Première fois que ça m'arrive, ce truc (preuve que le bordel s'étend).
J'arrive à ma place : un type dessus. Comme la voiture est complète, je lui signale qu'il s'est peut-être trompé de place (en règle générale, quand je trouve quelqu'un à ma place, je ne fais pas chier, je vais ailleurs, et en général ça m'arrange).
Le type me montre son billet : le même que le mien. Je regarde mieux : "Ha, mais - dis-je - vous descendez à Narbonne. Et on vient de passer Narbonne. Vous avez oublié de descendre."
"Vas-y, ta mère, mon billet va à Montpellier, m'sieur". (On ne va même pas dans la direction de Montpellier).
Là, il glisse son doigt sur son portable vers un autre billet dont il camoufle la moitié. Mauvaise foi évidente du niveau CE2. Je vois à son regard qu'on n'est pas loin de l'incident.
À ce moment, je remarque que la voisine est une belle meuf (ça ne m'arrive presque jamais d'être à côté d'une belle meuf, la poisse qui me poursuit, lol). Je ne veux pas donner l'impression de me battre pour être à côté d'une meuf, et je décide de me casser en disant : "bon, c'est pas grave, je vais m'asseoir ailleurs."
Je sors du compartiment avec un vieux couple désemparé. Plus loin, le couple repère deux places libres. Comme ils échangent avec les passagers de ce compartiment, j'apprends qu'il leur arrive la même chose qu'à moi : deux personnes occupaient leurs places et n'ont pas voulu partir.
Là, ils sont rattrapés par une meuf du compartiment de tout à l'heure qui leur dit : "revenez, revenez, on s'est arrangé, on a libéré vos places". Ils font demi tour. Et moi, je réquisitionne une place sympa avec personne en face. On va voir si je me fais déloger.
Quand je pense qu'on est censé se faire contrôler
Je commence à comprendre pourquoi depuis quelques temps les contrôles se font rares