[ Prepa vs AST ] : Point de vue d'un AST
SuppriméBonjour à tous ! :-d
Comme vous le savez, sur le fofo on a le droit à ce débat éternel entre ces 2 voies d'accès aux grandes écoles. Beaucoup de choses sont dites et malheureusement entre sérieux et troll, on ne sait pas toujours démêler le vrai du faux
J'ai décidé à travers ce topic de vous exposer mon point de vue, le tout de manière honnête et sérieuse, en espérant apporter ma pierre à l'édifice dans ce combat qui a duré plus longtemps que Goku face à Frieza sur Namek
Au niveau de la forme et pour pas trop m'égarer, j'ai décidé de commenter un pavé anti-prépa déjà existant, à travers ma propre expérience et celle de mes connaissances IRL (n'ayant pas fait prépa, je n'ai pas la légitimité d'en parler, je donnerai juste les résultats qu'on pu avoir mon entourage à travers cette voie d’accès)
Contexte perso : Cette année j'étais en L3 maths en fac de province, j’ai tenté les grandes écoles d’ingénieurs (L'X, Mines Paris, Ponts Paris, CentraleSupélec, Telecom Paris, ENSTA Paris, ENSAE et ISAE SUPAERO) en AST. J'ai réussi à avoir une de ces écoles (ainsi que plusieurs autres kheys AST du fofo).
Bonne lecture
Vous êtes bon au lycée, on vous a conseillé d'aller en sciences car c'est sûr et il y a beaucoup d'emploi, puis ce n’est pas avec une licence d'histoire qu'on trouve du travail hein.
Puis plus tard, voilà le moment de remplir ses vœux parcoursup, et les professeurs vous conseillent d'aller en prépa, l'élite.
Vous y allez sans vraiment savoir où vous mettez les pieds, grave erreur ...
Être « bon » au lycée ça veut tout et rien dire. Les p*** à fiche mention Très Bien au Bac qui apprennent tout par cœur dans leurs lycée random, je n’appelle pas ça être bon . Ce sont les premiers à se vautrer dans les études supérieures . Sans parler des nouvelles générations et leur BACovid spé contrôle continue qui ne facilite pas les choses.
Perso je dormais en cours au lycée, et j’avais d’assez bonnes notes dans un gros lycée provincial (meilleur lycée publique de l’académie), notamment en maths où j’excellais sans rien faire.
El famoso « Master de l’histoire de la musique baroque », un bon petit classique du fofo illustrant toute ces filières poubelles.
Les profs et les conseillers d’orientation…. Quelles fumisteries. Ils conseillent bien uniquement leurs propres gosses ces charlatans.... Mais bordel 800 balles pour dire ça à un gosse, cette planque ultime (L'X et Telecom Paris en sueur) : https://youtu.be/Obo6jCgcp1Q?t=1435
Je vous conseille de regarder ce reportage du début jusqu’à la fin, masterclass sur masterclass (Que la force de Beyonce soit avec vous)
El famoso « PACES ou prépa scientifique » on est tous passé par là
Malheureusement j’avais choisi PACES (pour le prestige, le statut et aussi et surtout le fric ), et honnêtement si vous avez un profil purement matheux, fuyez pauvres fous ! Dites-vous que c’est quasiment mort dès le départ
Je me suis donc retrouvé par la suite dans le troisième choix, qui est source de nombreux débats : la fac, qui mine de rien est à la fois sous côté et sur côté.
I. La prépa
Il faut déjà distinguer 3 types de prépa :
- Prépas parisiennes (Henri IV, Saint-Louis, Ginette, Fermat qui est à Toulouse ...) où on vous prépare aux meilleurs concours
De mes connaissances IRL perso :
Ceux de mon lycée et de ma génération qui ont été pris dans ces prépas « publiques » ont eu respectivement : L’X, CS et ENS Lyon en 3/2 et en 5/2.
Certains ont abandonné ces prépas en première année et se sont réorientés à la fac, voire ont carrément quitté les études scientifiques pour faire des études de commerce .
- Prépas de province (Masséna, Thiers, ...) où on vous prépare aux meilleurs concours si vous êtes en étoile
Ceux de mon lycée et de ma génération qui ont été pris dans ces prépas ont eu respectivement : Telecom Paris, UTC Compiègne, Centrale Marseille, IMT Nord Atlantique, IMT Lille Douai, Arts et Métiers (Paris et Aix-en-Provence) et des INP (au moins 4-5 personnes ) en 3/2 et en 5/2 (et encore j’oublie des personnes, la liste est longue, la majorité des personnes de mon lycée qui ont fait prépa était là-bas ).
Certains ont abandonné ces prépas en première année et se sont réorientés, voire ont arrêtés les cours.
Dédicace à une des personnes les plus insupportables que j’ai jamais vu de ma vie , et qui a fait respectivement MPSI à Masséna, réorientation en Licence de maths en cours d’année à Nice, pour au final abandonner les études et devenir prof de tennis.
Par contre il s’est déjà marié, à même pas 20 ans , pendant que certains kheys se noient dans leurs pucelleries
- Prépas de proximité (le bas fond mais qui représente la majorité des prépas)
Ceux de mon lycée et de ma génération qui ont été pris dans ces prépas ont eu et ont intégrés que des e3a en 3/2 et en 5/2 (un pote à moi a fait 5/2 pour finir en Polytech ).
D’autres ont eu des INP et un autre IMT Lille Douai en 3/2 .
Le reste ont abandonné les études ou moisissent à la fac (ils veulent tous faire prof, 2 faire de la recherche, et un autre veut faire un master en mathématiques financières).
Petit aparté : Ceux qu’ils veulent faire de la recherche en France dans le publique, hors ENS (et à la limite ingés A+ ou très grosses facs dans le domaine en question), je vous souhaite vraiment bon courage :
Les profs de ma fac (enseignants-chercheurs et maîtres de conférences) disent que c’est complètement bouché, dans le futur les postes vacants ne vont pas être remplies, faute de budget et de la stratégie du gouvernement vis à vis de la Recherche Scientifique en France .
Récemment il y a eu le plan de programmation de la Recherche, à voir dans le futur ce qu’il va se passer .
Il faut savoir que les prépas parisiennes sont très discriminantes à la sélection car il faut avoir un dossier en béton alors même que beaucoup de 1ères ne savent pas comment fonctionne les admissions Parcoursup et l'existence des prépas, qu'il y a une discrimination en fonction de votre lycée d'origine, et que les lycéens parisiens prennent déjà de l'avance sur le programme de sup.
Mes proches et ceux de ma classe qui ont été dans les grosses prépas « Parisiennes »., et même à Fermat, avaient plus de 18,5 de moyennes générales en première et en terminale (bon on ne va pas parler de la pression des parents d’élèves sur les profs pour « majorer » les notes de leurs gosses , on va faire comme si on n’avait rien vu ), et plus de 19 au bac etc.
Et vu la réputation de mon lycée (un de meilleur lycée public de province de France, critère très important de sélection que beaucoup oublie), c’est comme s’ils avaient eu presque 20 de moyennes dans un lycée random. Ils connaissaient déjà le programme de terminale, l’ayant appris durant les vacances d’été. Ils sont également fils de profs ou de parents assez aisés, ayant déjà fait des études supérieures parmi eux (sauf un de mes meilleurs potes qui était un vrai prolo fils de prolo comme moi, il n’a malheureusement pas tenu longtemps là-bas et s’est réorienté dans une autre filière ). Leurs emplois du temps étaient carrés (ils avaient en plus des cours particulier, du sport en compétition, jouent d'un instrument de musique, très grosse culture générale, sont 100 % bilingue etc.)
Petit aparté : On pourrait discuter de méritocratie / d’égalités des chances / reproduction sociale etc. si vous voulez . On va dire que je suis un spécialiste du domaine étant donné que j’y suis « plongé » dedans durant toute ma scolarité, et même encore aujourd’hui et dans le futur.
Un premier exemple des grosses prépas : https://youtu.be/Neoo0Tp1Vqs?t=175
Bordel Ginette qui disent "Chimiste comme Evariste”…il finit 21 -ème à Ulm : https://banques-ecoles.fr/telech.php?type=pub&fichier=filieres2021%2FPC%2F2021_PC_Ulm_LS.pdf
Un deuxième exemple du pouvoir des grosses prépas : Le Raptor, un mec, qui excusez-moi, n’a pas l’air très très futé . Il a des parents intellectuels dans la banlieue parisienne et a fait respectivement Saint-Cyr et Saint Louis, pour au final finir à l’N7 : https://www.youtube.com/watch?v=BBYGzjti3QY
Coucou Raptor ! Passe le Salam à Marsouslimani de notre part
On le veut à L’X, Saint-Cyr, Ulm ou à la limite à Centrale sans rien branler
Par contre pas d’option « xylophone » au conservatoire ou de vlogs beauté canine pour le petit hein .
Désolé pour la balle perdue . Revenons au sujet initial .
La prépa c'est en moyenne 70h/semaine, 7j/7j, deux colles ( interrogation orale, anglais et maths par exemple) par semaine, des classements incessants, un esprit de camaraderie <faussement présent ( compétition, jalousie, ou combat pour être en étoile), un manque de liberté criant ( souvent en internat ), un retard social immense ( pendant que vous êtes en train de manger à la cantine, dormir dans votre chambre d'internat, et côtoyer des lycéens sans jamais sortir, d'autres vivent déjà dans leurs apparts, font leurs cuisines, sortent voir du monde, sont en couple etc. ), et des cours sur tout et n'importe quoi ( Chimie, Maths, Info, Français, Anglais, Sciences de l’ingé, Physique même de l'EPS ...)
La vie à la fac de maths : ce sont des camardes de promo sans âmes (ça parle que des cours, t’envoies des messages juste pour récupérer des corrections d’exos qu’ils ont loupé etc. ), full Célestins puceaux type otakus spé « yamete chan » dans la promo,
Les meufs sont immondes : (nofake la plus moche de la classe 2-3/10 à un mec , et vous les pucix ?)
Et aucune soirée bien évidemment, avec ou sans Covid .
T’arrives quand même à te faire 4-5 bons potes qui sont dans le même délire que toi, et avec qui tu vas passer de très bons moments (le nombre de fois où on séchait les cours pour aller boire un coup au bar du coin , sachant malgré cela qu’on avait des meilleures notes que ceux qui passaient leurs temps à taffer).
Par contre les cours sont géniaux :-d, on n’apprend pas toutes les formules par cœur, on a beaucoup de temps libre pour faire autre chose (moins de 20h de cours par semaine, qu’on séchait quand même ), les profs sont hyper cools (limite t’es plus pote avec eux qu’avec tes autres camarades, et bien évidemment ça dépend desquels ). Ce qui manque franchement c'est un coté pluridisciplinaire plus prononcé comme en prépa (en plus des maths, on a le droit à un peu d'info, de physique, d'anglais et de français)
La seule difficulté c’est que t’es livré à toi même, t’es pas tout le temps évalué, t’es en totale autonomie, et faut pas se louper durant les partiels et les examens qui portent sur tout le programme en même temps, assez dense d’un coup sans trop avoir fait d’entraînement, le tout en quelques semaines (au dernier semestre, je suis allé à certains exams juste en lisant le cours la veille et sans faire d’exos, à ne pas reproduire : mort:. Bon après c’était le S6 donc il ne compte ni pour les dossiers en école ni pour les masters ). De plus la Covid n’a pas facilité les choses ces 2 dernières années.
Le système sera quasi identique en école d’ingénieur, sauf les meilleures où le rythme est beaucoup plus soutenu. Mais bon certains taupins s’entêtent et ne comprennent toujours pas que quand ton école recrute des prépas de toutes filières, ainsi que des AST et des BTS/DUT dans le même programme de cycle ingénieur, ça veut dire que le niveau académique ton école n’est pas aussi haut qu’ils le prétendent : je parle bien évidemment du niveau minimal de base pour valider le diplôme d’ingénieur, pas de majorer la promo pour accéder aux meilleurs doubles diplômes en France ou à l’étranger.
Il faut retenir que si vous ne partez pas avec l'objectif d'intégrer une des meilleures écoles alors la prépa n'est pas faite pour vous.
En vrai : Allez en top prépa et tryhardez pour avoir une ENS, Polytechnique, Saint-Cyr et Mines Paris/Ponts ParisTech, CS etc. Sinon la prépa en termes de bénéfice/risque est totalement inutile ! Les gens qui défendent ce système ont soit intégré des grosses écoles (donc sont des exceptions aux règles, et ça concerne qu’une très petite minorité de personne qui se compte sur les doigts de la main, et qui ont fait énormément de sacrifices), soit ils veulent justifier et donner un sens à la misérable existence qu’ils ont eu dans ce système durant 2 ou 3 années.
Malheureusement les stats parlent d’elles-mêmes ...... https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/02/10/80-des-eleves-de-l-x-issus-de-10-lycees-le-recrutement-polarise-des-ecoles-d-ingenieurs_5421655_4401467.html
Certains partent avec un meilleur bagage que d’autre : (si vous n'êtes pas naturellement doué dans une grosse matière, oubliez DIRECT : le temps que vous allez passer à essayer de rattraper le niveau minimal d'un mec chaud en maths, il aura tout parfaitement assimilé et perfectionné toutes ses connaissances). La vie ce n’est pas Naruto, le génie en prépa aura plus de chance ....
Je suis désolé mais intégrer une postbac/post AST après 2-3 ans de prépa, ce n’est pas normal et c’est vraiment être un cuck de compétition https://www.youtube.com/watch?v=dX73h4WrHSk
En effet, il existe ce qu'on appelle les admissions parallèles , en gros vous faîtes licence ou BUT et vous intégrez une école d’ingé. En plus d'avoir un diplôme à la fin de votre formation, vous n'avez presque pas de compétition, vous ne passez pas de concours (étude de dossier), et vous avez profité de vos débuts d'études. Et vous finirez dans les mêmes écoles que les taupins. ( Mines Alès : 200 intégrés venants de prépa, 200 intégrés venant de DUT, Polytechnique : 8000 candidats pour 200 places en MP, 300 candidats en L3 pour 30 places ), et vous n'étudiez qu'une matière ou deux.
En vrai, la plupart des facqueux ne connaissent même pas les procédures d’admission par voie parallèles , ou encore la majorité d’entre eux veulent soit faire profs, soit faire de la recherche, ce qui justifie le faible nombre de candidatures dans les facs de provinces paumés (là où je suis issu). La majorité qui postule provient des grandes facs parisiennes .
Cette année il y a eu à peu près 500-600 candidats pour 200-250 places dans les écoles du top 20-30 .
L’admissibilité en FUF à l’X est non pas un écrit, mais un dossier universitaire avec pour condition une moyenne supérieure ou égale à 13 en 2ème année de Licence. En réalité , il faut être en fac parisienne double Licence, ou être major de promo en provincial avec minimum mention très bien en licence (environ 16 à chaque semestre), avec full expériences professionnelles, ouverture à l’international et stages de recherches en laboratoire. Ils aiment bien les profils atypiques comme ils disent (entrepreneurs et innovateurs, sportifs de haut niveau etc., ceux qui gagnent plusieurs distinctions ou concours) . En gros ils veulent des cracks et ceux qui sortent de la norme quoi .
Malgré un dossier en béton armé, cela n'a pas suffi pour que je sois admissible à l'X (j'étais déclaré recevable mais non admissible, et ayant un meilleur dossier/niveau que certains admissibles, cela provient sans doute de ma fac d’origine)
Le taupin lui peur prouver sa valeur à l'écrit, même si le random se fera admissibled car il n’a pas été scolarisé dans une prépa top 20 ayant déjà fait le sujet d’écrit en cours (ou un sujet similaire) .... Coucou les 5/2 du fofo qui pourront confirmer .
C’est vérifiable , petite piqûre de rappel du topic des prépas de l’année dernière :
Le 09 juillet 2020 à 12:40:00
Bornmercurial3 a écrit :
LE SUJET A ETE FAIT AU 1ER DS EN PC* A LLG J'AI EU ACCES A LEUR DRIVE :https://gofile.io/d/20TZro C'EST LE PB 2
FAITES TOURNER A VOS PROFS Faut que ca buzz
Et réfléchissez sincèrement à cette phrase : si vous n’avez même pas les capacités intellectuelles nécessaires/ méthodes de travail/moyens pour intégrer une école par une admission parallèle, comment voulez-vous les avoir pour en intégrer une par la voie prépa ? Et vice versa ?
Je vous laisse méditer là-dessus.......
Je précise que les concours c'est :
- 3 semaines d'écrits, dans un centre d'écrit souvent loin de chez vous/internat donc vous devez prendre une location
- Des oraux en plein mois d'Aout
- Une infamie qui s'appelle le TIPE (Projet à rendre, long à faire, presque aucun coef)
- Une 5/2 (redoublement ) où on vous aurez des points de retard ( très difficile de les rattraper, et vous stagnez une année de plus en prépa )
Les AST quant à eux ont (pour GEI-UNIV écoles du groupe Mines Ponts) des qcm à la mi-avril en guise d’écrits qui compte pour 20% dans l’appréciation d’admissibilité - 80% c’est le dossier.
Les conditions d’admissibilité et les oraux d’admission sont spécifiques à chaque école et non à chaque banque de concours , (par exemple tu peux être admissible à Mines Paris sans être admissible à Mines Saint-Etienne, et tu peux passer uniquement les oraux de Mines Paris dans leur campus et avec leurs propres profs ). Le tout se passe fin mai - début juin, et les résultats d’admission sont disponibles dès la mi-juin.
Les oraux sont généralement un oral de maths et de physique sur le programme de L1 à L2, (ou inversement) et/ou simplement un entretien du meilleur vendeur de carpettes (coucou SupAero et Telecom Paris)
La majeure différence c’est que l’admission est spécifique à ton propre niveau, et non pas à ton classement par rapport aux autres : L’école se réserve le droit de te prendre ou pas, même si t’es le meilleur à être passé ou non. Ils ne remplissent généralement pas tous leurs quotas .
Les oraux de L’X en AST c’est clairement du suicide, il y a une semaine d’épreuves complète (maths et physique, sport, ADS culture gé langues etc.), et par exemple en maths majeure la difficulté est pire qu’en prépa : tu peux être interrogés sur tout le programme de la Licence (surtout L3), difficulté X-ENS, et même sur le programme de Master 1 / Agreg le tout sans y avoir été forcément préparé
Les AST peuvent passer un été tranquille avec une licence et une admission en école en poche, pouvant même récupérer en premier les logements étudiants disponibles, tandis que les taupins sont encore en attente de leurs résultats de la 1ère vague d’intégration du SCEI
Même s’il n’a pas le même bagage scientifique que le taupin deter, l’AST a déjà de l’expérience dans la recherche, il sait s’adapter au système libre de la fac/école d’ingé et il a des avantages conséquent par rapports aux taupin (un diplôme de Licence, donc connaît déjà le programme de première année de sa matière de prédilection + sait déjà rédiger un document en LaTeX, obligatoire pour tout rapport scientifique en école, et sait très bien programmer en Python sur Jupyter avec les librairies Matplotlib, incluant Numpy, et Sympy et Scipy ). Il a notamment une meilleure compréhension de son cours .
Attention je bien parle d’un AST, donc de quelqu’un qui a été admis en école hein . Le random de fac ne sait rien faire et se fait manger de A à Z par le taupin random de flop 50 . Si un élève est admis par AST, c'est parce qu'il a le NIVEAU pour l'école
II. L'école
Je présente d'abord les différents groupes d'écoles ( du plus difficile au moins ) :
- X/ENS ( Polytechnique etc.)
- Centrale
- Mines-Ponts
- Mines-Telecom
- CCP ( là ou la majorité des taupins pensent pouvoir aller si il échoue )
- e3a ( Polytech, Efrei, etc) représente 120 écoles sur 200
Moi je parle bien évidemment des écoles du top 30, voire du top 10-15 : si on commençait à parler des AST dans les flops écoles, les taupins s’arracheraient les cheveux .
On va juste parler de Telecom Nancy, parce que comme le dit le vieller adage : « Qui néglige les Cassini, fini à Telecom Nancy »
Voici le niveau demandé par cette glorieuse école à l’admission sur titre, je vous laisse en juger : https://telecomnancy.univ-lorraine.fr/sites/www.telecomnancy.univ-lorraine.fr/files/users/test_dossiers_1a_2019.pdf
Les AST valident un diplôme à la fin de leur cursus, même s’ils n’obtiennent aucune école, ils pourront postuler en Master. Si les taupins n’ont pas d’écoles, ils se dirigeront vers la fac en L2 ou en L3/Magistère pour les plus chanceux, c’est ironique n’est-ce pas ? Cracher sur un système pour au final l’intégrer, cocasse de votre part . C’est aussi un mythe et une vaste fumisterie le fait que tous les ex-taupins majorent la fac (la plupart valide leur semestre à minima, ou certains abandonnent complètement les études scientifiques car la liberté à la fac est à double tranchant ). Je parle bien évidemment du taupin de BASE.
Il y a environ 200 écoles d’ingé.
Les écoles dîtes généralistes sont difficiles à obtenir, c'est grosso modo 10% des places.
Le reste sont des écoles dîtes spécialisées (info, géophysique, énergie etc. ).
Il faut bien comprendre qu'en prépa, même en seconde année, les gens ne connaissent pas les écoles à part celles dîtes prestigieuses où il n'y a que peu de places. D'où la grande désillusion.
C’est une réalité. On connaît aucune école en entrant dans le supérieur, pour vous dire nofake c’est le topic des prépas de 2018 du 18-25 qui m’a fait découvrir tout l’univers de la prépa . J’ai cliqué dessus par curiosité, vu qu’il était en première page durant les périodes des écrits . Avant ça « l’X, Ulm, CCP, Ginette, Centrale, taupin, 3/2, Cassini, glorieuse rang C etc » je ne savais même pas ce que ça voulait dire
Il y a aussi la localisation qui pose problème la plupart de ces écoles sont dans des lieux paumées (Désolé mais St-Etienne, Pau, Besançon, Troyes, Alès, Albi ..) et même les écoles à Paris ont TOUTES été déplacées au Plateau ( qui est un lieu désert, sans vie à 1h de Paris) ( TOUTES car Mines de Paris déménage bientôt )
El famoso Platal . Ça a l’air aussi mort que le topic qui lui ai dédié et qui bide
Je parle pas de la pression sociale, ou même de vos camarades de prépa, famille, etc. de devoir annoncer que vous êtes dans une CCP (alors que ça reste une bonne école). Justement car la plupart des gens ne connaissent que les écoles du top, même les recruteurs.
Pas forcément vrai . Là ça parle de personnes dont l’entourage ont fait des grandes études et connaissent le système. Perso mes parents ces prolos n’y connaissent que dalle , ils n’ont même pas eu le brevet des collèges (bon après ils sont étranger c’est normal ). Le fait de leur dire que je vais probablement finir ingénieur, pour eux c’est un truc de fou, ils s’imaginent que je vais faire minimum 5k par mois et que je vais les mettre à l’abris . Si seulement ils connaissaient à réalité
III. Le métier d'ingénieur
Rajoutons à cela le métier d’ingé, où travailler 35h/semaine n'est qu'un mythe.
Ou vous allez vous faire humilier car vous êtes une sorte de technicien amélioré.
Le prestige d'être ingé c'était il y a 30 ans, maintenant on forme 100k ingés/an, il y a 200 écoles d’ingé...
La vision que les autres ont de l’ingé (l'ingénieur informaticien, puceau etc.)
Et puis la plupart des gens choisissent ce métier par hasard, comme voie de garage.
Vous trouverez des topics à foison sur ce sujet.
12h11 nous avait pourtant prévenu depuis le début . El Famoso ingesclave dream
Post avant ragix, je suis à CentraleSupélec
J’ai aucun commentaire sur ce post là
Honnêtement, si je devais tout refaire dans ma scolarité, je dirais que dès mon entrée au lycée je me serais mis à fond pour avoir les meilleures notes possibles et intégrer une très grosse prépa parisienne, pour ensuite viser L’X ou les ENS (au lieu de ne rien foutre durant toutes mes années post-brevet, en me mettant tout le temps dans la merde parce que je passais mon temps à m’amuser et à dormir pendant que mon talent allait tout carry à ma place )
Mais bon le passé est le passé, ce qui est fait est fait, et je ne regrette rien de tout cela, au contraire c’est la vie que j’ai décidé de mener . Personnellement, je voulais absolument L'X, mais en y réfléchissant bien, j'ai obtenu quelque chose d'encore mieux par rapport à ce que je voudrai faire (au niveau académique et financier, je ne donnerai pas plus de détails, certains kheys du fofo me connaissent IRL et savent de quoi je parle )
A vous de vous forger votre propre opinion et à méditer là-dessus . Je vous invite également à aller au topic officiel des prépas, pour pouvoir avoir également leurs points de vue, sachant en plus que leurs résultats d’admission seront disponibles le 26 juillet. Ça vous laissera le temps de bien tout analyser de votre côté .
Merci d’avoir lu tout ça, en espérant que ça a été instructif et que ça a fait réfléchir plusieurs kheys
Si tu finis Data Scientist dans une Startup après avoir intégré l'une des plus prestigieuses écoles de ton pays (12h11 a fait Mines Paris) c'est pas l'école qu'il faut remettre en question, c'est toi.
Jai fait prépa et école d'ingénieur et mon premier salaire est tout sauf celui d'un French dreamer
Vous faites juste des choix professionnels de merde je pense, rien a voir avec prépa ou AST
Le 21 juillet 2021 à 07:00:14 :
Jai fait prépa et école d'ingénieur et mon premier salaire est tout sauf celui d'un French dreamerVous faites juste des choix professionnels de merde je pense, rien a voir avec prépa ou AST
42k et on se sent aisé
Le 21 juillet 2021 à 07:01:43 :
Le 21 juillet 2021 à 07:00:14 :
Jai fait prépa et école d'ingénieur et mon premier salaire est tout sauf celui d'un French dreamerVous faites juste des choix professionnels de merde je pense, rien a voir avec prépa ou AST
42k et on se sent aisé
Haha justement Jen ai refusé des offres à 45k, si tu savais
Le 21 juillet 2021 à 07:02:54 :
Le 21 juillet 2021 à 07:01:43 :
Le 21 juillet 2021 à 07:00:14 :
Jai fait prépa et école d'ingénieur et mon premier salaire est tout sauf celui d'un French dreamerVous faites juste des choix professionnels de merde je pense, rien a voir avec prépa ou AST
42k et on se sent aisé
Haha justement Jen ai refusé des offres à 45k, si tu savais
T'as été pris à combien ?
Le 21 juillet 2021 à 07:13:04 :
Le 21 juillet 2021 à 07:02:54 :
Le 21 juillet 2021 à 07:01:43 :
Le 21 juillet 2021 à 07:00:14 :
Jai fait prépa et école d'ingénieur et mon premier salaire est tout sauf celui d'un French dreamerVous faites juste des choix professionnels de merde je pense, rien a voir avec prépa ou AST
42k et on se sent aisé
Haha justement Jen ai refusé des offres à 45k, si tu savais
T'as été pris à combien ?
6k2 net /mois
Le 21 juillet 2021 à 07:15:36 :
Le 21 juillet 2021 à 07:13:04 :
Le 21 juillet 2021 à 07:02:54 :
Le 21 juillet 2021 à 07:01:43 :
Le 21 juillet 2021 à 07:00:14 :
Jai fait prépa et école d'ingénieur et mon premier salaire est tout sauf celui d'un French dreamerVous faites juste des choix professionnels de merde je pense, rien a voir avec prépa ou AST
42k et on se sent aisé
Haha justement Jen ai refusé des offres à 45k, si tu savais
T'as été pris à combien ?
6k2 net /mois
Finance/quant j'imagine ? Gg si nofake
Le 21 juillet 2021 à 07:15:36 :
Le 21 juillet 2021 à 07:13:04 :
Le 21 juillet 2021 à 07:02:54 :
Le 21 juillet 2021 à 07:01:43 :
Le 21 juillet 2021 à 07:00:14 :
Jai fait prépa et école d'ingénieur et mon premier salaire est tout sauf celui d'un French dreamerVous faites juste des choix professionnels de merde je pense, rien a voir avec prépa ou AST
42k et on se sent aisé
Haha justement Jen ai refusé des offres à 45k, si tu savais
T'as été pris à combien ?
6k2 net /mois
à part quant impossible
Le 21 juillet 2021 à 07:16:58 :
Le 21 juillet 2021 à 07:15:36 :
Le 21 juillet 2021 à 07:13:04 :
Le 21 juillet 2021 à 07:02:54 :
Le 21 juillet 2021 à 07:01:43 :
Le 21 juillet 2021 à 07:00:14 :
Jai fait prépa et école d'ingénieur et mon premier salaire est tout sauf celui d'un French dreamerVous faites juste des choix professionnels de merde je pense, rien a voir avec prépa ou AST
42k et on se sent aisé
Haha justement Jen ai refusé des offres à 45k, si tu savais
T'as été pris à combien ?
6k2 net /mois
Finance/quant j'imagine ? Gg si nofake
Ouais merci
Par contre restez pas en France, 50% de taxe faut pas être con non plus
Le 21 juillet 2021 à 07:25:42 :
Le 21 juillet 2021 à 07:15:36 :
Le 21 juillet 2021 à 07:13:04 :
Le 21 juillet 2021 à 07:02:54 :
Le 21 juillet 2021 à 07:01:43 :
Le 21 juillet 2021 à 07:00:14 :
Jai fait prépa et école d'ingénieur et mon premier salaire est tout sauf celui d'un French dreamerVous faites juste des choix professionnels de merde je pense, rien a voir avec prépa ou AST
42k et on se sent aisé
Haha justement Jen ai refusé des offres à 45k, si tu savais
T'as été pris à combien ?
6k2 net /mois
à part quant impossible
Non abrutin ce n'est pas impossible.
La plupart des ingés frustrés du forum ont fait des écoles de merde et bossent dans l'info.
Hors la plupart des autres secteurs en plus d'être passionants sont bien plus rémunérateur que les SS2I, le secteur de l'énergie, du génie civil, le spatial (bon plan), le pétrolier (7k net début de carière, la planque divine) etc..
On notera que un ingé E3A qui s'expat se mettra extrêmement bien.
En définitif ingénieur est un métier très prestigieux qui offrent d'excellentes perspectives et je vous l'affirme, le cliché de l'ingesclave ne vaut que pour les SS2I et les ingénieurs infos (on notera que TOUS les membres de la team prépa sont dans l'info, 12H11 est data scientist par exemple.)
Alors si vous voulez faire avancer le monde, devenez ingénieur.
Le 21 juillet 2021 à 07:26:09 :
Le 21 juillet 2021 à 07:16:58 :
Le 21 juillet 2021 à 07:15:36 :
Le 21 juillet 2021 à 07:13:04 :
Le 21 juillet 2021 à 07:02:54 :
Le 21 juillet 2021 à 07:01:43 :
Le 21 juillet 2021 à 07:00:14 :
Jai fait prépa et école d'ingénieur et mon premier salaire est tout sauf celui d'un French dreamerVous faites juste des choix professionnels de merde je pense, rien a voir avec prépa ou AST
42k et on se sent aisé
Haha justement Jen ai refusé des offres à 45k, si tu savais
T'as été pris à combien ?
6k2 net /mois
Finance/quant j'imagine ? Gg si nofake
Ouais merci
Par contre restez pas en France, 50% de taxe faut pas être con non plus
Quel école ? Je trouve ça dommage de partir dans un milieu de parasites avec comme seule motivation l'argent.
Le 21 juillet 2021 à 07:33:09 :
Le 21 juillet 2021 à 07:25:42 :
Le 21 juillet 2021 à 07:15:36 :
Le 21 juillet 2021 à 07:13:04 :
Le 21 juillet 2021 à 07:02:54 :
Le 21 juillet 2021 à 07:01:43 :
Le 21 juillet 2021 à 07:00:14 :
Jai fait prépa et école d'ingénieur et mon premier salaire est tout sauf celui d'un French dreamerVous faites juste des choix professionnels de merde je pense, rien a voir avec prépa ou AST
42k et on se sent aisé
Haha justement Jen ai refusé des offres à 45k, si tu savais
T'as été pris à combien ?
6k2 net /mois
à part quant impossible
Non abrutin ce n'est pas impossible.
La plupart des ingés frustrés du forum ont fait des écoles de merde et bossent dans l'info.
Hors la plupart des autres secteurs en plus d'être passionants sont bien plus rémunérateur que les SS2I, le secteur de l'énergie, du génie civil, le spatial (bon plan), le pétrolier (7k net début de carière, la planque divine) etc..
On notera que un ingé E3A qui s'expat se mettra extrêmement bien.
En définitif ingénieur est un métier très prestigieux qui offrent d'excellentes perspectives et je vous l'affirme, le cliché de l'ingesclave ne vaut que pour les SS2I et les ingénieurs infos (on notera que TOUS les membres de la team prépa sont dans l'info, 12H11 est data scientist par exemple.)
Alors si vous voulez faire avancer le monde, devenez ingénieur.
L'invective ne déshonore que son auteur.
A part ça, 100k en France en premier poste c'est impossible pour un ingé sauf quant. Avec expat ça reste possible mais en France niet même pour un X/HEC. Et pétrolier 7k net début de carrière tu rêves hein, je connais un type qui a fait centrale + l'IFP donc surdiplômé en pétrole qui fait une mission en Angola sur une plateforme pour S.B il palpe 5k net à 25 ans ce qui est déjà honorable.
Quittez la France bordel
L'info c'est de la merde, par contre, c'est évident.
Le 21 juillet 2021 à 07:33:51 :
Le 21 juillet 2021 à 07:26:09 :
Le 21 juillet 2021 à 07:16:58 :
Le 21 juillet 2021 à 07:15:36 :
Le 21 juillet 2021 à 07:13:04 :
Le 21 juillet 2021 à 07:02:54 :
Le 21 juillet 2021 à 07:01:43 :
Le 21 juillet 2021 à 07:00:14 :
Jai fait prépa et école d'ingénieur et mon premier salaire est tout sauf celui d'un French dreamerVous faites juste des choix professionnels de merde je pense, rien a voir avec prépa ou AST
42k et on se sent aisé
Haha justement Jen ai refusé des offres à 45k, si tu savais
T'as été pris à combien ?
6k2 net /mois
Finance/quant j'imagine ? Gg si nofake
Ouais merci
Par contre restez pas en France, 50% de taxe faut pas être con non plus
Quel école ? Je trouve ça dommage de partir dans un milieu de parasites avec comme seule motivation l'argent.
N'importe quelle école correcte tu peux faire mon métier. Et je suis désolé mais je reste pas dans un pays qui discrimine selon leur situation de santé et où les criminels/violeurs/agresseurs ont pignons sur rue et où l'on paie 50% de taxes pour un service public catastrophique. Donc non pour le coup la motivation n'est pas l'argent mais plus l'envie de voir ailleurs. Après la paie c'est aussi car je suis dans un milieu qui paie bien.
Le 21 juillet 2021 à 07:40:37 :
Le 21 juillet 2021 à 07:33:09 :
Le 21 juillet 2021 à 07:25:42 :
Le 21 juillet 2021 à 07:15:36 :
Le 21 juillet 2021 à 07:13:04 :
Le 21 juillet 2021 à 07:02:54 :
Le 21 juillet 2021 à 07:01:43 :
Le 21 juillet 2021 à 07:00:14 :
Jai fait prépa et école d'ingénieur et mon premier salaire est tout sauf celui d'un French dreamerVous faites juste des choix professionnels de merde je pense, rien a voir avec prépa ou AST
42k et on se sent aisé
Haha justement Jen ai refusé des offres à 45k, si tu savais
T'as été pris à combien ?
6k2 net /mois
à part quant impossible
Non abrutin ce n'est pas impossible.
La plupart des ingés frustrés du forum ont fait des écoles de merde et bossent dans l'info.
Hors la plupart des autres secteurs en plus d'être passionants sont bien plus rémunérateur que les SS2I, le secteur de l'énergie, du génie civil, le spatial (bon plan), le pétrolier (7k net début de carière, la planque divine) etc..
On notera que un ingé E3A qui s'expat se mettra extrêmement bien.
En définitif ingénieur est un métier très prestigieux qui offrent d'excellentes perspectives et je vous l'affirme, le cliché de l'ingesclave ne vaut que pour les SS2I et les ingénieurs infos (on notera que TOUS les membres de la team prépa sont dans l'info, 12H11 est data scientist par exemple.)
Alors si vous voulez faire avancer le monde, devenez ingénieur.L'invective ne déshonore que son auteur.
A part ça, 100k en France en premier poste c'est impossible pour un ingé sauf quant. Avec expat ça reste possible mais en France niet même pour un X/HEC. Et pétrolier 7k net début de carrière tu rêves hein, je connais un type qui a fait centrale + l'IFP donc surdiplômé en pétrole qui fait une mission en Angola sur une plateforme pour S.B il palpe 5k net à 25 ans ce qui est déjà honorable.
Quittez la France bordel
L'info c'est de la merde, par contre, c'est évident.
1) 100k en premier poste en France c'est possible j'en suis la preuve, on m'a proposé ~110k avec les bonus et j'ai pas fait X/HEC
2) Non l'info c'est pas de la merde, US t'es le roi ou entrepreneur avec un bon réseau pour lever des fonds et le game est plié
Mon oncle généralistent, 3 j/semaine, 7k/net ent
Ophtalmo /cardio etc... 10k net ent
Données du topic
- Auteur
- GEI-Univ
- Date de création
- 19 juillet 2021 à 12:33:21
- Date de suppression
- 21 juillet 2021 à 11:55:50
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC
- 22