Topic de Morue_Traps42 :

Avis sur mon Pavé ANTI-PASS/VAX réutilisable en dehors du forum

  • 1

Voici un pavé anti-pass sanitaire, que vous pouvez réutiliser en dehors du forum : il sera donc sans stickers, avec tout au plus quelques smileys mais aéré. Pas de liens, si quelqu'un veut améliorer le pavé en y plaçant des liens (du forumeur cobide notamment), il est le bienvenu.

Fondamentalement, il y a 6 formes d'oppositions à la politique menée actuellement par les gouvernants, deux que l'on peut qualifier de ridicules, une que l'on peut qualifier de discutable et trois qui sont tout à fait légitimes. Tout ce qui est dit ce retrouve en un clic sur google, j'ai préféré ne pas mettre de lien et me concentrer sur l'argumentation pour faciliter la lecture.

1)Les oppositions ridicules

-Les anti-vaccins : ces gens sont contre toute forme de vaccination, au mépris de l'évidence. Il est nécessaire de rappeler que l'immense majorité des opposants à la politique du gouvernement NE SONT PAS contre la vaccination en soi. Presque tous les "complotistes" ou les "anti-vaxx" comme les médias les appellent sont bien heureux d'être vaccinés contre le tétanos par exemple !

-Les opposants politiques : ceux qui sont là pour se faire voir, qui se fichent complètement du sort de la France mais cherchent juste à faire les beaux (Bigard, Lalanne...) ou à être dans leur jeu d'acteur politicien (trop d'exemples). Vous deservez la cause, mettez la en sourdine ; surtout si c'est pour finalement accepter le pass sanitaire dans vos spectacles ou voter les mesures gouvernementales au parlement.

2)L'opposition discutable contre la vaccination covid

A titre liminaire, rappelons qu'il ne s'agit pas d'être opposé à toute forme de vaccination, mais seulement à la vaccination contre le covid. Mais pourquoi ?? Deux arguments essentiels :

-La vaccination serait dangereuse : en effet, jamais un vaccin n'a été développé aussi vite. Si le gouvernement martèle qu'il n'y a pas d'effets secondaires, il convient de tempérer cette affirmation, exacte pour le moment, car bien souvent les effets secondaires ne se révèlent que bien après la vaccination. Par ailleurs, les fabricants de vaccins sont des délinquants multirécidivistes notoires ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pfizer#Affaires_judiciaires) et d'une manière générale il faut toujours garder à l'esprit que le seul objectif d'une entreprise (en dépit de ce que peut dire la loi pacte sur la raison d'être des entreprises) est bel et bien le profit. Pour les communistes, "nos vies valent plus que leurs profits", pour Pfizer and co c'est exactement l'inverse ! Contrairement à d'autres anti-vaxx, nous ne nous épiloguerons pas sur les quelques sportifs qui ont perdu leur niveau de performance après la vaccination ou sur les femmes qui ont vu leur grossesse prendre fin consécutivement à la vaccination : ces cas isolés ne prouvent pas grand chose.

En définitive sur ce point, la dangerosité des vaccins n'est pas avérée mais un principe de précaution pourrait devoir s'imposer. Un autre argument est bien plus déterminant s'agissant du refus du vaccin

-La vaccination contre le covid est inutile : on constate tout d'abord que les pays dans lesquels la vaccination est la plus avancée (Gibraltar et Israël) notamment reprennent le chemin des restrictions sanitaires. Ces pays ainsi que d'autres (Angleterre et écosse notamment) ont souligné la perte d'efficacité du vaccin face aux variants et la nécessité d'administrer des doses de vaccin à intervalles réguliers. En France, le professeur Delfraissy, du conseil scientifique prévoit lui-même de nouveaux variants et une fin d'épidémie sans cesse repoussée, pour l'instant à l'horizon 2023. En définitive, la vaccination n'a pas permis, pour ces pays et certainement pour la France qui suit le même chemin qu'eux, d'éviter le retour des mesures restrictives.

Enfin dernier point sur ce thème : la vaccination coûte extrêmement cher, et elle n'est pas gratuite ! Nous finançons en fin de compte les vaccins et nous sommes en droit de le refuser, surtout s'ils sont inutiles. On relèvera par ailleurs que le gouvernement a fait le choix, très vite, de la vaccination comme seule sortie de crise possible. Le gouvernement, conseillé par McKinsey et soumis aux influenceurs et lobbyistes du secteur pharmaceutique, est connu pour ses liens avec ces industriels : Macron a gagné son premier million dans une fusion acquisition diligentée au bénéfice de pfizer ( https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/quand-emmanuel-macron-etait-banquier-d-affaires-un-element-prometteur-mais-sans-plus_2171646.html vous faites Ctrl+F "pfizer").

Il y a donc matière à s'opposer à la vaccination contre le covid, sans que cela ne soit totalement injustifié de prendre parti pour elle : la vaccination démontre quelques effets positifs en limitant notamment les formes graves de covid.

3) Les oppositions sérieuses et légitimes

Intéressons nous désormais aux deux gros arguments qui conduisent les observateurs les plus attentifs à s'opposer à la stratégie sanitaire mise en place par le gouvernement : ils sont d'ordre politique et philosophique.

Politiquement :

-La gestion de cette crise est un désastre absolu, un violent déni de démocratie, il n'y a qu'à regarder les débats parlementaires et la manière dont le gouvernement se conduit pour en être convaincu. Les opposants et leurs arguments ne sont même pas écoutés, ils sont tournés en dérision par des médias complaisants. Même les députés sont coupés dans leurs interventions qui sont limités à une minute ! ( https://www.youtube.com/watch?v=CmfCo5uGmXw : observez l'attitude de la présidente de commission !!) . Législation par ordonnance, soumission des organes de contrôle et prise de décision solitaire, voilà la démocratie en 2021.

-Il est de notoriété publique que les mesures prises dans le cadre de l'urgence (pas seulement sanitaire) finissent par entrer en majorité et durablement dans le droit commun, c'est-à-dire que ces mesures, initialement limitées à l'urgence, sont par la suite rendues applicables en temps normal (cf loi sécurité intérieure de 2017 qui intègre dans le droit commun beaucoup de dispositions de la loi d'état d'urgence). Il faut avoir conscience que toute mesure acceptée dans le cadre de l'urgence aura tôt ou tard vocation à s'installer durablement et à être étendue. A cet égard le pass sanitaire constitue un grand danger, une menace pour les libertés publiques. Il sera le premier pas vers une société où l'on doit en permanence avoir son téléphone sur soi, où l'on doit le présenter à chaque bâtiment, pour chaque activité ou démarche à accomplir. Il sera manifestement élargi et on peut raisonnablement prédire un pass "citoyen" à la chinoise avec des bons et des mauvais points pour les citoyens. Naturellement, il est notre droit (devoir!?) le plus strict de refuser une société dont Aldeoux Huxley et George Orwell avaient tracés les contours des décennies plus tôt (surtout Huxley et sa forme de totalitarisme doux).

-Enfin, comment ne pas être désespéré voire agacé face à ce gouvernement dont la parole n'a plus aucune valeur ? La parole politique ne vaut plus rien, quelques mois suffisent pour que le pass sanitaire passe d'inenvisageable (dans son principe, autrement dit peu importe la situation) à indispensable alors qu'une vingtaine de personnes décède du covid chaque jour. Il y a un an, on ne se contaminait pas au travail, aujourd'hui tout salarié non titulaire d'un passeport sanitaire risque le licenciement. Cette crise aura achevé un processus déjà bien enclenché : les gouvernants ne sont plus crédibles, pourquoi les écouter, pourquoi leur faire confiance?

Philosophiquement :

-Cette crise n'est probablement pas la dernière du genre. Elle sera suivie de crises aussi bien sanitaires, qu'écologiques ou migratoires notamment. L'ère de la pleine croissance, de l'insouciance, de l'abondance est terminée. L'Etat n'aura progressivement plus les moyens de sauver tout le monde. Il faut faire des choix. Comment une société qui handicape à ce point sa jeunesse au bénéfice des anciens peut-elle être crédible? Comment les boomers, qui ont tout eu, tout détruit, tout saccagé, peuvent continuer à enfoncer le pays, à le mettre à terre pour leur seul confort personnel?? Une nation se doit de regarder vers l'avenir, elle doit privilégier ses jeunes générations qui seront la France de demain. Par électoralisme ou par faiblesse (soigneusement dissimulée sous une forme d'empathie ou de bienséance), les gouvernants ont depuis deux ans privilégié le passé à l'avenir et c'est une faute gravissime. Notre pays ne connaîtra pas un avenir radieux s'il se mutile pour sauver ses retraités.

-Cette crise est également l'occasion de dire non : non à cette société du contrôle, du risque zéro et du tout numérique qui s'impose à nous. Non aux contrôles systématiques, non au nombre excessif de normes qui nous entravent quotidiennement, pour nous protéger. Nous ne sommes pas des enfants et l'Etat n'est pas notre mère. Cessons de vouloir être protégés de tout. L'Etat ne nous doit rien de plus que la liberté et une maigre régulation, le reste, on s'en charge. Elargir le pass sanitaire c'est ouvrir une boîte de pandore qui ne se refermera pas et qui fera, à terme, de la France comme des autres pays, un Big Brother qui n'a rien à envier à la Chine. Certains diront que les GAFA nous pistent et nous contrôlent déjà : naturellement, et il faut s'opposer à cela aussi. Toutefois, gardons à l'esprit que ce n'est que dans un but mercantile. L'Etat qui bascule complètement dans la société du contrôle de tous par tous c'est beaucoup plus grave et cela aura des conséquences beaucoup plus importantes sur la vie quotidienne. Cette tentation est naturelle pour l'Etat qui cherche sans cesse à accroitre son pouvoir et chaque crise, sanitaire ou écologique, sera une aubaine pour les gouvernants qui y répondront par toujours plus de normes contraignantes. Nous devons choisir la liberté plutôt que la sécurité ou la protection, car tout ce qui est concédé aux gouvernants leur est très difficilement repris. Ce phénomène d'ultra normativisation n'est pas nouveau, loin de là. Aujourd'hui est l'occasion de s'en apercevoir et d'y mettre un terme. La liberté vaut bien plus que la vie, tous les animaux vivent mais seul l'homme est libre.

Je crois avoir corrigé toutes les fautes :)
  • 1

Données du topic

Auteur
Morue_Traps42
Date de création
24 juillet 2021 à 17:10:14
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 305