Aide - Déménager ou rester ?
SuppriméBonjour,
Je suis en couple avec ma copine et elle a émis l'année dernière l'idée de vivre ensemble.
J'ai la chance de vivre dans un studio de famille, bien situé à Paris et qui dit de famille dit pas de loyer.
Ça me permet de mettre de côté notamment dans une volonté d'achat d'ici quelques années (début de trentaine).
Je lui ai donc proposer de s’installer chez moi, ce qu'elle a accepté il y a plusieurs mois et nous avons réaménagé le studio pour y vivre à deux.
Cependant elle a très vite émis la volonté de déménager dans plus grand et c'est devenu un sujet récurrent et parfois tendu entre nous.
Il est vrai que "tout" vivre dans une seule pièce (j'ai un canapé lit) n’est pas toujours facile, de même pour la petite cuisine, mais nous avons la chance de ne pas être constamment l'un sur l'autre en journée (l'un télétravail, l'autre non) et surtout de ne payer aucun loyer en plein Paris.
Elle a accéléré les recherches et je suis assez tiraillé. On en a parlé des dizaines de fois mais elle reste sur ses positions.
D'un côté j'ai bien évidemment envie de plus grand et d'un autre côté, je vois mes plans chamboulés : vente du studio plus emprunt après avoir continué à ne pas "gaspiller" l'argent dans un loyer.
D'autant plus qu'il y a une forte différence de salaire entre nous (elle est à moins de 1500 €/mois) et que avons donc un budget "serré" pour le loyer, donc on cherche en petite couronne (rien de grave mais ça fait toujours bizarre de quitter un quartier dans lequel on aime vivre depuis des années) et avec l'ensemble des charges (que ce soit pour l'appartement ou les autres dépenses), notre niveau de vie va en prendre un vrai coup (je ne parle même pas de notre épargne mais selon elle ce n'est pas grave...).
Mes proches (famille, amis) et mêmes collègues sont tous du même avis et ne comprennent pas cette volonté de ma copine et que nous devrions rester encore quelques années, vendre et voir pour acheter plus grand.
La sienne (qui ne vit pas en IDF) nous encourage à louer plus grand, voire à acheter dans un futur proche (ils ne se rendent pas compte des prix parisiens même s'ils vivent dans une grande métropole).
Est-ce quelqu'un a déjà vécu ma situation ?
Est-ce ma copine qui ne se rend pas compte de la chance que l'on a avec ce studio "gratuit" ou au contraire est-ce que c'est moi qui ne veut pas "avancer" et affronter les réalités (comme elle me dit souvent) ?
(Bien évidemment je l'aime énormément).
Merci beaucoup
L'épargne c'est pas bon pour l'injecter dans l'immobilier. Intéresse toi aux SCPI et aux LMNP
Premièrement c'est assez évident qu'il ne faut jamais mettre en péril le projet d'une vie en le partageant avec quelqu'un d'autre et encore moins avec une FEMME.
Où en est ton épargne ? Tu penses pouvoir acheter dans combien de temps ? Pourquoi vouloir passer sa vie dans la ville du diable ? Selon tes réponses je pourrais t'aider.
Le 27 juillet 2021 à 08:25:05 :
Ton studio est la garantie d'une meilleure vie au quotidien mais il est vrai que ça ne t'empêchera pas d'acheter au début de la trentaine. Tu fais ton prêt et basta.
L'épargne c'est pas bon pour l'injecter dans l'immobilier. Intéresse toi aux SCPI et aux LMNP
Merci pour ton retour.
Précision utilise : le studio est à mes parents.
Et si je souhaite emprunter seul à date, je peux emprunter max 300K sur 30 ans.
Et si j'emprunte avec elle, ça serait plus ou moins la même chose au vu de son salaire.
Donc c'est pour cela que je voulais attendre un peu, mettre de côté pour augmenter mon apport.
Mes parents pourraient ensuite m'aider avec la vente et nous emprunterions le reste.
A trente ans t’as pas envie de vivre dans plus grand ?
Je serai plutôt de l’avis de ta meuf: l’épargne c’est bien lais si pour vivre dans un studio bof
Je comprends sa volonté de vivre dans plus grand mais bénéficier d'un logement gratuit, c'est un luxe surtout à Paris.. Il n'y a pas moyen de mettre le studio en location et de récupérer le loyer pour payer le votre sinon ?
Pour répondre aux questions :
- Epargne au beau fixe que j'ai diversifié dans des assurances vies notamment
- Si mes parents vendent le studio et utilisent une partie (ou totalité) de la vente, je peux emprunter 250-350k max et acheter avec en plus mon apport perso : je pourrais avoir entre 45-65m2 max à Paris.
- J'approche de le trentaine et elle est plus proche des 25.
Je pensais attendre encore deux trois ans avant de le vendre.
On est ensemble depuis deux ans.
Le 27 juillet 2021 à 08:33:08 :
Vous êtes en couple depuis combien de temps ? Vous avez quel âge ?
Je comprends sa volonté de vivre dans plus grand mais bénéficier d'un logement gratuit, c'est un luxe surtout à Paris.. Il n'y a pas moyen de mettre le studio en location et de récupérer le loyer pour payer le votre sinon ?
On ne veut pas le louer... malheureusement ou pas c'est comme ça !
Le 27 juillet 2021 à 08:37:56 :
Pour répondre aux questions :- Epargne au beau fixe que j'ai diversifié dans des assurances vies notamment
- Si mes parents vendent le studio et utilisent une partie (ou totalité) de la vente, je peux emprunter 250-350k max et acheter avec en plus mon apport perso : je pourrais avoir entre 45-65m2 max à Paris.- J'approche de le trentaine et elle est plus proche des 25.
Je pensais attendre encore deux trois ans avant de le vendre.On est ensemble depuis deux ans.
Oh bah attendre deux ou trois ans, c'est pas excessif je trouve. Elle pourrait prendre son mal en patience, sachant que vous obtiendrez sûrement mieux ensuite. Il faudrait lui faire voir ça comme un investissement...
Après... Qui est en télétravail ? Elle ou toi ? Si c'est elle, c'est possible qu'elle ne supporte plus le studio à force d'être dedans plus de 8h par jour.
Le 27 juillet 2021 à 08:51:36 :
Pour répondre aux questions :- Epargne au beau fixe que j'ai diversifié dans des assurances vies notamment
- Si mes parents vendent le studio et utilisent une partie (ou totalité) de la vente, je peux emprunter 250-350k max et acheter avec en plus mon apport perso : je pourrais avoir entre 45-65m2 max à Paris.- J'approche de le trentaine et elle est plus proche des 25.
Je pensais attendre encore deux trois ans avant de le vendre.On est ensemble depuis deux ans.
Oh bah attendre deux ou trois ans, c'est pas excessif je trouve. Elle pourrait prendre son mal en patience, sachant que vous obtiendrez sûrement mieux ensuite. Il faudrait lui faire voir ça comme un investissement...
Après... Qui est en télétravail ? Elle ou toi ? Si c'est elle, c'est possible qu'elle ne supporte plus le studio à force d'être dedans plus de 8h par jour.
Merci pour ton retour !
C'est exactement ce que je lui ai dit mais elle me dit que tout le monde paye un loyer et ne met pas de côté et que ce n'est pas grave (ça me fait halluciner qu'elle me dise ça).
Ma vision est d'avoir l'apport le plus important possible pour emprunter le moins possible.
C'est moi qui suis en télétravail dans le studio toute la journée et ça ne me dérange pas du tout, au contraire je suis content d'être tranquille sur mes analyses Excel.
Bien évidemment on manque d’intimité sans chambre et sans lit et de place pour cuisiner mais à part ça...
On a même fait le confinement de mars à mai dedans, c'était chiant le soir ok mais sinon... on sort souvent...
Le 27 juillet 2021 à 09:18:57 :
Le 27 juillet 2021 à 08:51:36 :
Après... Qui est en télétravail ? Elle ou toi ? Si c'est elle, c'est possible qu'elle ne supporte plus le studio à force d'être dedans plus de 8h par jour.Merci pour ton retour !
C'est exactement ce que je lui ai dit mais elle me dit que tout le monde paye un loyer et ne met pas de côté et que ce n'est pas grave (ça me fait halluciner qu'elle me dise ça).
Ma vision est d'avoir l'apport le plus important possible pour emprunter le moins possible.C'est moi qui suis en télétravail dans le studio toute la journée et ça ne me dérange pas du tout, au contraire je suis content d'être tranquille sur mes analyses Excel.
Bien évidemment on manque d’intimité sans chambre et sans lit et de place pour cuisiner mais à part ça...
On a même fait le confinement de mars à mai dedans, c'était chiant le soir ok mais sinon... on sort souvent...
Si vous sortez souvent et que le week-end vous en profitez pour loger dans plus grand (chez la famille, ou à l'hôtel par exemple), je le redis mais elle pourrait prendre son mal en patience. Votre appart est surtout un dortoir de son côté. Après, peut-être qu'elle ne se rend pas compte des dépenses et qu'il faut lui "illustrer les choses". Simule ton budget et le sien avec un loyer et quand elle propose des sorties ou qu'un imprévu survient, essaye de lui sortir des "avec notre nouveau budget, ce n'est pas possible", ça la fera peut-être plus réfléchir.
Quand je dis sortir c’est aller chez des amis, voir la famille, mais on ne va pas dormir dans plus grand le weekend sauf si on se fait un weekend à l’hôtel bien sûr !
Après on part en vacances régulièrement etc
J’ai déjà voulu simuler un budget mais elle s’est énervée en me disant justement que plein de gens n’arrivaient pas à mettre de côté et que ce n’était pas grave et que d’ailleurs ça serait elle avec son salaire qui n’aurait plus rien à la fin du mois et de rajouter « mettre de côté pour mettre de côté jusqu’à quand ? »
Pour moi c’est illogique de réfléchir comme ça et si c’est pour reposer sur mon reste de salaire à la fin du mois car le sien a déjà été consommé (sans que ce soit volontaire de sa part bien évidemment)…
Je sais bien que ma situation est une chance et que la majorité des parisiens dépensent les trois quarts de leur salaire en loyer et autres dépenses pour vivre.
Justement je voulais en profiter pour en faire quelque chose d’utilise à notre futur.
Je pense que même ses amis pensent un peu comme moi d’ailleurs
Elle est simplement immature sur le plan financier. Sa logique est pétée et ne pas avoir d'épargne, c'est un problème pour pas mal de gens, notamment les divers endettés que compte la France.
À mon sens, elle a tort. Néanmoins tu risques de céder par amour pour elle alors j'espère vraiment qu'elle est la femme de ta vie car sinon tu risques de regretter de ne pas avoir suivi ton plan.
Merci beaucoup pour ton message.
C’est exactement le même avis que j’ai de toute part, en tout point.
J’ai peur qu’en refusant, on se sépare.
Mais je sens que ce qu’elle propose n’est pas la bonne solution.
Je suis très amoureux et je pense que c’est la bonne mais je suis vraiment très tiraillé là car je sens que je vais faire un mauvais choix en quittant mon appartement
Après si elle t'aime autant que tu l'aimes, peut-être que vous pouvez accepter de couper la poire en deux ? C'est à dire de reporter ce projet de déménagement à un an/un an et demi. Tu ne respecterais pas ton plan initial mais tu t'en approcheras un peu plus et elle, elle aura son logement plus grand au bout.
Sans compter qu'à l'heure actuelle, les prix explosent un peu partout. Attendre un peu que le marché se stabilise ne serait pas une erreur.
Dans tous les cas, bonne chance. La situation n'est pas simple dès qu'il y a des sentiments dans l'équation.
Quand elle a emménagé chez moi fin 2020, elle disait déjà que ça serait du court terme.
En février mars elle a commencé à en parler très souvent, à regarder SeLoger tous les jours, c’était très pesant alors je lui ai dit qu’on verrait en octobre.
On arrive en août et elle veut déjà partir…
Merci beaucoup pour tes messages et tes conseils.
Tout le monde autour de moi et même sur ce forum, sont du même avis.
Elle n’a pas conscience du long terme…
Je ne sais pas quoi faire du tout
Si tu cèdes t'es vraiment une carpette.
Combien de m2 le studio?
Sinon tu vas t'en mordre les couilles si vous vous séparez sous peu.
Je pense qu'elle cherche un pigeon.
Méfie-toi.
Données du topic
- Auteur
- Alex_turner
- Date de création
- 27 juillet 2021 à 08:21:32
- Date de suppression
- 13 août 2021 à 12:01:02
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés