureusement inspecté par quelqu'un de qualifié.
De plus, s'il a des plumes en moins et qu'il ne peut voler, il doit être gardé en captivité jusqu'à ce que ses plumes aient repoussé et qu'il soit en forme.

• 1

Données du topic

Auteur
tycho-brahe
Date de création
1 août 2021 à 16:07:08
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 308