Mention très bien au bac... J'ai l'impression de n'avoir rien appris
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Énorme redpill pour moi à vrai dire, j'ai eu une mention très bien concluant 15 années d'études durant lesquelles j'ai, finalement, appris quasiment rien de concret et encore moins concluant.
Tout ce que j'ai fait c'est apprendre par coeur des théorèmes mathématiques et de physique qui ne me serviront jamais de ma vie, des milliers de dates en histoire qu'on a tous oublié une heure après le contrôle, des figures de style que personne ne prendra la peine de reconnaître dans un texte sortis du lycée hormis les plus caracteristiques (franchement qui va retenir ce qu'est une synecdoque durablement ?) etc
Les langues n'en parlons même pas, il est purement impossible pour un élève d'apprendre réellement à parler une langue sur la base des cours qui nous sont proposés uniquement, sans fournir des efforts et un intérêt personnel à coté, je ne parlerais pas anglais si je ne m'y étais pas interessé de moi même. On se retrouve avec des élèves de terminale incapables de se présenter en anglais parce qu'on les a forcé toute leur scolarité à retenir bêtement des conjugaisons et des règles grammaticales sans jamais les employer réellement. Un natif ne parle pas sa langue en se posant des questions de grammaire bon Dieu.
Les cours de philo supposés nous apprendre à penser par nous même ? Super, la majeure partie des profs se contentent de dicter comme des robots leur cours, et on attend de nous de recracher notre leçon et des citations préfaites pour avoir une bonne note, elle est belle la pensée critique.
Alors oui, c'est vrai, tous ces enseignements ont bien une utilité: nous offrir une certaine ouverture d'esprit envers le monde et la culture. L'histoire-geographie, les sciences économiques et sociales ou la SVT nous aident sans aucun doute à comprendre davantage le monde qui nous entoure. Sauf que, dans cet objectif, 80% de ce qu'on apprend est purement superflu.
Et tout ça, ça me choque car je me sens mal pour tous les laissés pour compte du système éducatif, tous ceux qui n'arrivent pas ou n'ont juste pas envie d'apprendre des infos qui ne les intéressent pas par coeur et qui préfèreraient apprendre quelque chose de plus concret tout en souhaitant s'engager dans des études longues.
Finalement le but de ces années interminables passées sur les bancs de l'école n'est absolument pas de nous préparer a la vie d'adulte dans sa globalité comme le sous entend le terme de bac général mais simplement de faire une sélection, de déterminer quels sont les individus les plus à même d'ingurgiter des informations à outrance pour faire des métiers qu'on qualifie ensuite d'intellectuels.
Au final, en général, à trop vouloir en savoir sur tout on se retrouve à ne rien connaître.
Et je sais que c'est ce à quoi servent les études supérieures: nous spécialiser et nous permettre d'acquérir des connaissances qui nous seront cette fois réellement utiles dans notre future vie professionnelle, mais il me semble justifié de se demander où sont donc passées nos années de jeunesse dédiées à une école qui ne sert qu'à nous trier.
Alors on peut se demander quelles sont les alternatives pour le coup, car s'il est clair que le système éducatif n'est pas ideal il n'est pas forcément aisé de trouver des solutions.
On pourrait peut être se concentrer sur la compréhension des phénomènes et des enjeux abordés plutôt que sur la mémorisation de données precises, quitte à raccourcir le cursus et se spécialiser plus tôt. Ce qui poserait problème puisqu'en terminale la plupart des jeunes n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire.
C'est pourquoi les années restantes pourraient être passées à faire des stages d'observation pour se forger une meilleure idée de ses intérêts.
Enfin littéralement le seul stage du cursus général c'est un stage de 3 jours au collège c'est chaud.
Et sans déc faudrait revoir les programmes. Exemple tout con, en histoire géo on nous rabache des chapitres sur l'Afrique encore et encore tout le long du collège et un bon bout du lycée mais on nous parle absolument jamais de l'Asie alors que c'est un continent aussi riche culturellement que l'Europe ?
On aborde encore moins l'histoire plus courte de l'Amérique ou de l'Océanie si ce n'est en anglais et en espagnol.
Enfin je veux dire sincèrement à un moment on a compris que le Burkina Faso c'était pauvre et que la France à eu un empire colonial pas besoin de nous le répéter tous les ans pendant 6 ans.
En Histoire, on parlait pas que de l'Afrique
C'était même relativement mineure à part les chapitres sur la colonisation et l'esclavage
La majeure partie, on parle de l'Histoire de France et de l'Europe. (notamment d'un évenement du XXème siècle)
Philo c'est normal c'est un cours magistral généralement perso j'avais un très bon prof et c'était cool
C'est un cours de réflexion où le prof te donne des pistes pour te questionner sur les thèmes
Après ça doit dépendre des profs
Et pour les sciences, si les théorèmes et les démonstrations que t'apprends te serviront :
1- Pour avoir une culture scientifique un minimum solide
2- si tu entreprends des études scientifiques c'est nécessaire de développer un bagage en mathématiques et en physique-chimie
Bon après t'as globalement raison, l'école républicaine est éclatax perso mention TB alors que je la mérite pas
Le 11 juillet 2021 à 11:26:14 :
Et tout ça, ça me choque car je me sens mal pour tous les laissés pour compte du système éducatif, tous ceux qui n'arrivent pas ou n'ont juste pas envie d'apprendre des infos qui ne les intéressent pas par coeur et qui préfèreraient apprendre quelque chose de plus concret tout en souhaitant s'engager dans des études longues.
C'est tellement moi ce paragraphe j'en avait stricement rien à foutre du Français,H-G,Philo et un peu SVT j'avais strictement aucune envie de les bosser mais t'es obligé de le faire alors que tout ce qui m'intéressait c'était la putain de Physique-Chimie.
J'ai eu mon Bac avec 10 de moy pile parce que la plupart des matières ne m'intéressent pas mis à part la Physique et que je veux faire des études longues
Le 11 juillet 2021 à 11:30:37 :
En Histoire, on parlait pas que de l'Afrique
C'était même relativement mineure à part les chapitres sur la colonisation et l'esclavageLa majeure partie, on parle de l'Histoire de France et de l'Europe. (notamment d'un évenement du XXème siècle)
Philo c'est normal c'est un cours magistral généralement perso j'avais un très bon prof et c'était cool
C'est un cours de réflexion où le prof te donne des pistes pour te questionner sur les thèmes
Après ça doit dépendre des profs
Et pour les sciences, si les théorèmes et les démonstrations que t'apprends te serviront :
1- Pour avoir une culture scientifique un minimum solide
2- si tu entreprends des études scientifiques c'est nécessaire de développer un bagage en mathématiques et en physique-chimieBon après t'as globalement raison, l'école républicaine est éclatax perso mention TB alors que je la mérite pas
bah .... c'est normal on est en france , t'es con ou quoi ? parcontre la colonisation c'est pas ouf
Le 11 juillet 2021 à 11:36:47 :
Le 11 juillet 2021 à 11:30:37 :
En Histoire, on parlait pas que de l'Afrique
C'était même relativement mineure à part les chapitres sur la colonisation et l'esclavageLa majeure partie, on parle de l'Histoire de France et de l'Europe. (notamment d'un évenement du XXème siècle)
Philo c'est normal c'est un cours magistral généralement perso j'avais un très bon prof et c'était cool
C'est un cours de réflexion où le prof te donne des pistes pour te questionner sur les thèmes
Après ça doit dépendre des profs
Et pour les sciences, si les théorèmes et les démonstrations que t'apprends te serviront :
1- Pour avoir une culture scientifique un minimum solide
2- si tu entreprends des études scientifiques c'est nécessaire de développer un bagage en mathématiques et en physique-chimieBon après t'as globalement raison, l'école républicaine est éclatax perso mention TB alors que je la mérite pas
bah .... c'est normal on est en france , t'es con ou quoi ? parcontre la colonisation c'est pas ouf
De quoi c'est normal ? Bien sûr que c'est normal d'étudier l'Histoire de France ou de l'Europe où je dis que c'est pas normal l'ahuri ? Je réponds à l'op
Sinon la colonisation, c'est normal ça fait parti de l'Histoire de France perso je me rappelle d'avoir étudié la conquête de l'Algérie en 4e, la décolonisation en 3e et cette année
Le 11 juillet 2021 à 11:42:44 :
Le 11 juillet 2021 à 11:36:47 :
Le 11 juillet 2021 à 11:30:37 :
En Histoire, on parlait pas que de l'Afrique
C'était même relativement mineure à part les chapitres sur la colonisation et l'esclavageLa majeure partie, on parle de l'Histoire de France et de l'Europe. (notamment d'un évenement du XXème siècle)
Philo c'est normal c'est un cours magistral généralement perso j'avais un très bon prof et c'était cool
C'est un cours de réflexion où le prof te donne des pistes pour te questionner sur les thèmes
Après ça doit dépendre des profs
Et pour les sciences, si les théorèmes et les démonstrations que t'apprends te serviront :
1- Pour avoir une culture scientifique un minimum solide
2- si tu entreprends des études scientifiques c'est nécessaire de développer un bagage en mathématiques et en physique-chimieBon après t'as globalement raison, l'école républicaine est éclatax perso mention TB alors que je la mérite pas
bah .... c'est normal on est en france , t'es con ou quoi ? parcontre la colonisation c'est pas ouf
De quoi c'est normal ? Bien sûr que c'est normal d'étudier l'Histoire de France ou de l'Europe où je dis que c'est pas normal l'ahuri ? Je réponds à l'op
Sinon la colonisation, c'est normal ça fait parti de l'Histoire de France perso je me rappelle d'avoir étudié la conquête de l'Algérie en 4e, la décolonisation en 3e et cette année
Le 11 juillet 2021 à 11:30:37 :
En Histoire, on parlait pas que de l'Afrique
C'était même relativement mineure à part les chapitres sur la colonisation et l'esclavageLa majeure partie, on parle de l'Histoire de France et de l'Europe. (notamment d'un évenement du XXème siècle)
Philo c'est normal c'est un cours magistral généralement perso j'avais un très bon prof et c'était cool
C'est un cours de réflexion où le prof te donne des pistes pour te questionner sur les thèmes
Après ça doit dépendre des profs
Et pour les sciences, si les théorèmes et les démonstrations que t'apprends te serviront :
1- Pour avoir une culture scientifique un minimum solide
2- si tu entreprends des études scientifiques c'est nécessaire de développer un bagage en mathématiques et en physique-chimieBon après t'as globalement raison, l'école républicaine est éclatax perso mention TB alors que je la mérite pas
Sauf que ce bagage il serait à mon sens bien plus logique de l'apprendre lorsqu'on se destine à une filière bien scientifique, la vaste majorité des gens ne feront jamais de calculs visant à déterminer la vitesse d'un skieur ou la quantité d'énergie créé par la fission d'un atome. C'est d'ailleurs bien pour ça que je trouve le système de spécialité pas mal, ça permet d'éviter la majeure partie de ce problème pour ceux qui prennent pas spé maths et/ou physique, mais même en enseignement scientifique du tronc commun on retrouve des formules qui servent à rien à la population générale.
En revanche c'est important de comprendre les concepts et le fonctionnement des principes de physique effectivement dans ce sens là la matière sert à tout le monde, c'est juste ce coté très mathématique qui est pas nécessaire pour la plupart des gens je pense.
Après oui pour le cours de philo ça varie énormément selon les profs, mais quand bien même le cours et bien au final le jour du bac on te demande pas tant que ça d'opinion personelle et c'est bien dommage
Et pour l'histoire idem j'imagine que ça dépend des profs après mais je te jure que je m'en suis mangé à toutes les sauces
Je me rappelle en cinquieme y avait un chapitre sur les risques de catastrophe naturelle en géo et la prof devait choisir entre ça et un vieux truc sur le Burkina Faso
Devine ce qu'elle a prit trauma
c'est maintenant que le véritable apprentissage celui de la vie de la dure dure vie va commencer
prépare toi
Le 11 juillet 2021 à 11:35:47 :
Le 11 juillet 2021 à 11:26:14 :
Et tout ça, ça me choque car je me sens mal pour tous les laissés pour compte du système éducatif, tous ceux qui n'arrivent pas ou n'ont juste pas envie d'apprendre des infos qui ne les intéressent pas par coeur et qui préfèreraient apprendre quelque chose de plus concret tout en souhaitant s'engager dans des études longues.
C'est tellement moi ce paragraphe j'en avait stricement rien à foutre du Français,H-G,Philo et un peu SVT j'avais strictement aucune envie de les bosser mais t'es obligé de le faire alors que tout ce qui m'intéressait c'était la putain de Physique-Chimie.
J'ai eu mon Bac avec 10 de moy pile parce que la plupart des matières ne m'intéressent pas mis à part la Physique et que je veux faire des études longues
C'est pour ça que pouvoir choisir ses matières plus tôt ça peut vraiment être une bonne option mais après ça pose toujours le problème de ceux qui savent pas ce qu'ils veulent faire... La réforme à au moins eu le mérite d'aider dans ce sens là
Gg pour le bac de justesse d'ailleurs haha
Les profs ont vraiment tendance à pénaliser quand les élèves mettent pas autant de passion dans toutes les matières alors que c'est entièrement humain d'être plus à l'aise et interessé par certaines que d'autres
Le 11 juillet 2021 à 13:19:38 :
c'est maintenant que le véritable apprentissage celui de la vie de la dure dure vie va commencerprépare toi
Auquel l'école ne nous à justement pas préparé, yass
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- Auteur
- Hiendral
- Date de création
- 11 juillet 2021 à 11:26:14
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