Étant la seule épidémie massive qui a eu lieu après les grands essors technologiques du fin XXème/debut XXIème, l'épidémie covid était l'occasion de mettre en oeuvre toutes nos connaissances supposées sur les épidémies.
Or, ce que l'on constate, c'est principalement que les modèles mathématiques sont très mauvais. Tous se cassent les dents sur les pays comme la Suède, le Japon ou autre pays qui n'ont pas réalisé de confinements stricts.
Il semblerait que le plus important soit la vitesse de réaction, ainsi qu'un accent fort mis sur l'hygiène (masques, se laver les mains etc.). Les mesures de protection type couvre-feu ou confinement semblent n'avoir qu'un effet désastreux, que ca soit sur le plan sanitaire ou économique.
En ce qui concerne le confinement, je ne retrouve plus l'article en question, mais j'avais lu qu'au Japon, l'experience du bateau de croisière "Diamond Princess" leur avait permis d'avoir un "laboratoire du confinement". Et les conséquences qu'ils en ont tirés sont que c'est une mesure absolument inefficace, même carrément contre-productive. D'après l'article, c'est une des raisons qui font qu'aucun confinement strict n'a été imposé au Japon.
Cependant, c'est la voie que l'Europe a choisi, en se basant sur des modèles qui sont a posteriori grandement exagérés. On peut remercier la Suède qui est pratiquement la seule en Europe qui pourra nous fournir des données sur une approche différente de celle du confinement.
À un moment, il faudra bien faire les comptes et on apprendra qui auront été les bons et les mauvais élèves de cette épidémie (que ca soit sur le bilan sanitaire, économique et privation des libertés). Mais le problème, c'est que certaines choses risques d'être assez dur à entendre pour les population et pour les dirigeants.
Sera-t-il permis de dire que les confinements ont été inutiles (si jamais c'est la conclusion qui sera tirée par les scientifiques à tête reposés) ou bien il y aura toujours une propagande de la part de ceux qui nous disent déjà "Il faut que...", "On doit...", alors que l'état actuel des connaissances permet en fait d'affirmer bien peu de choses.
Bref, sera-t-il possible aux scientifiques de nous apporter des réponses honnêtes aux questions que l'on se pose depuis des mois ou bien nos décideurs feront tout pour nous empêcher d'apprendre et ainsi n'avoir jamais à reconnaître qu'ils ont pu prendre de très mauvaises décisions ?