https://www.batiactu.com/edito/paris-s-attaque-aux-inegalites-genre-dans-espace-public-62290.php
Morceaux choisis :
" Dans le parc de la Villette, dans le 19e arrondissement de la capitale, plusieurs hommes, certains torse nu, effectuent avec adresse des pompes, tractions et autres acrobaties sur les installations de musculation en plein air. Sur un groupe d'une dizaine de personnes, "il y a deux femmes en tout", constate Corinne Luxembourg, enseignante-chercheuse à l'école d'architecture de Paris La Villette, devant cet aménagement "caractéristique" des inégalités hommes-femmes dans l'espace public. "
"On n'a pas pensé que les femmes allaient être rejetées de cet espace-là", dénonce Mme Luxembourg. "Si 90% de garçons utilisent un équipement sportif, c'est qu'il n'a pas été bien réfléchi", estime la chercheuse, spécialiste des questions de genre dans la ville."
" Objectif : évaluer la répartition des dépenses publiques pour éviter que le budget ne bénéficie qu'aux hommes. "On travaille dessus" souligne Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris en charge de l'égalité femmes-hommes, dont le budget atteint 10 millions d'euros en 2020, souhaitant "ne plus investir dans des activités uniquement masculines". "
" "Ça a pris des proportions assez démesurées, dans un contexte sur les questions de genre" suscitant "plein d'incompréhensions", se rappelle Corinne Luxembourg. "On fait un travail sérieux", se défend Hélène Bidard, dénonçant à l'image des climatosceptiques, les propos de quelques "genresceptiques". "
Qu'en pensez vous ?