Selon moi il y a toujours eu deux sentiments qui s'opposent dans l'espèce humaine : l'Heur (recherche du bonheur, évitement de la souffrance, matérialisme, immanence) et le Salut (quête du salut, transcendance, spiritualité, sentiments de gloire, d'honneur etc).
L'heur a plutôt été représenté dans l'histoire par les peuples du Nord, notamment les anglo-saxons et les Européens du Nord et de l'Ouest ; c'est tout naturellement que ce sont ces peuples qui ont invente la rationalité et théorisé le matérialisme, puis le capitalisme. Le salut, lui, est plutôt l'apanage des peuples de l'Est, notamment les Sémites (via le monothéisme) mais tout autant les Slaves et les Asiatiques de l'est (sentiment de l'honneur et du salut exacerbé dans la civilisation japonaise par exemple).
Or, avec le développement du capitalisme est apparu un acteur nouveau au-dessus des peuples : le marché. Les hommes qui pilotent ce marché se sont rendus compte de la formidable opportunité que représentait la tendance naturelle chez les peuples premiers concernés par le capitalisme (les blancs européens, pour simplifier à l'extrême) à la recherche du bonheur. Ces peuples ne sont pas organiquement transcendants, toute la mythologie du christianisme est une conversion à une religion sémitique.
Le marché a donc décidé de pousser son avantage en confondant les notions de plaisir et de bonheur, ce qui fut rapidement réussi comme on l'a vu dès les années 60 avec la fin de la famille traditionnelle, la "libération" sexuelle etc. Pourquoi ? Tout simplement car un être voué à la recherche du plaisir est un bien meilleur consommateur !
Cette étape franchie, le marché en est maintenant à la seconde étape de son plan : supprimer l'Action. Certes, un homme qui ne cherche qu'à baiser et à se divertir est utile, mais l'action représente encore aux yeux du marché une variable d'incertitude. Le parachèvement de la stratégie est l'arrivée au stade où l'homme, déjà accro à son plaisir immédiat, tire celui-ci dans l'immobilité. Par exemple, il s'abreuve de porno, il joue à des jeux vidéo, il fume son petit joint. C'est là le consommateur parfait ! D'une pierre trois coups : il consomme, nourrissant directement le marché. Il s'abêtit, consolidant sa position de pion du marché. Il s'anesthésie mentalement, anéantissant sa faculté naturelle de révolte.
De plus, les peuples de l'Est qui prennent peu à peu le pouvoir sur l'Ouest (notamment les Sémites et les Chinois) ont bien sûr un avantage énorme à ce que les petits peuples de l'Ouest soient réduits à une somme d'individus atomisés, perfusés à l'immédiat et à l'adrénaline par procuration (qui de plus se reproduit peu ou pas). Elle accepte donc une alliance tacite avec le marché pour maintenir l'homme occidental dans cette condition, ce qui passe par deux puissants leviers : le conscient (culpabilisation par l'antiracisme et le féminisme) et inconscient (primauté du divertissement).