Réorientation formation d'informatique, dernière chance avant le RSA
- 1
Depuis l'obtention de mon bac, j'ai enchaîné les filières qui ne m'intéressaient pas, je me retrouve à 23 ans, avec pour seul diplôme un BTS de comptabilité. Je viens récemment d'arrêter les études pendant que j'étais en 2ème année d'économie, en partie car les métiers proposés ne correspondaient pas à mes projets.
Depuis peu de temps, j'ai pour projet de m'expatrier, et apparemment la filière idéale pour le faire est l'informatique. Je suis actuellement trop vieux pour reprendre de longues études, mais je vais essayer de trouver une formation d'état dans le développement web idéalement entre 3 et 8 mois (peut-être une formation pôle emplois). Le but serait de pouvoir trouver un contrat en full distanciel, ou bien pouvoir proposer mes services à mon compte.
Le problème, c'est que je ne sais pas si je peux accéder à une formation intéressante sans diplôme en informatique.
Voilà, les kheys si vous connaissez des formations qui permettent de travailler rapidement dans l'informatique dîtes moi. Ou bien des formations dans un autre domaine qui corresponde à mon projet.
J'avoue qui je suis vraiment déter je suis prêt à énormément travailler pour me remettre à niveau, sinon ce qui m'attend, c'est la RSA life.
En gros tu commences un cursus et c'est qu'à la toute fin du cursus que tu te rends compte que les métiers sur lesquels ça débouche ne te correspondent pas ?
Pourquoi tu regardes pas avant en fait ?
Tu vas recommencer en septembre cette boucle ?
J'ai commencé un BTS SIO à 24 ans
Ajd 33 ans, je suis à 2.5K net et je vis très bien.
Ne considère pas que c'est mort trop vite.
Force surtout pour avoir ta formation en alternance! Tu seras payé pour étudier
Après tu fais ingénieur en cours du soir pendant que t'es en CDI.
Le 10 juillet 2021 à 10:58:05 :
J'ai aussi fait une réorientation from Gestion to informatique, bon là je suis en master mais je pense que c'est un bon choix khey
Merci khey, mais je ne souhaite pas reprendre un cursus scolaire
Le 10 juillet 2021 à 10:58:34 :
Les losers je vous ai jamais compris
En gros tu commences un cursus et c'est qu'à la toute fin du cursus que tu te rends compte que les métiers sur lesquels ça débouche ne te correspondent pas ?
Pourquoi tu regardes pas avant en fait ?
Tu vas recommencer en septembre cette boucle ?
Le 10 juillet 2021 à 10:58:37 :
J'ai commencé un BTS SIO à 24 ansAjd 33 ans, je suis à 2.5K net et je vis très bien.
Ne considère pas que c'est mort trop vite.
Force surtout pour avoir ta formation en alternance! Tu seras payé pour étudier
Après tu fais ingénieur en cours du soir pendant que t'es en CDI.
J'ai trop de fois changé de voie, j'aimerais directement rentré dans du concret, donc je ne me réinscrirait pas à un BTS. En revanche une formation avec alternance peut s'avérer intéressant. Mais ça se trouve facilement ?
Le 10 juillet 2021 à 11:08:32 :
Le 10 juillet 2021 à 11:06:19 :
je crois que tu peux partir sur le certificat dev web junior au cnam mais la formation est conseillé en 3 ans sinon 2 mais tu peux faire en 1 an si tu t'y consacres à plein temps + week end mais c hardcore puis ensuite tu peux enchainer sur la licence info ou le rncp technicien developpeur qui te permettra aussi de valider une L3 info dans le temps si tu veux poursuivre avec tous les debouchés interessants en info, autrement dit si le dev web ne marche pas tu pourras go en cybersecurité...Merci beaucoup khey pour cette information ! Tu penses que c'est une formation de combien de temps qui pourrait me permettre de valider l'équivalent de L3 info ?
khey le cnam recommande de passer le certificat en 3 ans car les UE sont lourdes deja....mais un gars sur le forum developpez.net l'a fait en un an et le technicien dev en 2 ans mais le mec savait coder, il avait les bases. Il a conseillé a tous ceux qui débutait de meme pas se lancer dans le certificat de base s'il ne savait pas coder. Autant de le dire tout de suite. Il conseillait de s'entrainer avant de s'engager en allant sur des sites, a s'essayer à du code debutant, et si tu adheres à ce premier essai alors tu peux t'engager dans ces etudes tout en sachant que ce qui t'attends ca sera ca h24 pendant toute ta vie.
- ce qui est tres interessant avec le cnam :
1) le certificat dev web junior est gratuit si tu es chomeur, la region finance sinon ca coute 6k€
2) l'acquisition du certificat de developpeur junior valide des UE de la L1 et L2 donc la passerelle avec la licence info est tres interessante pour securiser ton parcours, au moins si le dev marche pas tu peux viser la licence dans le temps pour ensuite aller vers la cybersecurité ou ca embauche ou le reseau
- moins interessant avec le cnam
tu dois valider toutes les UE de ton certificat de competence dev web en 4 ans
par contre les UE de la licence n'ont pas de limite de validité dans le temps
Le 10 juillet 2021 à 11:17:37 :
je crois que tu peux partir sur le certificat dev web junior au cnam mais la formation est conseillé en 3 ans sinon 2 mais tu peux faire en 1 an si tu t'y consacres à plein temps + week end mais c hardcore puis ensuite tu peux enchainer sur la licence info ou le rncp technicien developpeur qui te permettra aussi de valider une L3 info dans le temps si tu veux poursuivre avec tous les debouchés interessants en info, autrement dit si le dev web ne marche pas tu pourras go en cybersecurité...Merci beaucoup khey pour cette information ! Tu penses que c'est une formation de combien de temps qui pourrait me permettre de valider l'équivalent de L3 info ?
khey le cnam recommande de passer le certificat en 3 ans car les UE sont lourdes deja....mais un gars sur le forum developpez.net l'a fait en un an et le technicien dev en 2 ans mais le mec savait coder, il avait les bases. Il a conseillé a tous ceux qui débutait de meme pas se lancer dans le certificat de base s'il ne savait pas coder. Autant de le dire tout de suite. Il conseillait de s'entrainer avant de s'engager en allant sur des sites, a s'essayer à du code debutant, et si tu adheres à ce premier essai alors tu peux t'engager dans ces etudes tout en sachant que ce qui t'attends ca sera ca h24 pendant toute ta vie.
1) le certificat dev web junior est gratuit si tu es chomeur, la region finance sinon ca coute 6k€
2) l'acquisition du certificat de developpeur junior valide des UE de la L1 et L2 donc la passerelle avec la licence info est tres interessante pour securiser ton parcours, au moins si le dev marche pas tu peux viser la licence dans le temps pour ensuite aller vers la cybersecurité ou ca embauche ou le reseau
par contre les UE de la licence n'ont pas de limite de validité dans le temps
wow vraiment merci , tu m'as donné presque toutes les informations dont j'avais besoin.
Du coup si c'est financé si t'es chômeur, il faut passé par pôle emploi ? Ils sont obligés d'accepter ta demande ?
Le 10 juillet 2021 à 11:25:14 :
par contre les UE de la licence n'ont pas de limite de validité dans le tempswow vraiment merci , tu m'as donné presque toutes les informations dont j'avais besoin.
Du coup si c'est financé si t'es chômeur, il faut passé par pôle emploi ? Ils sont obligés d'accepter ta demande ?
oui il faut que tu ailles voir ton conseiller pour qu'il te fasse une fiche de prescription, j'ai oublié de te dire que tu auras quand meme des frais d'inscription au cnam a payer de l'ordre de 150€ que tu peux payer 3 fois en demandant gentiment, les UE sont prises en charges par la region normalement pour les diplomes concernant les certificats professionnels et les certifcats de compétences mais verifie quand meme avant d'aller voir ton conseiller que ton cnam prevoit ce financement car selon les regions les modes de financement peuvent changer...certains regions vont financer certains formations plutot que d'autres selon les besoins en emploi sur tel ou tel secteur dans la region.
En general le partenariat pole emploi/Cnam/région est bien solide et j'ai pu constater que les conseillers pole emploi accepte plus volontiers ces demandes de formation concernant le cnam que si tu les branches sur des formations universitaires car le cnam s'adresse majoritairement à des populations salariés ou d'anciens salariés.
Mais ils te financeront aussi facilement avec une formation du meme type en info à l'afpa qui est un organisme de formation adulte qui entretient aussi des liens solides avec pole emploi
Le 10 juillet 2021 à 11:31:01 :
Le 10 juillet 2021 à 11:25:14 :
par contre les UE de la licence n'ont pas de limite de validité dans le tempswow vraiment merci , tu m'as donné presque toutes les informations dont j'avais besoin.
Du coup si c'est financé si t'es chômeur, il faut passé par pôle emploi ? Ils sont obligés d'accepter ta demande ?oui il faut que tu ailles voir ton conseiller pour qu'il te fasse une fiche de prescription, j'ai oublié de te dire que tu auras quand meme des frais d'inscription au cnam a payer de l'ordre de 150€ que tu peux payer 3 fois en demandant gentiment, les UE sont prises en charges par la region normalement pour les diplomes concernant les certificats professionnels et les certifcats de compétences mais verifie quand meme avant d'aller voir ton conseiller que ton cnam prevoit ce financement car selon les regions les modes de financement peuvent changer...certains regions vont financer certains formations plutot que d'autres selon les besoins en emploi sur tel ou tel secteur dans la region.
En general le partenariat pole emploi/Cnam/région est bien solide et j'ai pu constater que les conseillers pole emploi accepte plus volontiers ces demandes de formation concernant le cnam que si tu les branches sur des formations universitaires car le cnam s'adresse majoritairement à des populations salariés ou d'anciens salariés.
Mais ils te financeront aussi facilement avec une formation du meme type en info à l'afpa qui est un organisme de formation adulte qui entretient aussi des liens solides avec pole emploi
Parfait, je pense que j'ai toutes les informations maintenant !
- 1
Données du topic
- Auteur
- frenchdude01
- Date de création
- 10 juillet 2021 à 10:56:38
- Nb. messages archivés
- 12
- Nb. messages JVC
- 12