Topic de sereineee :

Je viens de finir CRIME ET CHATIMENT de DOSTOIEVSKI

Bordel quel chef d'oeuvre ce livre :bave:
Sonia la prostituée plus sainte et gentille que tout le monde :bave:
Raskolnikov ce pauvre torturé :bave:
Petrivich ce génie qui a tout compris dés le départ :bave:
L'amour impossible avec dounia qui pousseSvidrigailovau suicide :snif:
Qu'en on pensé les LECTEURS du FOROM? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627390028-caidgelem.png
C'est aussi peu intéressant que los hermanos karamazovent ?

Le 04 août 2021 à 15:51:13 TabouretCasse a écrit :
C'est aussi peu intéressant que los hermanos karamazovent ?

Moi j'ai trouvé le livre super immersif et intéressant, y'a de l'action, pour un roman psychologique c'est vraiment entrainant :oui:

Il faut que je lise L'IDIOT :oui:
En plus y'a des scènes vraiment burlesques, les personnages qui s'humilient tout seuls et essaient de garder leurs fierté :rire:
J'ai lu que le joueur de lui pour l'instant, c'était pas trop mal mais pas folichon non plus, tu me conseille lequel?
Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant. Un homme repoussoir, voilà ce que je suis. Je pense que j'ai mal au foie. De toute façon, ma maladie, je n'y comprends rien, j'ignore au juste ce qui me fait mal. Je ne me soigne pas, je ne me suis jamais soigné, même si je respecte la médecine et les docteurs. En plus, je suis superstitieux comme ce n'est pas permis; enfin, assez pour respecter la médecine. (Je suis suffisamment instruit pour ne pas être superstitieux, mais je suis superstitieux.) Oui, c'est par méchanceté que je ne me soigne pas. Ça, messieurs, je parie que c'est une chose que vous ne comprenez pas. Moi, si! Evidemment, je ne saurais vous expliquer à qui je fais une crasse quand j'obéis à ma méchanceté de cette façon-là; je sais parfaitement bien que ce ne sont pas les docteurs que j'emmerde en refusant de me soigner; je suis le mieux placé pour savoir que ça ne peut faire de tort qu'à moi seul et à personne d'autre. Et, malgré tout, si je ne me soigne pas, c'est par méchanceté. J'ai mal au foie, tant mieux, qu'il me fasse encore plus mal ! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/2/1618933716-1520246372-macron-3.png

Le 04 août 2021 à 15:55:35 Singeenpls a écrit :
J'ai lu que le joueur de lui pour l'instant, c'était pas trop mal mais pas folichon non plus, tu me conseille lequel?

J'ai lu le carnet des sous sol et crime et châtiment que je vient de finir à l'instant, pour moi crime et châtiment est excellent, après tout vu la longueur du livre, encore heureux ! Une connaissance m'a dit que l'Idiot était aussi excellent mais je ne l'ai pas encore lu. Le carnet des sous sol est court, il se lit en quelques heures mais c'est principalement de la psychologie : peu d'action donc il m'a moins captivé :oui:

Première lectrice médiocre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/3/1521670356-illya-114.png

Le 04 août 2021 à 15:56:49 -------V------ a écrit :
Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant. Un homme repoussoir, voilà ce que je suis. Je pense que j'ai mal au foie. De toute façon, ma maladie, je n'y comprends rien, j'ignore au juste ce qui me fait mal. Je ne me soigne pas, je ne me suis jamais soigné, même si je respecte la médecine et les docteurs. En plus, je suis superstitieux comme ce n'est pas permis; enfin, assez pour respecter la médecine. (Je suis suffisamment instruit pour ne pas être superstitieux, mais je suis superstitieux.) Oui, c'est par méchanceté que je ne me soigne pas. Ça, messieurs, je parie que c'est une chose que vous ne comprenez pas. Moi, si! Evidemment, je ne saurais vous expliquer à qui je fais une crasse quand j'obéis à ma méchanceté de cette façon-là; je sais parfaitement bien que ce ne sont pas les docteurs que j'emmerde en refusant de me soigner; je suis le mieux placé pour savoir que ça ne peut faire de tort qu'à moi seul et à personne d'autre. Et, malgré tout, si je ne me soigne pas, c'est par méchanceté. J'ai mal au foie, tant mieux, qu'il me fasse encore plus mal ! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/2/1618933716-1520246372-macron-3.png

Ahi j'ai le livre sur ma table de chevet et lorsque j'ouvre à la première page j'ai toujours ce pavé dans la tête ça me fait mourir de rire :hap: :noel:

Je ddb pour spoil :(
Je l'ai pris sur Audible, le truc dure 24 heures :(
Je comprendrai jamais l'intérêt de lire un roman, à part les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar, à chaque fois que je termine un livre qui n'est pas un ouvrage j'ai l'impression d'avior sacrément perdu mon temps.
En ce qui concerne crime et châtiment j'ai commencé à m'ennuyer après sa première convocation au commissariat.

Le 04 août 2021 à 15:58:19 Magistrator-V a écrit :
Je ddb pour spoil :(
Je l'ai pris sur Audible, le truc dure 24 heures :(

j'ai fais exprès de mettre la balise pour spoil :(
bonne écoute néanmoins :(

Le 04 août 2021 à 15:58:42 E_Levinas a écrit :
Je comprendrai jamais l'intérêt de lire un roman, à part les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar, à chaque fois que je termine un livre qui n'est pas un ouvrage j'ai l'impression d'avior sacrément perdu mon temps.
En ce qui concerne crime et châtiment j'ai commencé à m'ennuyer après sa première convocation au commissariat.

C'est quoi ce livre? tu me le conseilles, les "Mémoires d'Hadrien de Yourcenar" ? :(
Perso j'étais en plein dedans dès lemeurtre de la vieille et de sa soeur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/3/1593607718-magik.png

Le 04 août 2021 à 15:56:49 :
Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant. Un homme repoussoir, voilà ce que je suis. Je pense que j'ai mal au foie. De toute façon, ma maladie, je n'y comprends rien, j'ignore au juste ce qui me fait mal. Je ne me soigne pas, je ne me suis jamais soigné, même si je respecte la médecine et les docteurs. En plus, je suis superstitieux comme ce n'est pas permis; enfin, assez pour respecter la médecine. (Je suis suffisamment instruit pour ne pas être superstitieux, mais je suis superstitieux.) Oui, c'est par méchanceté que je ne me soigne pas. Ça, messieurs, je parie que c'est une chose que vous ne comprenez pas. Moi, si! Evidemment, je ne saurais vous expliquer à qui je fais une crasse quand j'obéis à ma méchanceté de cette façon-là; je sais parfaitement bien que ce ne sont pas les docteurs que j'emmerde en refusant de me soigner; je suis le mieux placé pour savoir que ça ne peut faire de tort qu'à moi seul et à personne d'autre. Et, malgré tout, si je ne me soigne pas, c'est par méchanceté. J'ai mal au foie, tant mieux, qu'il me fasse encore plus mal ! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/2/1618933716-1520246372-macron-3.png

Pareil dans les carnets du sous-sol, je trouvais ça dingue à 17 ans puis je l'ai relu il y a pas longtemps et c'est juste un ramassis égotique sans intérêt en fait

Les Frères Karamazov c'est une pépite aussi :oui:

"Quand je vais vers les gens, il me semble que je suis le plus vil de tous, et que tout le monde me prend pour un bouffon ; alors je me dis : Faisons le bouffon, je ne crains pas votre opinion, car vous êtes tous, jusqu'au dernier, plus vils que moi ! Voilà pourquoi je suis bouffon, par honte, éminent père, par honte. Ce n'est que par timidité que je fais le crâne. Car si j'étais suûr, en entrant, que tous m'accueillent comme un être sympathique et raisonnable, Dieu, que je serais bon ! " https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496509864-feelsbadman.png

La psychologie chez les personnages de Dostoïevski est d'une finesse et d'une justesse incroyable :ok:

Le 04 août 2021 à 16:00:26 E_Levinas a écrit :

Le 04 août 2021 à 15:56:49 :
Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant. Un homme repoussoir, voilà ce que je suis. Je pense que j'ai mal au foie. De toute façon, ma maladie, je n'y comprends rien, j'ignore au juste ce qui me fait mal. Je ne me soigne pas, je ne me suis jamais soigné, même si je respecte la médecine et les docteurs. En plus, je suis superstitieux comme ce n'est pas permis; enfin, assez pour respecter la médecine. (Je suis suffisamment instruit pour ne pas être superstitieux, mais je suis superstitieux.) Oui, c'est par méchanceté que je ne me soigne pas. Ça, messieurs, je parie que c'est une chose que vous ne comprenez pas. Moi, si! Evidemment, je ne saurais vous expliquer à qui je fais une crasse quand j'obéis à ma méchanceté de cette façon-là; je sais parfaitement bien que ce ne sont pas les docteurs que j'emmerde en refusant de me soigner; je suis le mieux placé pour savoir que ça ne peut faire de tort qu'à moi seul et à personne d'autre. Et, malgré tout, si je ne me soigne pas, c'est par méchanceté. J'ai mal au foie, tant mieux, qu'il me fasse encore plus mal ! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/2/1618933716-1520246372-macron-3.png

Pareil dans les carnets du sous-sol, je trouvais ça dingue à 17 ans puis je l'ai relu il y a pas longtemps et c'est juste un ramassis égotique sans intérêt en fait

j'ai trouvé ça très fade malgré le personnage principal qui est assez COCASSE, un célestin misanthrope et nihiliste :hap:

Le 04 août 2021 à 15:59:46 :

Le 04 août 2021 à 15:58:42 E_Levinas a écrit :
Je comprendrai jamais l'intérêt de lire un roman, à part les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar, à chaque fois que je termine un livre qui n'est pas un ouvrage j'ai l'impression d'avior sacrément perdu mon temps.
En ce qui concerne crime et châtiment j'ai commencé à m'ennuyer après sa première convocation au commissariat.

C'est quoi ce livre? tu me le conseilles, les "Mémoires d'Hadrien de Yourcenar" ? :(
Perso j'étais en plein dedans dès lemeurtre de la vieille et de sa soeur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/3/1593607718-magik.png

Mais j'étais aussi en plein dedans, j'ai commencé à me faire chier quand on a dérivé du drame psycho-social aux conneries romantiques et morales.
Si t'aimes la Rome antique voire toute la période Antique tu vas te régaler, c'est un chef d'oeuvre, il lui a fallu des années et des années de recherche pour se familiariser avec l'histoire suffisamment pour incarner Hadrien, empereur et homme qui plus est.

Le 04 août 2021 à 16:01:12 Wisdom a écrit :
Les Frères Karamazov c'est une pépite aussi :oui:

"Quand je vais vers les gens, il me semble que je suis le plus vil de tous, et que tout le monde me prend pour un bouffon ; alors je me dis : Faisons le bouffon, je ne crains pas votre opinion, car vous êtes tous, jusqu'au dernier, plus vils que moi ! Voilà pourquoi je suis bouffon, par honte, éminent père, par honte. Ce n'est que par timidité que je fais le crâne. Car si j'étais suûr, en entrant, que tous m'accueillent comme un être sympathique et raisonnable, Dieu, que je serais bon ! " https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496509864-feelsbadman.png

La psychologie chez les personnages de Dostoïevski est d'une finesse et d'une justesse incroyable :ok:

Effectivement, et surtout c'est très très actuel, plein de remarques très fines sur la société de l'époque qui se valent encore maintenant :oui:

Données du topic

Auteur
sereineee
Date de création
4 août 2021 à 15:49:51
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 331