Topic de Jean-Rapp :

le mérpris des hommes chez Napoléon

  • 1

"Je méprisais les hommes comme de la boue. Eh bien je ne les méprisais pas encore assez" (déclaration faite par Napoléon à son aide de camp Anatole de Montesquiou).

"Je n'ai jamais estimé les hommes et je les ai toujours traités comme ils le méritent ; mais cependant les procédés des Français envers moi sont d'une si grande ingratitude, que je suis entièrement dégoûté de l'ambition de vouloir gouverner" (déclaration faite par Napoléon aux commissaires dépêchés par les alliés pour l'accompagner jusqu'à l'île d'Elbe).
Citations extraites de Dominique de Villepin, Les Cent-Jours ou l'esprit de sacrifice, Perrin, 2001, p. 22.

"Les voltigeurs ont été créés par moi pour profiter des petits hommes que la conscription ne pouvait atteindre. J'en ai profité pour opposer les petits hommes aux grands, comme j'opposerais les blancs aux noirs, comme je formerais des compagnies de bossus, s'il y en avait beaucoup. (Napoléon, le 6 mai 1819 cité par le général Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène, t. 2, p. 348).

"Dans un pays où les bossus seraient communs et nombreux, il serait convenable de former des compagnies de bossus ; excitant ainsi leur amour-propre, il est probable qu'elles seraient très braves et prodigueraient leur vie?. (Napoléon, Dix-huit notes sur l'Ouvrage intitulé : Considérations sur l'art de la guerre, dans Correspondance, t. XXXI, p. 310)

Mais la meilleure est celle ci : "C'était une idée heureuse : les petits hommes opposés aux grands. Je disais aux voltigeurs : ? vous êtes des couyons : un grenadier vaut soixante voltigeurs. ? Je disais aux grenadiers : ? Vous n'êtes que de grands capons, bons pour manger, mais vivent les voltigeurs pour se battre ! ? Avec cela, on fait tuer tout le monde. Voilà la véritable éloquence militaire..."

Il parlait des soldats qu'il disait tant aimer :)

  • 1

Données du topic

Auteur
Jean-Rapp
Date de création
16 juillet 2021 à 01:17:05
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 168