Topic de lemmehadamard :

[PREPA] Aidez-moi à m’orienter

Supprimé

Le 26 juillet 2021 à 19:48:25 :
Go ens :(

Mais je vais enseigner à des lycéens toute ma vie
Tout ce travail pour rien bordel je déprime

Le 26 juillet 2021 à 19:51:53 :
Go ESPCI

C’est quoi mon khey ?

Le 26 juillet 2021 à 19:52:35 :

Le 26 juillet 2021 à 19:51:53 :
Go ESPCI

C’est quoi mon khey ?

J'en sais rien mais je crois qu'on fait beaucoup de TPs là-bas donc c'est pas pour finir en conseil :hap:

Fuyez la prepa qu’on vous dit

Le 26 juillet 2021 à 20:01:20 :

Le 26 juillet 2021 à 19:52:35 :

Le 26 juillet 2021 à 19:51:53 :
Go ESPCI

C’est quoi mon khey ?

J'en sais rien mais je crois qu'on fait beaucoup de TPs là-bas donc c'est pas pour finir en conseil :hap:

J’aimerais bien savoir les débouchés je vais regarder ça :(

Mais pour l’instant —> top5 dans une top3 pour finir prof dans un lycée miteux

Le 26 juillet 2021 à 20:01:20 :

Le 26 juillet 2021 à 19:52:35 :

Le 26 juillet 2021 à 19:51:53 :
Go ESPCI

C’est quoi mon khey ?

J'en sais rien mais je crois qu'on fait beaucoup de TPs là-bas donc c'est pas pour finir en conseil :hap:

C’est de la physique chimie :rire:

Je suis dans la situation mais avec deux ans de plus :hap:
J'ai un parcours moins brillant en depit
J'ai fait deux ans de prépa pcsi/pc j'étais éclaté et j'ai bien chié les concours, suite à ca je suis allé en licence de mecanique que j'ai déglinguée et maintenant je suis dans un bon master à Jussiey. Mais comme toi je DÉTESTE les ordis, peu importe na tâche, que ce soit de la programmation (bordel les tp de python en prépa je crevais sur place), le dessin industriel de mort sous solidworks ou les tableaux excel.
Et on va se mentir, je pense qu'en ingénierie on peut tres difficilement échapper à l'ordi, c'est un metier de bureau sauf exeptions du style conducteur de travaux/ou oceanographe/cartographe mais ce sont des gens venant de svt.
Ceci dit, je pense que le Armée dream peur permettre d'échapper à ce destin, renseigne toi de ce côté là, tu as 3 écoles pour les prepa : l'école navale(marine), Saint Cyr(armée de terre), École de l'air(armée de l'air)
Mon post est illisible mais tu comprendras

Le 26 juillet 2021 à 22:01:17 :
Je suis dans la situation mais avec deux ans de plus :hap:
J'ai un parcours moins brillant en depit
J'ai fait deux ans de prépa pcsi/pc j'étais éclaté et j'ai bien chié les concours, suite à ca je suis allé en licence de mecanique que j'ai déglinguée et maintenant je suis dans un bon master à Jussiey. Mais comme toi je DÉTESTE les ordis, peu importe na tâche, que ce soit de la programmation (bordel les tp de python en prépa je crevais sur place), le dessin industriel de mort sous solidworks ou les tableaux excel.
Et on va se mentir, je pense qu'en ingénierie on peut tres difficilement échapper à l'ordi, c'est un metier de bureau sauf exeptions du style conducteur de travaux/ou oceanographe/cartographe mais ce sont des gens venant de svt.
Ceci dit, je pense que le Armée dream peur permettre d'échapper à ce destin, renseigne toi de ce côté là, tu as 3 écoles pour les prepa : l'école navale(marine), Saint Cyr(armée de terre), École de l'air(armée de l'air)

Ça fait plaisir de lire un khey dans le même cas :hap:
Je vais me renseigner pour l’armée dream mais j’aurais voulu des témoignages et c’est dur d’en trouver

Une option pourrait être de te renseigner sur l'éventuelle existence d'autres usages de l'ordinateur qui ne détérioreraient pas ta vue (pauses fréquentes, hydratation à doses faibles mais régulières, lunettes anti-lumière bleues, f.lux, basculer l'écriture en blanc sur fond noir, etc.).

Les enseignants en lycée ont généralement besoin d'utiliser l'ordinateur pour rédiger des sujets, renseigner pronote, etc.

Peut-être que tu peux tenter ingénieur agronome puis t'orienter vers un métier de terrain ? Mais bon, je dis ça assez au pif.

Une option également est de faire ta MP* et de faire ton choix après coup entre fac de maths et une école éventuelle. En effet, quand bien même tu irais en fac de maths à terme avec l'idée de devenir enseignant, mieux vaut pour toi (ne serait-ce qu'intellectuellement) avoir la formation mathématique qui te convient le plus pour l'an prochain. Or il est possible que tu préfères bénéficier un an encore du suivi personnalisé qu'offrent la prépa et ses khôlles plutôt que de basculer immédiatement vers le format universitaire.

Par ailleurs, ça te donne un an de plus pour mûrir ton projet. Ça maintient la porte fac grande ouverte mais ça maintient peut-être aussi ouvertes d'autres portes que tu n'entrevois pas encore (soit qu'on n'y ait pas pensé, soit que tes critères soient différents dans un an).

Celui qui dit que tu fais tout après l'X c'est nofake imo. Ton problème l'op c'est que tu sais pas ce que tu veux faire, t'as pas de but clair. A mon avis c'est bien que tu t'en rendes compte assez tôt comme maintenant, prends ça en compte dans ton choix entre poursuivre en école ou go fac ou autre. A savoir qu'effectivement depuis X/Centrale/Mines tu peux faire à peu près tout : médecine, pilote, ingé, prof, chercheur, biologie... A mon avis, tu devrais contacter de gens sur linkedin ou des alumnis qu'ont eu des parcours qui seraient susceptibles de t'intéresser. Choisis ton école en fonction de la direction (qui peut être très large) que tu veux prendre et non pour sa réputation.

Par exemple : tu veux go master à Saclay --> go magistère à la fac de Saclay, ENS Paris-Saclay, Centrale ou l'X
tu veux go ENS --> go ENS, Mines (qui a des DD)
tu veux go prof --> ENS, magistère
tu veux go aviation --> supaero, peut-être Centrale, sinon n'importe quelle école
tu veux go bio --> fac, Agro ParisTech
tu veux go médecine --> tous les masters bac+5 permettent de bifurquer sur médecine, je sais qu'aux Mines y a un parcours spécifique, probablement dans d'autres écoles aussi
tu veux go musique/théâtre/politique/etc --> trouve une école où y a des assos étudiantes qui correspondent à tes intérêts
etc etc

Le souci c'est juste de savoir ce qu'on veut faire.

Source : je rentre en dernière année et sais toujours pas, ai choisi mon école à la réputation plus qu'à l'intérêt pour son cursus / ses assos :hap:

Le 26 juillet 2021 à 18:50:05 :
Les quilles vous connaîtriez pas des mecs en école qui ont fait des métiers intéressants sans PC ?

à l'X : entrepreneur social, prêtre, gérant d'un café, éleveur d'animaux, chef de chantier off-shore
Si tu as une A+/A généraliste, tu pourras après le tronc commun délaisser totalement les cours scientifiques pour te forger un profil 'management' (gestion de projets, voire métier d'écoles de commerce) ce qui réduira le temps sur ordinateur hors tâches basiques de bureautique.
Comme l'a dit Manikoko, plus ton école est bonne, plus tu auras ouvert devant toi un champ des possibles que tu ignores actuellement car t'as la tête dans le guidon.

Dis-toi que vu ton critère, y a pire que d'aller en MP*, hein !
T'aurais pu aller en...PC :cool:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/1/1569264424-badumtss.png

Données du topic

Auteur
lemmehadamard
Date de création
26 juillet 2021 à 18:06:09
Date de suppression
3 août 2021 à 21:21:55
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
38
En ligne sur JvArchive 279