Topic de RedmiNote3m :

L'agreg de maths c'est quel niveau ?

La MP c'est niveau L2, l'agreg c'est niveau M1
l'op qui se rassure haha

[04:44:00] <kodama2>
l'op qui se rassure haha

Je ne compte pas passer l'agreg, une carrière de prof hors bonne prépa/FAC faut vraiment aimer enseigner à mon avis :hap:, ça caractérise sûrement plus une passion pour l'enseignement que pour les maths :hap:

Honnêtement j'ai jeté un coup d'oeil aux écrits des dernières années rapidement et c'est du central/CCP, un bon élève de MP* s'en sort avec la moyenne :(

Le 17 juillet 2021 à 04:50:45 :
Honnêtement j'ai jeté un coup d'oeil aux écrits des dernières années rapidement et c'est du central/CCP + hors programme, un bon élève de MP* s'en sort avec la moyenne :(

Si tu as regardé les exos préliminaires et le début de la première partie c'est normal. Les exos préliminaires sont des "exos de cours" rajoutés en 2017 pour pousser un grand nombre de candidats (surtout les libres et les pas fous) à s'appliquer en rédaction mathématique.
La difficulté n'est pas là, et ils ne comptent pas pour grand-chose. Quant au début de la première partie bah c'est le plus simple du sujet, celui-ci ayant une difficulté progressive.

Sans l'attiral de notions de L3 et mi-M1 tu peux vite tomber sur plein de sous-parties que ton MP* il ne peut pas aborder.

Ils visent les premières places, je ne parle pas de ça, y'a un monde entre avoir l'agreg et être dans les premiers

La prépa-agreg c'est tout d'abord fait pour avoir l'agreg. Aux ENS il n'y a pas que les meilleurs normaliens qui roulent sur tout, tu as aussi des magistériens qui peuvent avoir un niveau un peu moins bon et qui ne seront pas du tout dans les premières places.
En plus de ça les leçons et la modélisation ça se travaille, sinon tu es pratiquement assuré de te prendre une taulée et de rater l'admission. C'est d'ailleurs ce qui arrive chez beaucoup de reconvertis (ils passent l'agreg sans vraiment préparer les oraux, ils ont 11+ aux deux écrits, ils se chient sur les oraux car ça ne passe pas à l'arrache, et ils manquent l'admission de peu).

Je ne compte pas passer l'agreg, une carrière de prof hors bonne prépa/FAC faut vraiment aimer enseigner à mon avis :hap:, ça caractérise sûrement plus une passion pour l'enseignement que pour les maths.

Tu te rends compte quand même tu très petit volume de profs agrégés en bonne prépa ou en fac par rapport à l'ensemble des profs de maths ?
En plus bon être PRAG (agrégé dans le supérieur) c'est loin d'être un poste de tout repos en général.
Comme s'il fallait forcément avoir "la passion" ( l'aveuglement d'être traité comme une merde, selon toi) pour enseigner ailleurs. :pf:

Les mecs qui confondent CAPES et Agrégation.

Un MP n'a absolument pas le niveau pour une agrégation hein :rire:

Et puis il faut un master. Et cette condition n'est pas négociable. Bac+5 ou rien.

Tout a été dit mais en gros oui en terme de connaissances c'est L3/M1 solide (au sens : être sur de ses acquis, ce qui n'est pas nécessairement ce qui est encouragé dans l'enseignement "classique").
Un MP* dans une grosse prépa peut-il avoir l'agreg ? Possible, disons qu'il a le "potentiel" mais il lui faudra une année de prépa agreg pour combler les trous, solidifier ses connaissances et surtout préparer l'oral.
Au vu des sujets écrits de cette année, un bon MP* d'une parisienne peut être largement admissible :ok: ! Après aux oraux, il doit miser sur un peu de chance pour être admis:( ... Mais cette année était particulière avec l'épidémie donc pas sur que ce soit aussi simple pour un MP* dans le futur (ou le passé) :(

Le 18 juillet 2021 à 21:24:47 :
Au vu des sujets écrits de cette année, un bon MP* d'une parisienne peut être largement admissible :ok: ! Après aux oraux, il doit miser sur un peu de chance pour être admis:( ... Mais cette année était particulière avec l'épidémie donc pas sur que ce soit aussi simple pour un MP* dans le futur (ou le passé) :(

M'ouai vu les nombreux développement y'a quand même énormément de chances qu'il se fasse imploser aux oraux :(

En mp* tu restes quand même dans l'adhérence du programme de MP, donc tu vas pas aller chercher des notions entièrement nouvelles comme la théorie de la mesure, fourrier, de l'algèbre des structures poussées ( tout ce qui est syllow, burnside, corps de décomposition/rupture, cloture algébrique, factorialité , topologie générale etc... ) c'est pas vu ou clairement pas assez pour un niveau agreg :hap:
Et aux écrits aussi c'est la roulette russe tellement il manque des trucs. Y'a vraiment une diff entre MP* et L3 ça a pas trop de sens de comparer ces deux niveaux

Le 18 juillet 2021 à 21:44:15 :

Le 18 juillet 2021 à 21:24:47 :
Au vu des sujets écrits de cette année, un bon MP* d'une parisienne peut être largement admissible :ok: ! Après aux oraux, il doit miser sur un peu de chance pour être admis:( ... Mais cette année était particulière avec l'épidémie donc pas sur que ce soit aussi simple pour un MP* dans le futur (ou le passé) :(

M'ouai vu les nombreux développement y'a quand même énormément de chances qu'il se fasse imploser aux oraux :(

En mp* tu restes quand même dans l'adhérence du programme de MP, donc tu vas pas aller chercher des notions entièrement nouvelles comme la théorie de la mesure, fourrier, de l'algèbre des structures poussées ( tout ce qui est syllow, burnside, corps de décomposition/rupture, cloture algébrique, factorialité , topologie générale etc... ) c'est pas vu ou clairement pas assez pour un niveau agreg :hap:
Et aux écrits aussi c'est la roulette russe tellement il manque des trucs. Y'a vraiment une diff entre MP* et L3 ça a pas trop de sens de comparer ces deux niveaux

Oui je parlais principalement de l'écrit (où le MP* peut prendre un peu de points d'avance sur les oraux) et particulièrement de cette année, sinon je pense que c'est limite limite en temps normal :( ! Comme dis plus haut, les oraux c'est spécifique et ça demande une préparation adéquate donc bon ...

Le 17 juillet 2021 à 04:21:57 :

Le 17 juillet 2021 à 04:15:43 :

[04:14:40] <pampaepic9>
Il va lui manquer deux ou trois trucs à voir mais franchement c'est laaaargement faisable. l'admissibilité est a 8 quoi, et quand tu vois les cassos qui la passent...

Ah ouais ? Pourquoi il faut être bac +5 pour la passer du coup :( ?

Parce que l'autre raconte de la merde. Le programme c'est de la L1 jusqu'à la L3/M1, aucun mec de MP* n'a toutes les connaissances pour passer l'agrég

en effet
en tout cas l'agreg externe
pour l'interne je ne sais pas

Le 18 juillet 2021 à 21:44:15 :

Le 18 juillet 2021 à 21:24:47 :
Au vu des sujets écrits de cette année, un bon MP* d'une parisienne peut être largement admissible :ok: ! Après aux oraux, il doit miser sur un peu de chance pour être admis:( ... Mais cette année était particulière avec l'épidémie donc pas sur que ce soit aussi simple pour un MP* dans le futur (ou le passé) :(

M'ouai vu les nombreux développement y'a quand même énormément de chances qu'il se fasse imploser aux oraux :(

En mp* tu restes quand même dans l'adhérence du programme de MP, donc tu vas pas aller chercher des notions entièrement nouvelles comme la théorie de la mesure, fourrier, de l'algèbre des structures poussées ( tout ce qui est syllow, burnside, corps de décomposition/rupture, cloture algébrique, factorialité , topologie générale etc... ) c'est pas vu ou clairement pas assez pour un niveau agreg :hap:
Et aux écrits aussi c'est la roulette russe tellement il manque des trucs. Y'a vraiment une diff entre MP* et L3 ça a pas trop de sens de comparer ces deux niveaux

tout à fait

Le 17 juillet 2021 à 04:25:13 :

Le 17 juillet 2021 à 04:20:46 :
L'agrégation de maths c'est un titre ou un diplôme ?

Ni l'un, ni l'autre. C'est un concours de la fonction publique.

Genre un prof qui réussit l'agrégation aura une hausse de salaire ou il faut attendre d'être sur un poste de prof agrégé ? :(

Si tu obtiens l'agrégation, tu deviens prof agrégé et ton salaire devient celui correspondant à la grille indiciaire des profs agrégés...

15h de cours hebdomadaires au lieu de 18h pour les certifiés, meilleur salaire, possibilité de n'enseigner qu'au lycée.

faire tout ça pour enseigner au lycée c'est RIDICULE

Le 17 juillet 2021 à 09:49:54 :

Le 17 juillet 2021 à 04:50:45 :
Honnêtement j'ai jeté un coup d'oeil aux écrits des dernières années rapidement et c'est du central/CCP + hors programme, un bon élève de MP* s'en sort avec la moyenne :(

Si tu as regardé les exos préliminaires et le début de la première partie c'est normal. Les exos préliminaires sont des "exos de cours" rajoutés en 2017 pour pousser un grand nombre de candidats (surtout les libres et les pas fous) à s'appliquer en rédaction mathématique.
La difficulté n'est pas là, et ils ne comptent pas pour grand-chose. Quant au début de la première partie bah c'est le plus simple du sujet, celui-ci ayant une difficulté progressive.

Sans l'attiral de notions de L3 et mi-M1 tu peux vite tomber sur plein de sous-parties que ton MP* il ne peut pas aborder.

Ils visent les premières places, je ne parle pas de ça, y'a un monde entre avoir l'agreg et être dans les premiers

La prépa-agreg c'est tout d'abord fait pour avoir l'agreg. Aux ENS il n'y a pas que les meilleurs normaliens qui roulent sur tout, tu as aussi des magistériens qui peuvent avoir un niveau un peu moins bon et qui ne seront pas du tout dans les premières places.
En plus de ça les leçons et la modélisation ça se travaille, sinon tu es pratiquement assuré de te prendre une taulée et de rater l'admission. C'est d'ailleurs ce qui arrive chez beaucoup de reconvertis (ils passent l'agreg sans vraiment préparer les oraux, ils ont 11+ aux deux écrits, ils se chient sur les oraux car ça ne passe pas à l'arrache, et ils manquent l'admission de peu).

Je ne compte pas passer l'agreg, une carrière de prof hors bonne prépa/FAC faut vraiment aimer enseigner à mon avis :hap:, ça caractérise sûrement plus une passion pour l'enseignement que pour les maths.

Tu te rends compte quand même tu très petit volume de profs agrégés en bonne prépa ou en fac par rapport à l'ensemble des profs de maths ?
En plus bon être PRAG (agrégé dans le supérieur) c'est loin d'être un poste de tout repos en général.
Comme s'il fallait forcément avoir "la passion" ( l'aveuglement d'être traité comme une merde, selon toi) pour enseigner ailleurs. :pf:

comment ça pour enseigner en prépa l'agreg n'est pas indispensable?!

Données du topic

Auteur
RedmiNote3m
Date de création
17 juillet 2021 à 04:12:13
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 387