Dois-je ARRÊTER mes ÉTUDES ?
- 1
Bonjour à tous,
Comme beaucoup ici, je suis complètement perdu par rapport à mon avenir. Je n'y vois tout simplement aucune perspective
Pour faire court, je viens de valider de peu, mais sans rattrapage, ma L1 de Droit. Je vous avoue qu'aucun métier du droit ne m'attirait réellement, sauf peut-être le métier de commissaire-priseur.
Pour terminer mon année, j'ai donc effectué un stage au sein d'une maison de ventes en banlieue parisienne. Seulement, je me suis rendu compte que le métier n'était pas tant fait pour moi pour tout un TAS de RAISONS. Oui, on y voit de beaux objets, on brasse un maximum, oui c'est prestigieux et le métier apporte un réel confort social et financier, mais il y faut au minimum huit années d'études, la réussite d'un examen assez corsé suivi de deux années de stage et, après confirmation de mon maître de stage, il s'agit d'un métier d'une difficulté rare pour S'EXPATRIER (ce que je veux au plus vite). De plus, c'est un métier où il faut être très sociable, et moi je suis plutôt réservé (bien que je ne suis pas non plus phobique des gens).
Au niveau de mon année de droit, cela s'est passé. C'était par moment éprouvant. J'ai mal vécu les partiels terminaux. Je ne sais pas si je serai capable de revenir en ville toute une année (je suis campagnard de province). Je ne me vois absolument pas continuer deux ans pour au minimum valider ma licence. Je hais la ville, et j'ai mal vécu le fait de partir de ma campagne jusqu'aux portes de cette jungle urbaine. Je ne suis d'ailleurs pas passionné par le droit, certaines matières m'ennuient énormément, et je trouve un peu idiot le fait d'apprendre par cœur un cours parce qu'il le faut. De plus, je suis redpill du droit depuis que je traîne sur le topic des étudiants, et j'ai bien l'impression qu'il faut dégoté le meilleur Master du pays pour pouvoir avoir un avenir dans cette filière extrêmement bouchée. Je me suis d'ailleurs posé la question suivante : "Qu'est-ce que je retire de cette année à part un peu de culture par-ci et par-là ?". Je n'ai su répondre. Enfin, la situation sanitaire me désole au plus haut point. J'ai bien peur que les facultés soient contraintes d'appliquer l'obligation vaccinatrice, et pour rien au monde je compte me faire vacciner.
Pour ce qui est de mon baccalauréat, j'ai un bac scientifique. Je ne vous mens pas en disant que j'étais le premier à critiquer les sciences pures et à valoriser les sciences humaines lorsque j'étais un ignare. Mais aujourd'hui, je me rends compte que les seules portes qu'il est possible d'ouvrir pour se frayer un chemin sont les sciences, la médecine et l'informatique.
Je ne sais donc que faire à la rentrée prochaine. J'ai besoin de vos conseils. Soit à la rentrée, je réintègre le domicile familiale à la campagne et je travaille un an ou deux puisqu'à côté de cela, je m'inscris au club d'échecs de ma ville, à l'école de pilotage (et je réalise mon plus grand rêve qu'est d'obtenir ma licence) et je prends le temps qui me sera libre pour évoluer et me cultiver (apprendre une langue, lire beaucoup, musique, cinéma...) sachant que j'ai une possible planque de travail (950€ par mois sur douze mois pour trois heures de boulot peu intenses la journée, avec mon mercredi de libre). En revanche, face à ce choix, la pression sociale se fait forte. Déjà que je n'ai que peu d'amis, j'ai peur de rompre tous liens sociaux avec les derniers contacts que j'ai et également de passer pour le raté de service qui travaille et le lâche qui a raté ses études pendant que tous avanceront dans leurs voies. Soit je continue et me force dans le droit, (qui possiblement ne me servira jamais à rien dans ma vie) afin d'avoir un minimum de bagages, de connaissances et un diplôme en poche.
Merci de m'aider...
Même situation que toi l’op dans la même filière que toi également
Le topic à la con m’a donné des pensées noires depuis je l’évite comme la peste
En soit je te conseille de continuer et au moins avoir un diplôme parce que par la suite justifier un trou de 2 ans va être compliquer..
Perso je compte forcer jusqu’à la L3 et master je change de domaine si on m’accepte ailleurs
Le 27 juillet 2021 à 10:00:08 actioned a écrit :
Même situation que toi l’op dans la même filière que toi également
Le topic à la con m’a donné des pensées noires depuis je l’évite comme la pesteEn soit je te conseille de continuer et au moins avoir un diplôme parce que par la suite justifier un trou de 2 ans va être compliquer..
Perso je compte forcer jusqu’à la L3 et master je change de domaine si on m’accepte ailleurs
Master dans quel domaine ?
Le 27 juillet 2021 à 10:00:26 Zabriti a écrit :
Reorientation au plus vite mec. L'ia arrive en force et ce metier de commisseur priseur sera voué a disparaitre. Las d avenir dans cette filiere je pense en plus taime pas ca
Tu penses ?
Développeur = Boss du salariat, du travail partout, du télétravail, un salaire correct (30K pour un Bac+5)
Le 27 juillet 2021 à 10:07:27 xShogo a écrit :
Deviens développeur web. A part si tu déteste l'ordinateur.
Développeur = Boss du salariat, du travail partout, du télétravail, un salaire correct (30K pour un Bac+5)
Pas ma came.
Va en médecine khey
C'est dur mais si tu réussi à toi la vie de privilégier
Le 28 juillet 2021 à 17:42:11 Sangerleretour a écrit :
Va en médecine kheyC'est dur mais si tu réussi à toi la vie de privilégier
Trop dur pour moi clé, enfin je pense. Et je ne préfère pas prendre le risque de perdre une année en plus.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Hinterburg
- Date de création
- 27 juillet 2021 à 09:56:17
- Nb. messages archivés
- 17
- Nb. messages JVC
- 17