En 2007, il tient des propos antisémites à propos de la ville de Babrouïsk, considérant que la ville est dégoutante parce qu'elle a un passé juif[47].
Le 21 mai 2007, Alexandre Loukachenko rencontre Mahmoud Ahmadinejad et soutient le programme nucléaire iranien[réf. nécessaire].
En 2011, Loukachenko a déclaré publiquement ne pas aimer « les pédés » et est critiqué pour avoir conseillé au ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, ouvertement homosexuel, de mener « une vie normale »[48]. Il a répondu aux critiques qui lui étaient adressées en disant que « nous vivons une société démocratique [la Biélorussie]. […] J'ai le droit de donner ma position ». Il avait alors déclaré « mieux vaut être dictateur que pédé »[49].
En 2013, le président reçoit le prix Ig Nobel de la Paix (parodique) pour avoir fait interdire l'action d'applaudir. La police du pays en est colauréate pour avoir arrêté un manchot sous cette accusation[50].
Durant la pandémie de Covid-19, il refuse le confinement de son pays[51],[52]. Il déclare avoir refusé une aide de plusieurs millions de dollars d’aide internationale car il refusait de confiner son pays, ce qui engendre une polémique[53],[54
Bonus https://fr.timesofisrael.com/le-bielorusse-loukachenko-affirme-que-les-juifs-ont-mis-le-monde-a-genoux/
Et nous en France on hésite entre le banquier Macron et la poissonnière Le Pen.
Et on croit que le FM qui a passé 30 ans au PS Mélenchon et le .... Zemmour qui passe ses journées à la télé depuis 30 ans qui sont des opposants.
Peuple biélorusse> peuple français
Imaginez un président comme ça