Topic de Dechet_Suicide3 :

Le capitalisme est-il le seul système ayant existé dans nos sociétés ?

  • 1

Sans prendre en compte la préhistoire

Je discutais avec un type en lui disant que d'une certaine façon la capitalisme était le seul modèle de société ayant existé en occident depuis l'antiquité.

Il m'a répondu que j'étais un inculte et un tocard, malgré qu'il ait été incapable d'en citer un autre.
Du coup je racontais de la merde ou j'avais raison selon vous

Le communisme même si ça n'a jamais vraiment fonctionné.

Après il existe des sous système économique dans des petites poches de populations, mais ce n'est pas assez pour considérer que c'est une "société".

Une chose est sûre en tout cas le capitalisme c'est "naturel" et ya que cela qui marche

Déjà commence par définir le capitalisme pour qu’on puisse ce marrer un peu
Non, avant la renaissance urbaine et commerciale des XIe et XIIe siècles, on ne peut pas parler de capitalisme. Globalement c'est l'économie de subsistance qui domine. Par la suite le capitalisme ne touchera que quelques secteurs de l'économie (notamment le grand commerce), très minoritaires par rapport à l'économie agraire de subsistance qui reste la règle jusqu'à la Renaissance (et même après dans beaucoup de régions en Europe).

Le 03 août 2021 à 13:59:14 :
Déjà commence par définir le capitalisme pour qu’on puisse ce marrer un peu

Fruit du travail des salariés acquis par un tiers qui en échange fournit un salaire et un travail. Ces tiers ont pour objectif d'accumuler le maximum de capital pour croître

Bon ba dechet suic…. Ton pote a raison de ce marrer
Topic à potentiel. Je fav

Le 03 août 2021 à 14:04:30 :
Bon ba dechet suic…. Ton pote a raison de ce marrer

Approfondis, je n'ai eu uqu'ne seule réponse digne d'être entendue pour l'instant

Ba déjà fallait pas être desco après la primaire je sais pas genre l’époque féodal ça te parle pas ?

Le 03 août 2021 à 14:09:38 :
Ba déjà fallait pas être desco après la primaire je sais pas genre l’époque féodal ça te parle pas ?

Si, mais ça rentrait dans le champ du capitalisme selon moi

Ca dépend de ta définition de capitalisme.
Bon ba ça veut dire que pour toi aujourd’hui on est autant des esclave ou des serf qu’à l’époque de Godefroy de montmirail que je trépasse si je faiblis

Le 03 août 2021 à 14:16:46 :
Bon ba ça veut dire que pour toi aujourd’hui on est autant des esclave ou des serf qu’à l’époque de Godefroy de montmirail que je trépasse si je faiblis

A peu de choses près oui

Ba ta 900 ans de retard…. Il y a eu beaucoup de changements depuis
Il ne faut pas confondre économie de marché - qui en fait a toujours existé - et capitalisme, mode spécifique de production s'appuyant sur la propriété privée des moyens de production, l'accumulation du capital et une certaine logique d'expansion exponentielle.

Le 04 août 2021 à 23:08:19 :
Il ne faut pas confondre économie de marché - qui en fait a toujours existé - et capitalisme, mode spécifique de production s'appuyant sur la propriété privée des moyens de production, l'accumulation du capital et une certaine logique d'expansion exponentielle.

Intéressant

  • 1

Données du topic

Auteur
Dechet_Suicide3
Date de création
3 août 2021 à 13:55:45
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 323