Topic de [AxelKite] :

"Je ne suis pas un expert, mais..."

  • 1

Vidéo d'Etienne Klein https://www.youtube.com/watch?v=zp-GJAr5kGo

C'est long, c'est une conférence faite à l'issue des débats enflammés sur le Corona. Il y redéfinit ce qu'est la science, la vérité, le doute en science, la notion de débat en science, bref tout.

Et c'est putain de clair et bien car c'est Etienne Klein (un des plus grands penseur des sciences actuel. Ceux qui l'ont vu sur Thinkerview l'attesteront).

Donc gogogo.

Je up deux ou trois fois histoire de.

Le 23 juillet 2021 à 20:09:48 :
résumé ? :(

Le parcours est trop vaste pour le faire.
En gros, il part d'un sondage fait par le Parisien, fait à l'époque du débat sur la chloroquine, qui demandait aux gens "si elle est efficace".
60% de oui, 20% de non, 20% de "ne sais pas".
Sauf qu'à l'époque du sondage, personne ne savait ce qu'il en était, personne, sur la planète.
Donc il se demande comment on peut en venir à soutenir une opinion, fermement, sans rien y connaître.
De là, il va retracer l'état du débat scientifique en France, et va faire des distingo. Comment émerge une connaissance, qu'est-ce qu'une connaissance, pourquoi peut-on dire que ce qui caractérise la science c'est plutôt la vérité, et ce qui caractérise la recherche c'est le doute, etc.
C'est vraiment bien, l'armature conceptuelle déployée est stylée.

Je suis qu'à 20 minutes, je connais pas le personnage, mais jusqu'ici ca me parait comme un plaidoyer pour la sectarisation de la science académique et son instrumentalisation comme moyen de propagande envers la population. J'avoue ca me plait pas trop :(
Ceci dit je suis un gros complotix
  • 1

Données du topic

Auteur
[AxelKite]
Date de création
23 juillet 2021 à 20:08:02
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 310