[VACCIN] "Gneugneugneu c'est pas le premier vaccin obligatoire hein !" :rire:
Supprimé- 1
On en parle des putains de PNJ croyant faire preuve de réflexion en sortant cette débilité ? Et je suis pas un antivax en général hein mais les arguments pétés comme ceux là ça m'énerve profondément. Remettons les choses au point.
Certes, actuellement il y a (et depuis 2018) 11 vaccins obligatoires en France, ça personne ne peut le nier. Mais comment ces vaccins se comparent-t-ils avec le vaccin contre le corona virus ?
1) Que signifie obligatoire ?
Alors déjà aucune sanction pénale ou financière n'est prévue en France si l'on refuse les 11 vaccins obligatoires, ces sanctions ont été supprimées en 2018
2) Les maladies sont-elles comparables ?
Oui et non.
La liste des vaccins obligatoires est disponible ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/vaccins-obligatoires/article/11-vaccins-obligatoires-depuis-2018
Dedans on y trouve des maladies pas si graves comme :
-La rougeole, extrêmement contagieuse, avec une mortalité faible dans des pays développés comme la France. À peu près tous les enfants l'attrapaient avant le début de la vaccination en 1980 et le nombre de morts annuelles était entre 15 et 30, la maladie était considérée comme bénigne en France.
Mais aussi des maladies bien plus graves comme le tétanos :
-Le tétanos avait un taux de mortalité d'environ 80/90% avant les progrès de la médecine moderne, aujourd'hui on est plutôt aux alentours de 20/30% . Le tétanos touche aussi les très jeunes enfants, quelques jours après leur naissance. Au 19e siècle le tétanos était tellement mortel pour les nourrissons que les parents ne prenaient parfois même pas la peine d’appeler un médecin En 1980 dans les pays développés le tétanos causait la mort de 0.6% des nouveaux nés Sur la période de 2012/2017 seuls 35 cas de tétanos (dont 8 décès) ont été déclaré en France, tout cela grâce à la vaccination
Le covid, lui, est extrêmement bénin chez les jeunes enfants. Vous avez déjà vu passer les chiffres, on a un taux de mortalité de l'ordre de 1/10 000 ou 1/100 000, quelque chose de relativement semblable à la rougeole donc.
À noter que les 3 maladies dont la vaccination était obligatoire avant 2018 (diphtérie, tétanos, polio) ont toutes les trois l'air affreuses. La balance bénéfices/risques est donc assez élevée pour les vaccins obligatoires en France actuellement (si on oublie l'immunité collective qui protège de toute façon les très rares non vaccinés), ce n'est pas vraiment le cas pour le vaccin contre le covid chez les jeunes. Même pour la rougeole la balance bénéfices/risques bien qu'assez faible dans les deux cas est en faveur du vaccin
Je choisis volontairement de ne pas parler de l'efficacité des différents vaccins, même en étant vacciné contre la rougeole vous pouvez l'attraper et la transmettre par exemple, il y aurait cependant aussi des choses à dire là dessus : période d'immunité, efficacité, nombre d'injections nécessaires, effets secondaires etc. Mais c'est un autre débat, mon message vise surtout à montrer que les deux situations ne sont pas du tout comparables.
Le 04 août 2021 à 16:09:01 :
Le Covid en France c’est 9 morts de moins de 15 ans en 1 et demi bien moindre que la rougeole donc.
La rougeole est bien plus contagieuse, le fameux R0 et d'environ 2/3 pour le covid quand il est de 15/20 pour la rougeole, de sorte que près de 100% de la population française attrapait la rougeole, ce qui pour l'instant n'est pas du tout le cas du covid. Donc oui moins de morts mais aussi moins de contaminés, reste à savoir si on veut comparer la proportion de morts dans la population générale ou dans les personnes contaminées uniquement.
Le 04 août 2021 à 16:14:11 :
LAVYDAVANT
Je te remercie pour ta participation Filosofem776
- 1
Données du topic
- Auteur
- jeancommutatif
- Date de création
- 4 août 2021 à 16:06:29
- Date de suppression
- 4 août 2021 à 16:53:37
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 6
- Nb. messages JVC
- 6