HELP - Problème de travaux / devis signés / droit de rétractation
Supprimé- 1
Bon, je sais que ça va être compliqué de demander ça ici et d’avoir des réponses mais bon je tente quand même sais-t'on jamais !
Mes parents veulent faire des travaux de rénovation pour le toit, mais aussi pour la façade de leur maison. Du coup soucieux de la bonne tenue de la chose, j’avais dit à ma mère d’appeler plusieurs entreprises, de demander des devis, pour qu’on puisse comparer les prix, les préconisations, etc.… mais surtout de faire très attention à une chose, ne rien signer du tout vu toutes les entourloupes des entreprises et les arnaques dans ce secteurs de mort des travaux.
Jeudi 15, ils avaient un rendez-vous avec un professionnel, aucune info spécifique sur eux. Pas mal d'évaluations positives et argumentées sur google mais voilà quoi. Bref, ça me préoccupe que ça vu que je leur avais déjà fait mon speech de prudence. Sauf que j’apprends le vendredi qu’ils ont signé 2 devis. Oui je sais, mes parents sont des couillons. Le mec devait être un sacré vendeur de tapis, et même eux qui sont plutôt prudents au premier abord ils se sont retrouvé à signer avec le premier venu. Du coup je les engeules d’avoir fait n’importe quoi et qu’ils n'auraient pas dû faire ça car c’était irresponsable et risqué. Mon père qui me répond avec sa désinvolture habituelle que c’est pas grave car il y a un droit de rétractation du au faite que c’est un contrat de démarcheage à domicile et ma mère qui réalise qu’ils ont fait de la merde une fois que je lui jette ce fait sous les yeux.
Jusqu’à ça paraissait moins pire qu’il n’y paraissait dû au fait qu’il y ait ce droit de rétractation. Sauf que bien évidemment c’est le moment de la douille. On envoie les documents de rétraction et l’entreprise répond que non mes parents n’ont pas le droit de se rétracter. Car ils auraient signé additionnellement aux 2 devis quelque chose d’autre (?) comme quoi ils renoncent à ce droit. A mon avis la douille se situe au niveau des devis, il doit y avoir un truc chelou qui se situe dans la copie carbone un espace quelque part avec le mec qui coche une croix qui dit qu’ils renoncent à ce droit mais rien d'apparence propre. Du coup le mec sort que s’ils veulent annuler la commande ça se fera au contentieux. La fameuse entreprise qui se dit être sérieuse, mais qui menace les gens de justice après leur avoir fait signer des douilles en skred comme quoi ils renoncent à leurs droits. Bref, intimidation ou leurs droit, aucune idée.
Le seul recours c’est l’article L221-28 du code de la consommation qui parle du fait de savoir si les travaux ont été commencés ou non. Bref c’est la merde.
Des gens ici qui ont déjà eu ce genre de déboires et ont réussi à avoir une issue positive à tout ça ? Parce que là c’est vraiment la hess et ça porte sur un truc à plusieurs milliers d’euros.
Tant que les travaux n'ont pas commencé, de quoi tu t'inquiètes ? Tu penses qu'ils vont venir sur ta propriété et installer des échafaudages ?
Laisse-les, ne leur répond pas et c'est tout.
Le 24 juillet 2021 à 12:57:46 :
L'entreprise tente un bluff je pense, courrier avec AR de mise en demeure en général ça calme. Et contactez une assistance juridique généralement fourni par l'assurance de la maison.
Bah je sais pas trop en faite mais c'est ça qui m'inquiète du coup, ça pourrait être bien être le cas comme ça pourrait très bien ne pas l'être.
L'article L221-28 - Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
"1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation"
Même si l'entreprise aurait fait une douille en leurs fessant signer un renoncement au droit de rétractation, je m'interroge si le fait que ça ne soit pas commencé change quelque chose ou non à la suite.
Le 24 juillet 2021 à 13:00:37 :
Tant que les travaux n'ont pas commencé, de quoi tu t'inquiètes ? Tu penses qu'ils vont venir sur ta propriété et installer des échafaudages ?Laisse-les, ne leur répond pas et c'est tout.
Bah ça dépend si leurs enculade reste valide ou non auprès de la loi. Sinon ça peut couter très très cher.
Je trouve que tu t'exprimes très mal, et que tu te diriges vers la mauvaise solution.
Mon conseil : Résume ton souci sur le topic étudiants en droit
- 1
Données du topic
- Auteur
- 8emeDesJacobs
- Date de création
- 24 juillet 2021 à 12:28:53
- Date de suppression
- 24 juillet 2021 à 14:29:22
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés