Topic de LingeHumide :

Un modèle de sécu plus JUSTE

- On arrête de payer les cotisations de sécurité sociale.

- A la place on paye un montant indexé sur nos REVENUS je dis bien revenus et pas notre déclaration d'impôts, je m'explique :

Pour régler une consultation chez un generaliste on a un tarif de base fixé par l'Etat egal a 25 euros admettons. Un pauvre ne payerait que 20% du montant soit un faible pourcentage alors qun riche payerait 150% du montant.

De ce fait pas de problème d'injustice sociale et l'argent dégagé par l'absence de cotisations sociales garantirait de pouvoir se payer ces frais.

Ce système s'applique bien sur pour les opérations chirurgicales bien plus coûteuses.

- Le gros avantage à celà :

Faire porter la charge de son mode de vie aux personnes qui ont des comportements à risque sans pour autant restreindre leurs libertés.

Permettre dans le même temps d'assurer une certaine justice sociale pour que chacun puisse se soigner.

Je trouve ça particulièrement raisonnable, des contre arguments ?

J'aurais du foutre un cul bordel
Je tente un up désespéré, je suis ouvert au débat, au moins si vous trouvez ça con dites le moi

Bullshit. Tu te rends même pas compte des coûts des soins et que ça chiffre vite dans les dizaines de milliers d'euros pour un bras cassé.

Tu crois vraiment que même quelqu'un qui gagne 4 à 5K euros peut se payer ça ? Sans compter les maladies chroniques ou les cancers qui ne sont souvent même pas du aux comportements.

Aller arrête de croire que les riches sont le fléau de tout.

Les 12 connectés donnez moi votre avis je vous jugerez pas ici on discute calmement

Le 14 juillet 2021 à 13:17:27 :
Bullshit. Tu te rends même pas compte des coûts des soins et que ça chiffre vite dans les dizaines de milliers d'euros pour un bras cassé.

Tu crois vraiment que même quelqu'un qui gagne 4 à 5K euros peut se payer ça ? Sans compter les maladies chroniques ou les cancers qui ne sont souvent même pas du aux comportements.

En fait ce que tu as pas compris cest que le montant payé est indexé sur le revenu, donc en proportion un riche payera EXACTEMENT pareil qu'un pauvre.

Je ne compte pénaliser personne

Si vous trouvez ça nul ou bien dites le, même si cest pas constructif ça upera le topic :merci:
-Il y a plus de pauvres que de riches donc le systèmes ne pourra pas être équilibré
-Les riches risquent de passer outre le système: Quitte à payer plus cher, autant être soigné en Suisse ou dans une clinique privée

Le 14 juillet 2021 à 13:21:18 :
-Il y a plus de pauvres que de riches donc le systèmes ne pourra pas être équilibré
-Les riches risquent de passer outre le système: Quitte à payer plus cher, autant être soigné en Suisse ou dans une clinique privée

On peut equilibrer le système grace à une indexation du prix à 100% sur le revenu médian. Cela permet de garder l'equilibre

Il est vrai que l'exil des riches peut poser probleme dans ce cas, il faudrait imposer le paiement de ce quils auraient du payer en france sils se soignent en suisse par exemple

Le 14 juillet 2021 à 13:18:59 LingeHumide a écrit :

En fait ce que tu as pas compris cest que le montant payé est indexé sur le revenu, donc en proportion un riche payera EXACTEMENT pareil qu'un pauvre.

"Exactement" ça n'existe pas: Tout le monde a une situation différente, une santé différente, des besoins différents, des enfants ou non....

Tu indexe les prix comment dans ces situations pour que ce soit "équitable":
-Maria femme de ménage 55 ans, santé moyenne, des lunettes, dents en mauvais états...., et 1500€ nets
-Louis jeune diplômé, aucun problème de santé, 3000 nets

Le 14 juillet 2021 à 13:26:04 :

Le 14 juillet 2021 à 13:21:18 :

On peut equilibrer le système grace à une indexation du prix à 100% sur le revenu médian. Cela permet de garder l'equilibre

Il est vrai que l'exil des riches peut poser probleme dans ce cas, il faudrait imposer le paiement de ce quils auraient du payer en france sils se soignent en suisse par exemple

Ma deuxieme phrase est pas claire je donne un exemple, si un riche refuse de payer ses soins indexés sur ses revenus en france : (bien sur y'a un plafond, un milliardaire va pas payer 10 000 euros sa consultations chez un généraliste mais sera plafonné à 250% du montant de base)

S'il se soigne en suisse pour esquiver ces frais, il sera taxé à hauteur de la différence entre le tarif de base et l'exédent quil aurait du payer s'il s'etait soigné en france.

Le 14 juillet 2021 à 13:27:43 :

"Exactement" ça n'existe pas: Tout le monde a une situation différente, une santé différente, des besoins différents, des enfants ou non....

-Maria femme de ménage 55 ans, santé moyenne, des lunettes, dents en mauvais états...., et 1500€ nets

Seul le revenu est pris en compte donc l'equilibre est fait sur le revenu.
On peut aussi prendre la situation inverse ou celui qui gagne 3000 net est aussi édenté, et obèse.

Le 14 juillet 2021 à 13:27:43 :

D'ailleurs j'ai pas parlé des enfants mais ça relève du choix personnel, donc aucune différence, sachant que le calcul des dépenses s'effectue sur les revenus du foyer et non pas la déclaration d'impots qui est une aberration.

D'ailleurs merci de ta contribution courtoise a ce topic, qui aurait sinon, sombré dans l'abime
C'est dommage qu'en parlant d'un truc un peu sérieux on perde tout le monde, j'ai mal marketté mon topic

Le 14 juillet 2021 à 13:49:51 :
Non.

Bon c'est mieux qu'un ghostfag mais c'est quoi qui te dérange ?

J'ai besoin de contre arguments pour voir si ma solution qui me paraît être le meilleur compromis possible a des grosses failles

Je sais pas si le manque de commentaires signifie un désapprobation générale, un je m'en bas les couilles ou une acceptation silencieuse
Bon je vais manger je reupperais le topic en temps voulu

Ta proposition ne contient plus aucune notion d'assurance qui est à la base de tout les systèmes de santé publics ou privés: Payer un forfait peut importe sa consommation de soin. Solidarité avec les gens atteints de maladies graves, orphelines etc
Les risques induits par les comportements individuels pouvant être réglés à part et marginalement (surprimes)

Cela signifie que chaque individu doit lui-même prévoir une trésorerie pour toutes les situations qui pourraient lui arriver: Du bras cassé au cancer en phase terminale
La population n'est pas assez responsable pour ça

Quel serait l'intérêt de ce système: Avoir une population en meilleure santé -> Non
On économiserait de l'argent sur le dos des moins prévoyants ou des moins bien lotis génétiquement. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'un système plus juste.

Données du topic

Auteur
LingeHumide
Date de création
14 juillet 2021 à 13:12:11
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 125