Jeudi 22 juillet 2021, le tribunal de Laval (Mayenne) a condamné une femme qui avait giflé sa fille à trois mois de prison avec sursis.
Jeudi 22 juillet 2021, une maman a été condamnée à trois mois de prison avec sursis par le tribunal de Laval (Mayenne) pour s’être emportée contre sa fille mineure qui ne voulait pas lâcher sa tablette.
Le mari enregistre la scène
Dans un contexte familial conflictuel ou les conjoints se séparent, la mère de famille n’a pas supporté une contrariété supplémentaire venant de sa fille. Ce 22 octobre 2020, elle perd son sang-froid, hurle, gifle sa fille et lui jette un verre d’eau à la figure. Le mari, présent, n’intervient pas mais enregistre la scène. C’est cette cassette audio qui va marquer la procureure et le président du tribunal.
En garde à vue, la jeune femme reconnait les faits sans difficulté : « J’étais maltraitée par mon mari et j’ai perdu mon sang-froid. »
Un stage de sensibilisation parentale
Depuis ces évènements, la jeune fille a été placée sous le contrôle de l’Udaf (Union départementale des associations familiales). La mère de famille est depuis séparée de son conjoint et a pu revoir sa fille.
C’est avec pédagogie que le président explique la sanction à l’accusée. La peine de prison avec sursis est complétée par un stage de sensibilisation parentale. Le magistrat confirme que l’autorité parentale ne lui est pas retirée et souhaite qu’elle mène le combat pour retrouver sa place de mère.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/laval_53130/tribunal-de-laval-prison-avec-sursis-pour-avoir-gifle-sa-fille_43659208.html