Topic de Tr4der23 :

[HELP] Besoin avis orientation études sup

  • 1

Salut les kheys.
J'ai actuellement 18ans (19 en novembre), j'ai eu mon bac S mention tb en 2020. Suite à cela j'ai décidé d'intégrer la première année commune aux études de santé (qui a d'ailleurs été reformé).
L'année se passe tranquille, très difficile, cours en distanciel ONLY, on est au courant de rien avec la réforme... bref le moral n'est pas au top, normal en PASS (ex paces).
Je saute les détails, mais retenez que c'était pas l'année pour faire PASS.

Les résultats finaux tombent, je termine finalement 20e sur 550-600 (jsp combien exactement). Le classement est très bien mais NON ADMISSIBLE à cause d'une note (à cause du système MAJEUR MINEUR).
Bref.. année très difficile moralement, physiquement... passer 10h/j à bosser pour ne pas passé à cause de la réforme aya.
J'ai donc moyen de passé en LAS2 mais l'année m'a beaucoup fait réfléchir concernant le domaine de la santé, est ce que c'est vraiment ce que je veux faire ? etc etc.
Surtout que la LAS2, est encore très flou, avec ce qu'ils nous en fait cette année, on est sûr de rien...

J'ai donc décidé de me réorienter sur parcoursup, dans un domaine que j'apprécie tout autant, l'aéronautique.
J'ai postulé pour des prépa, dut, bts.. J'ai finalement opté pour un BTS aéronautique, à marseille.
Avec ce BTS j'aimerais ensuite intégrer l'ENAC (il y'a une voie destiné aux BTS) pour ensuite devenir Ingénieur Aeronautique (et pourquoi pas ensuite faire pilote ou autres)
Les métiers de l'aéronautique sont plutôt bien payés, recherchés et cool je trouve.

Voila mon projet, donnez vos avis merci les kheys kheyettes

Sinon si t'es bon tu peux faire prépa MPSI et faire aérosup
Ou DUT Mesure physiques, finir dans les premiers pour faire l'INSA (tu peux aussi passer par la prépa)
Bien , si tu sais ce qui t'attires. J'ai fait l'ex PACES et j'ai été en bio direct sans avoir de projet définit.
Courage ( je sais c'est pas facile pour les études en ce moment ...)
Sinon au besoin , regardes sur onisep , au CIO proche de ta région . :ok:
Je te conseille de te réorienter

Effectivement, mais l’année de PASS m’a vraiment impacté, genre perte de confiance etc. Je voulais bien faire prepa mais en voyant des amis à moi, tres bon au lycée, galérer comme jamais en prepa, ça m’a pas mal refroidi.

Le 28 juillet 2021 à 00:50:19 :
Bien , si tu sais ce qui t'attires. J'ai fait l'ex PACES et j'ai été en bio direct sans avoir de projet définit.
Courage ( je sais c'est pas facile pour les études en ce moment ...)
Sinon au besoin , regardes sur onisep , au CIO proche de ta région . :ok:

Merci, mais c'est quoi CIO ?

Le 28 juillet 2021 à 00:51:21 :
Je te conseille de te réorienter

Tes arguments ?

Le domaine de l'aéronautique est mort atm a cause du covid. Quand je dis en ce moment c'est maintenant et les prochaines années. Ca embauche trop peu et ca demande même aux pilotes de démissionner en interne

Le 28 juillet 2021 à 00:52:27 :
Effectivement, mais l’année de PASS m’a vraiment impacté, genre perte de confiance etc. Je voulais bien faire prepa mais en voyant des amis à moi, tres bon au lycée, galérer comme jamais en prepa, ça m’a pas mal refroidi.

Tu viens de terminer 20e sur 550-600, ça devrait de donner confiance.
La prépa il faut accepter de mettre sa vie de côté, mais si t'es pas dans les premiers je trouve pas ça utile. Le plus important c'est l'école que tu arrives à avoir après.
Perso j'ai fais un DUT car je me voyais pas finir top de prépa et j'ai pas regretté. Mais au vu de tes résultats ça se tente je pense. Et au pire tu perds un an c'est pas grave.
Là je suis en école d'ingé, je vais commencer ma dernière année l'année prochaine, et avait je voulais surtout pas perdre un an. Mais au fil du temps je me suis dis que perdre un an c'est pas grave, c'est pas vraiment perdu et vaut mieux essayer que de regretter plus tard :ok:

Mouais, pas sûr qu’avec un BTS tu puisses intégrer l’ENAC aussi facilement, même si tu dis qu’il y’a un concours d’accès pour eux

Comme dis plus haut tu devrais tenter une prepa MPSI ça reste la voie royale pour go Supaero

Le 28 juillet 2021 à 00:59:34 :

Le 28 juillet 2021 à 00:52:27 :
Effectivement, mais l’année de PASS m’a vraiment impacté, genre perte de confiance etc. Je voulais bien faire prepa mais en voyant des amis à moi, tres bon au lycée, galérer comme jamais en prepa, ça m’a pas mal refroidi.

Tu viens de terminer 20e sur 550-600, ça devrait de donner confiance.
La prépa il faut accepter de mettre sa vie de côté, mais si t'es pas dans les premiers je trouve pas ça utile. Le plus important c'est l'école que tu arrives à avoir après.
Perso j'ai fais un DUT car je me voyais pas finir top de prépa et j'ai pas regretté. Mais au vu de tes résultats ça se tente je pense. Et au pire tu perds un an c'est pas grave.
Là je suis en école d'ingé, je vais commencer ma dernière année l'année prochaine, et avait je voulais surtout pas perdre un an. Mais au fil du temps je me suis dis que perdre un an c'est pas grave, c'est pas vraiment perdu et vaut mieux essayer que de regretter plus tard :ok:

Merci khey pour ton message. Et GG pour ton ecole d'inge, continue comme ca.
C'est vrai que mon classement donne l'impression d'avoir gerer, mais jsp, c'est l'année en soit qui a été éprouvante.
Je suis un peu dans ton cas, je vais faire un BTS pour rentrer dans une ecole d'inge, car je pense pas pouvoir finir top classement en prépa (j'ai un peu perdu les bases des maths physique de prépa avec la PASS, (on faisait pas de maths, et la physique était très différentes))

Et en soit DUT c'est à peu près l'équivalent d'un BTS (d'après entourage) ?

Le 28 juillet 2021 à 01:00:18 :
Mouais, pas sûr qu’avec un BTS tu puisses intégrer l’ENAC aussi facilement, même si tu dis qu’il y’a un concours d’accès pour eux

Comme dis plus haut tu devrais tenter une prepa MPSI ça reste la voie royale pour go Supaero

Salut khey.
Et oui, avec un BTS / DUT tu peux intégrer l'ENAC avec analyse du dossier + entretient vocal.
https://www.enac.fr/fr/ingenieure-enac-par-apprentissage
Pour devenir ingenieur par apprentissage :ok:

Retente et va en médecine si t'es motivé ou dentaire pour la glande, dans les 2 tu seras bien payé et le taf est cool

Le 28 juillet 2021 à 01:12:25 :
Retente et va en médecine si t'es motivé ou dentaire pour la glande, dans les 2 tu seras bien payé et le taf est cool

Salut khey,
Aéronautique t'es aussi bien payé !

  • 1

Données du topic

Auteur
Tr4der23
Date de création
28 juillet 2021 à 00:38:32
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 265