Topic de LeSelBelge :

Les échecs à haut niveau, aucun intéret ?

  • 1

Je regarde la coupe du monde FIDE d'échecs en ce moment, et j'ai du mal à comprendre l'intéret des échecs à haut niveau.

On a l'impression que les joueurs n'ont plus aucune réflexion, ils répètent juste des combinaisons apprises par coeur.
Un exemple flagrant, c'est le russe qui joue contre MVL actuellement, il y a deux jours, il a sorti tous les coups tel un ordinateur, qu'il avait appris par coeur. C'est même pas lui qui joue au final, c'est un ordinateur surpuissant qui a tout calculé et lui a juste à apprendre par coeur et ressortir devant l'échiquier.

MVL s'est donc retrouvé à jouer contre un ordinateur russe surpuissant (en sachant qu'en Russie, ils ont des data center dédiés aux échecs..)... :(

Les echecs à haut niveau, c'est à celui qui a le meilleur ordinateur et celui qui arrive à mieux retenir les variantes possibles qu'a sorti l'ordinateur. Ni plus, ni moins :(

J'y trouve plus d'intéret dans les echecs amateur, où ce sont les personnes qui se défient avec leur propre cerveau. :(

  • bah regarde du amateur.. c’est comme mon pseudo au final, c’est toujours plus sincère
Le 27 juillet 2021 à 09:28:20 :
  • bah regarde du amateur.. c’est comme mon pseudo au final, c’est toujours plus sincère

Exa exa, joli pseudo collector au passage https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png

déjà il faut avoir un gros niveau pour vraiment profiter d'une partie d'échecs de GM
Bah c'est pour ça que la pratique des échecs est en train d'évoluer
j'entends de plus en plus de monde parler du championnat du monde d'échecs 960 qui a eu lieu en 2019, et rappeler que Wesley So l'a gagné
Les échecs 960 vont s'imposer petit à petit, mais un changement de pratique ça peut prendre plus d'un siècle, on parle de temps historiques, c'est sûr que c'est pas demain matin qu'on va se réveiller et que tout le monde jouera aux échecs 960
en général les gens préfèrent regarder des blitz ou des rapides car au moins ya moins de prépa
La partie dont tu parles contre karjakin ok elle était nulle à regarder mais y'en a de belles

Le 27 juillet 2021 à 09:31:34 :
en général les gens préfèrent regarder des blitz ou des rapides car au moins ya moins de prépa

Moins de prépa en blitz ? Je vois pas trop pourquoi tu dis ça

Oui, l'IA a détruit les échecs à haut niveau, ça n'a plus d'intérêt

Le 27 juillet 2021 à 09:31:16 :
Bah c'est pour ça que la pratique des échecs est en train d'évoluer
j'entends de plus en plus de monde parler du championnat du monde d'échecs 960 qui a eu lieu en 2019, et rappeler que Wesley So l'a gagné
Les échecs 960 vont s'imposer petit à petit, mais un changement de pratique ça peut prendre plus d'un siècle, on parle de temps historiques, c'est sûr que c'est pas demain matin qu'on va se réveiller et que tout le monde jouera aux échecs 960

J'ai découvert ça il y a peu, et oui, je pense que ce serait une solution pour réellement voir le niveau des joueurs, plutôt que se retrouver avec des trucs sorti par un ordinateur appris par coeur :(

Le 27 juillet 2021 à 09:32:21 :

Le 27 juillet 2021 à 09:31:34 :
en général les gens préfèrent regarder des blitz ou des rapides car au moins ya moins de prépa

Moins de prépa en blitz ? Je vois pas trop pourquoi tu dis ça

ba déjà t'as moins de temps pour te souvenir, les coups sont + instinctifs
j'avoue ya quand meme de la prépa, par exemple là sur cette WC le format c'est départages après 2 journées si égalité donc les joueurs ont préparé aussi en cas de départages

Le 27 juillet 2021 à 09:32:13 :
La partie dont tu parles contre karjakin ok elle était nulle à regarder mais y'en a de belles

Franchement, il y en a peu dans cette coupe du monde :(
Mais celle MVL VS Karjakin, c'était simplement horrible. Le mec se ramenait, jouait son coup en 2 secondes, et se rebarrait tellement il avait appris tout par coeur. :(

Et hier, ils ont fait un match nul tout daubé en 5 minutes. Je pense que MVL veut le prendre en rapide où son adversaire sera moins préparé. En espèrant que le jeu soit plus beau :(

si c'etait simplement du par coeur n'importe qui de surdoué niveau mémoire serait top

c'est un jeu fini donc il y à forcement des séquences à apprendre, même beaucoup, que ce soit en amateur ou à très haut niveau.

Mais pour l'instant je crois pas qu'une seule personne ait appris les echecs par coeur, et je pense même pas que ce soit possible quand on considère le nombre de coups qu'il faille prévoir par sequence et surtout chaque joueur est conscient de ce phénomène donc il y à le contre-coup de vouloir faire sortir l'adversaire de ses acquis.

Y'a du par coeur, mais c'est très loin d'être uniquement ça.

après quand c'est du bullet/blitz oui, c'est de l'étalage de connaissance.

Je crois qu'il y a aussi une place pour le multi-gaming dans les décennies à venir, les échecs pourrait faire partie d'un ensemble de 4 ou 5 esports dans lesquels deux joueurs ou deux équipes s'affrontent, perso ça m'intéresserait bien un tel format

Le 27 juillet 2021 à 09:37:55 :
si c'etait simplement du par coeur n'importe qui de surdoué niveau mémoire serait top

c'est un jeu fini donc il y à forcement des séquences à apprendre, même beaucoup, que ce soit en amateur ou à très haut niveau.

Mais pour l'instant je crois pas qu'une seule personne ait appris les echecs par coeur, et je pense même pas que ce soit possible quand on considère le nombre de coups qu'il faille prévoir par sequence et surtout chaque joueur est conscient de ce phénomène donc il y à le contre-coup de vouloir faire sortir l'adversaire de ses acquis.

Y'a du par coeur, mais c'est très loin d'être uniquement ça.

après quand c'est du bullet/blitz oui, c'est de l'étalage de connaissance.

Quand un joueur sort de sa prépa, ou que son adversaire contrecarre ses plans, le joueur va tout faire pour faire un match nul.
Comme hier le match de MVL, c'est un nul dès le départ vu que ça prenait pas. :(

On obtient des nuls de salon, qui complaisent aux deux joueurs, en attendant de sortir une prépa mieux préparée au prochain coup.

Faudrait également revoir les scores des nulles, pourquoi pas prendre exemple sur celui de l'armagedon, où un nul vaut victoire des noirs :(

Ou sinon ce système:

"Le « BAP system », qui modifie le pointage accordé au gain, à la perte et à la nulle, selon la couleur des pièces : (a) trois points pour la victoire des noirs, (b) deux pour le gain des blancs, (c) un pour la nulle des noirs et (d) zéro pour la nulle des blancs. Seul un tournoi, le Slugfest4 a eu recours à ce système ; il est donc prématuré de le juger. Par contre, il n'y a pas eu de nulles de salon et les autres nulles sont survenues après des coups qui semblaient démontrer un désir de vaincre." :(

Les échecs à haut niveau, c'est prépa > si ça marche, tant mieux. Si ça marche pas ou trou de mémoire > faire match nul. Au revoir. :(

Vraiment, regarder les matchs de GM ou MI sur chess.com, c'est beaucoup plus intéressant que regarder la coupe du monde FIDE :(

ha je connaissais pas ça échecs 360 potentiellement c'est bien, ça remet à égalité

Le 27 juillet 2021 à 09:46:34 :
ha je connaissais pas ça échecs 360 potentiellement c'est bien, ça remet à égalité

Oui, ça permet de voir le vrai niveau des joueurs :(
Fischer était un grand défenseur de ce type d'échecs, et pourtant à l'époque les ordinateurs n'étaient pas très développé pour les échecs. Il avait vu juste :(

Le nulle en échec hors 2 rois restant est une aberration. C'est surtout ça qui devrait être changé.

Le 27 juillet 2021 à 09:49:03 :

Le 27 juillet 2021 à 09:46:34 :
ha je connaissais pas ça échecs 360 potentiellement c'est bien, ça remet à égalité

Oui, ça permet de voir le vrai niveau des joueurs :(
Fischer était un grand défenseur de ce type d'échecs, et pourtant à l'époque les ordinateurs n'étaient pas très développé pour les échecs. Il avait vu juste :(

Fisher avait ce grand défaut, d'être homonyme d'une marque de bière de piètre qualité ; mais il avait plus d'une tour dans son sac.

Si, de voir des match de forts programmes contre de forts programmes ça a de l'intérêt. Une partie de haut niveau avec des humains ça a aussi de l'intérêt parce que idem ça donne des idées de comment jouer etc.

Si on ne pratique pas ça n'a pas trop d'intérêt les échecs. De jouer contre des machines ça donne de l'intérêt de voir des parties de forts joueurs etc. car on est sollicité à aller vers les +2000 du programme et donc à ne pas se complaire dans la nullité au sein des noobs.

Comment dire c'est comme de regarder des joueurs faire les campagne de SC2 en brutal. Si on ne joue pas les campagnes, ça n'a pas d'intérêt. Si on les joue ça a de l'intérêt parce que ça donne des idées de comment jouer. Si on fait des 1v1 contre une IA [qui cheat peu] ou qu'on joue contre un ami, un proche ça peut aussi avoir de l'intérêt de voir des parties de haut niveau car idem ça donne des idées stratégiques etc.

  • 1

Données du topic

Auteur
LeSelBelge
Date de création
27 juillet 2021 à 09:27:20
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 381