Fac d'histoire aucun débouché
- 1
Je suis en licence d'histoire, avant j'étais en Droit sauf que j'ai commencé à rêver de devenir historien. Du coup j'ai lâché le Droit et je suis partis en Fac d'histoire... Je pensais trouver forcément un job après tout c'était l'université française n'est-ce pas ?
- Premier point déjà tu arrives en Fac d'Histoire la L1 15% de réussite est méga chaude mais vraiment genre je l'ai vécu comme étant 5 fois plus dure que la L1 droit qui est déjà en soi très dure comparé à la terminal général. Je me souviens d'un oral en Histoire Grecque où je me suis pointé je venais pour une note je suis repartis avec trois 0/20 c'est juste pour exemple. Mais en vrai je pourrais vous en donner 50 des exemples comme ça. Nota Bene que tu dois connaitre à eux 8,48 de moyenne à Tours réputés pour être la fac où la licence d'histoire est la plus simple après il n'y mettra plus jamais les pieds.
- Les matières sont parfois débiles au possible, genre par exemple toi quand tu viens en Histoire tu t'attends à des trucs de fou "ouais je vais étudier les Pharaons, les Romains, les guerres mondiales etc.". Que nenni tu vas juste étudier des thèmes que personne ne veut faire que ce soit en licence avec des thèmes comme l'agriculture flamande au XVIe siècle ou encore la pêche en Grèce Antique au VIIIe siècle avant JC (sujet d'un pote à l'oral en Histoire Grecque). Les exemples sont nombreux, mais c'est souvent des sujets ou thèmes improbables. Ou encore des matières qui n'ont rien à voir une licence d'histoire type une matière en Histoire des arts hyper chaude.
- Le point précédent c'était sur la licence, maintenant quand tu arrives en master il faut savoir que tu ne choisis pas ton mémoire. En fait il faut que tu prennes un truc paumé non traité à l'inverse des filières Droit où tu peux prendre n'importe quel sujet. En Histoire tu dois avoir l'accord de ton tuteur et prendre un sujet original. Comme ça ton université pourra toucher des sous si jamais tu as faits un super mémoire. Exemple de mon mémoire en licence : Hong Kong dans la décolonisation vu par la presse française. Un sujet qui me fut largement imposé.
- Venons en aux profs maintenant, la plupart ne sont pas passionnés j'ai bien dit la plupart mais pas tous heureusement. Je me souviens une fois un prof en L1 en Histoire Moderne qui fut absent pendant au moins 3 mois sans donner de cours à l'approche des partielles personnes ne se poser des questions tout le monde osef souvent. Alors vu que je l'aimais bien j'ai demandé de ses nouvelles, voici ce qu'il m'a répondu "vous ne vous souciez que de vos notes, de toute façon on s'en fout moi je suis chercheur ne je n'ai pas que ça qu'à foutre de vous donner des cours, les examens auront lieu."
- Des profs totalement chelou, comme un prof de Grecque en L2 qui m'a dit "rendre dans ma tête si tu connais pas la réponse." , ou encore des fois on le voyait parlé tout seul en disant "chut silence!".
- Venons en aux débouchés ce qui vous intéresse le plus probablement :
En 3 ans de Fac d'histoire voici ce que j'y ai constaté : d) déjà quand j'ai quitté le Droit des camarades ont tenté de m'empêcher en vain de partir en Histoire exemple ; une ex m'avait dit "Licence d'histoire tu vas faire quoi avec ça?", comme j'étais un dreamer elle m'a laissée rêver en même temps souvent quand tu conseilles les gens ils t'en veulent. Un ami m'avait dit " Licence d'histoire . Putain vous allez apprendre quoi .". C'est vrai que j'aurais dû plus me renseigner mais bon.
- Les débouchés d'une licence d'histoire ? Rien à part les concours dans la fonction Publique que tu peux faire avec n'importe quelle licence et n'importe quel bac + 3.
- Faire prof tu dis . Pour faire prof des écoles il faudra te remettre à niveau en maths & en français. Oui avec les maths tu vas en baver pour avoir ton CRPE et gagner un Smic.
- Faire prof au collège/ lycée. Impossible enfin sauf si tu es dans le top 5 de ta promo. Et encore... Parce que dans mon INSPE( en gros l'établissement qui te prépare au CAPES) il y a des gens de trois autres facs minimums aux alentours. Déjà que le M1 MEEF (Master enseignement) est dur à avoir avec des mémoires à la con et des cours théoriques bidons pour gérer des classes. Le CAPES dans mon INSPE est à 2% de réussite cette année, oui 2% ce n'est pas une blague. Taux de réussite 15% la moyenne nationale c'est le deuxième CAPES le plus dure après le CAPES philo.
- L'agrégation tu dis . C'est encore plus dur que le CAPES la moyenne nationale est aux alentours des 5% de réussite.
- Archiviste est un des rares métiers proposés, on te dit que tu peux le faire à bac +3, mais en fait c'est du mytho la plupart des postes te demande le bac+5 au minimum. Les missions souvent courtes 2 ans parfois même 6 mois ça passe vite et on est parfois plus au chômage qu'au travail.
- Cartographe il n’y a rien de nos jours la plupart maitrisent SIG ce qui est réservé à la filière Géographique toi tu es en licence d'histoire.
- Le cas des Master Recherche : souvent beaucoup d'étudiants pour éviter le terrible et chiant Master MEEF accepte d'aller gagner du temps en Master Recherche et de passer le CAPES en candidat libre. Mais ils seront obligés avec la réforme MEEF de passer par le master MEEF dans tous les cas s'ils veulent faire profs des écoles ou dans le secondaire. Les Master Recherche mènent nul il y a des milliers de témoignages sur ce forum que je t'invite à consulter. Souvent les profs usent de leur réputation pour dire "hey Corentin si tu t'inscrivais en master recherche en Papyrologie il y a de l'emploi hein l'État recrute". Et hop l'étudiant y adhère le voilà dans une boucle de 2 ans voire plus. Le voilà quasiment obligé de continuer en doctorat...
- Professeur Universitaire en Histoire tu dis . Impossible tu dois avoir l'agrégation + doctorat thèse + habilitation. Autant te dire que là vraiment c'est un socle de difficultés & de chance hors norme.
- Une fois en Fac d'histoire trop dure de se réorienter, cette année j'ai pris la redpill déjà quand j'avais redoublé ma L1 il y avait presque plus personne que je connaissais. Les BTS m'ont refusé, les BUT (ex-Dut) m'ont refusé d'ailleurs trop hard de rentrée en BUT Carrières Juridiques. Là je suis actuellement toujours en liste d'attente, même des licences m'ont refusé. J'ai demandé la deuxième année pour éviter de perdre encore plus de temps cela me fut refusé. Les crédits ECTS valent rien en Fac d'histoire, je suis obligé de recommencer à zéro une licence.
- L'ambiance est pourrie, tu pourrais parler à ton stylo.
S'il vous plaît n'allez jamais en Fac d'histoire, les bacheliers de cette année vous êtes prévenus.
Le 20 juillet 2021 à 20:56:22 :
Boucle
En quoi c'est une boucle ?
Je ferai quand meme + osef de ta salope d'ex insta-suceuse qu'elle retourne sur onlyfan
[20:57:03] <VlamonZeub>
Le 20 juillet 2021 à 20:56:22 :
BoucleEn quoi c'est une boucle ?
Deja dit 2 fois cet aprem ton pavé
Le 20 juillet 2021 à 20:57:26 :
[20:57:03] <VlamonZeub>
Le 20 juillet 2021 à 20:56:22 :
BoucleEn quoi c'est une boucle ?
Deja dit 2 fois cet aprem ton pavé
C'est le pavay de Macédoine pas moi mais il s'est fait 410ed.
.
Le 21 juillet 2021 à 07:05:05 :
ça date de quand?
Bah cette année je me réoriente.
Le 21 juillet 2021 à 07:05:33 :
Intéressant
.
Bah oui c'est intéressant je comprends pas pourquoi il s'est fait 410 hier..
Le 21 juillet 2021 à 07:06:45 :
donc pour résumé t'as juste perdu 3 ans?
Exactement..
Sélection naturelle.
Ne même pas se renseigner sur sa filière c'est chaud comme même
Le 21 juillet 2021 à 07:14:22 :
Sélection naturelle.Ne même pas se renseigner sur sa filière c'est chaud comme même
A l'époque la fac d'histoire était bien vu sur le fofo va voir les anciens topics + il y avait plus de taux de réussite au Capes.
- 1
Données du topic
- Auteur
- VlamonZeub
- Date de création
- 20 juillet 2021 à 20:51:59
- Nb. messages archivés
- 18
- Nb. messages JVC
- 15