Histoire connue mais je poste pour les grotteux ( )
Le 24 novembre 2009, un groupe de onze explorateurs s'aventurent dans la grotte. Alors qu'ils l'explorent, l'un d'eux, John Edward Jones, décide à un moment de bifurquer de la voie classique et se retrouve confronté à un cul de sac de 45 cm de large et 25 cm de haut.. Malgré de nombreuses tentatives, John ne peut sortir à reculons de cette impasse. Il faut qu'il se rend à l'évidence, il est coincé, le corps quasiment à l'envers.
Son frère Josh se démène pour alerter les secours, qui mettrons tout en oeuvre pour tenter de dégager John du cul de sac. Cependant, il est impossible de passer à plusieurs dans le passage. Ils n'ont accès qu'aux pieds de John. Ils ne peuvent pas tirer sur ce dernier sans lui casser les jambes.
La géométrie ardue du tunnel emprunté rend difficiles les tentatives de sauvetage. Tenter de le tirer hors du tunnel à l'aide d'une poulie utiliserait ses jambes comme seul point d'appui et pourrait les lui briser, ce qui aurait des conséquences extrêmement douloureuses et fatales étant donné le très fort afflux de sang veineux logiquement présent dans son cou et dans sa tête. Par ailleurs, seuls quelques sauveteurs sont parvenus à son niveau dans la grotte, trop étroite pour les autres.
Les 137 sauveteurs ayant participé à son sauvetage ont conclu qu'il serait trop dangereux de tenter de récupérer son corps. John Edward Jones trouve la mort après 28 heures. Le propriétaire foncier du site et la famille de John Edward Jones se sont entendus pour que la grotte soit fermée de façon permanente et que le corps y reste scellé.
Pour mesurer l'étroitesse des passages, une photo d'un des sauveteurs en action :