Camps de travail et d'extermination il y a quelques dizaines d'années !
Enfin, droit... Certains avaient le droit que d'autres soient obligés de s'y rendre... Au nom du bien commun évidemment.
Ainsi, les masses se constituent aujourd'hui de la même manière, autour de deux pôles déraisonnés. Plus personne ne cherche vraiment à démêler le vrai du faux, chacun prêche pour sa chapelle en fonction des trajectoires qu'il s'est donné. C'est normal, on sait tous inconsciemment que personne ne peut "savoir" mais il "faut" "faire quelque chose"
...
Alors on se dit que le principe de précaution prévaut ; mais pour qui ? Qui veut se protéger de quoi ? Jusqu'à quoi les différents acteurs du monde moderne sont-ils prêts à aller ?
Qui aura trop peur ? Peur de perdre sa liberté ou sa santé ? Qui réagira en premier et dominera l'autre ? Enfermera-t-on les "antivax" au bénéfice de la santé ? Empêchera-t-on les "provax" de s'asseoir sur les libertés individuelles ?
Ce genre d'émulation n'est pas productive... Aucune de ces deux valeurs ne sera abandonnée par ses défenseurs. Seuls des conflits peuvent en découler, seuls les plus forts pourront en sortir.
Il est encore temps de cesser l'escalade, mais peut être que l'homme de demain comprend ces querelles et en fait son hymne. Après tout, c'est peut être devenu la seule chose qui nous permet, dorénavant, de nous sentir vivants...
Si l'avenir est un long passé, je vous demande maintenant ce que vous en pensez.