Et encore c'est le chiffre annoncé en avril. Admettons que sur les 55 millions de personnes qu'on vaccine, 4/5 ne sont pas à risque. Donc ça ferait 4 milliards à la louche pour vacciner les non fragiles.
Le vaccin couvre environ 9 mois, et la commande de vaccin a déjà été faite pour 2022 et 2023 donc on a encore minimum 2 vaccinations de masse; et il est très difficile à croire qu'en 2024 le covid n'existera plus.
Et ce coût ne prend forcément pas en compte le coût de la mise en place du pass, et SURTOUT les moyens humains et techniques de son contrôle...
Ca nous amène à combien la facture pour donner 3 ans en plus d'espérance de vie sous assistance medicale aux rares octogénaires/obèses qui sont dans le trou d'efficacité du vaccin ?
Il serait malhonnête de me rétorquer le coût du confinement puisque la vaccination des plus fragiles me paraît sensée et que ce sont ces plus fragiles qui ont envahi les services de réanimation. Le vaccin est efficace contre les formes graves à 95% donc 95% de fragiles en moins dans les services de réa est tout à fait gérable sans avoir à vacciner toute la pop