Les hack'n'slash, plus répétitif tu meurs. Cette boucle infernale ayaaa
Tuer des monstres
Obtenir du loot
Tuer d'autres monstres
Obtenir du meilleur loot
Et c'est ça tout le temps. La boucle infinie.
Vous pourrez me dire qu'on peut faire la même chose avec tous les jeux, sauf que dans ces jeux c'est pas pareil, vu que ça se résume à spammer le clic gauche sur des monstres, et à spammer trois boutons pour utiliser des potions. Dans un FPS par exemple, ce qu'est amusant c'est de viser, dans Tetris, de bien aligner les blocs, dans un RPG, l'interaction et la narration... Mais là, ce qu'est censé être amusant, c'est de répéter l'action du jeu, qui est de cliquer sur les monstres en boucle, pas l'action en elle-même...
C'est CHIANT putain, c'est aussi abrutissant que les Final Fantasy et la plupart des JRPG, avec leurs combats en boucle merdiques et absolument pas intéressants qu'il faut se taper avant d'arriver au boss.
J'ai essayé les Diablo, Grim Dawn, PoE et cie, mais rien n'y fait. Putain.
S'il y a des mécaniques plus poussées que juste clic gauche, et que la progression ne ressemble pas à du contenu recyclé en boucle, on peut certainement faire un bon Hack'n'Slash
J'en ai pas trop testé, en vrai. Je devrais essayer pour me faire une meilleure idée
c'est une question de réussir à optimiser le rythme dans tes actions, il y a peu d'actions à faire différentes mais les situations peuvent changer comme la forme du décors ou bien la variété des ennemis
souvent il y a une cooldown sur certaines de tes actions ou bien un nombre limité d'usage et ça sera donc à toi de trouver ton rythme, les hack'n'slash c'est presque des jeux de gestions je trouves
Le 16 juillet 2021 à 03:46:26 :
Tu as tout faux en fait ce qui est amusant c’est de faire des builds et tester à quel point ils sont efficaces, farmer du loot n’est qu’une partie du processus.
Donc l'action du jeu est bel et bien merdique, c'est ça que tu me dis ? Je remplace "répéter l'action" par "répéter l'action pour tester pleins de possibilités de personnage" et j'ai bon ?
Et pourquoi d'ailleurs je devrais me faire chier à construire un perso abusé si j'arrive à battre les ennemis sans ? En sachant que c'est pas censé être amusant pour l'humain normal que de refaire 30 fois la même chose, avec comme justification, une difficulté supérieure (qui se traduit par une augmentation des stats des ennemis).
Le 16 juillet 2021 à 03:48:56 :
Le 16 juillet 2021 à 03:46:26 :
Tu as tout faux en fait ce qui est amusant c’est de faire des builds et tester à quel point ils sont efficaces, farmer du loot n’est qu’une partie du processus.Donc l'action du jeu est bel et bien merdique, c'est ça que tu me dis ? Je remplace "répéter l'action" par "répéter l'action pour tester pleins de possibilités de personnage" et j'ai bon ?
Et pourquoi d'ailleurs je devrais me faire chier à construire un perso abusé si j'arrive à battre les ennemis sans ? En sachant que c'est pas censé être amusant pour l'humain normal que de refaire 30 fois la même chose, avec comme justification, une difficulté supérieure (qui se traduit par une augmentation des stats des ennemis).
Bah ça c’es toi qui le dit. En quoi tuer des ennemis avec son personnage est moins fun que de les viser avec un fusil? Quant à la difficulté c’est pareil pour tous les jeux aussi.
Le 16 juillet 2021 à 03:47:30 :
jamais compris
J'aimerais aimer, mais je comprends vraiment pas. A chaque fois j'ai été déçu.
Je me suis seulement amusé 30h sur Path of Exile car les environnements et les musiques sont incroyables.
Le 16 juillet 2021 à 03:48:35 :
Je t'avouerais bien que si le coeur d'un jeu n'est pas amusant, et que tu n'y apportes pas d'agrément intéressant, tu pourras faire tout ce que tu veux, il sera lassant
S'il y a des mécaniques plus poussées que juste clic gauche, et que la progression ne ressemble pas à du contenu recyclé en boucle, on peut certainement faire un bon Hack'n'Slash
J'en ai pas trop testé, en vrai. Je devrais essayer pour me faire une meilleure idée
ça se résumera toujours à cliquer cliquer cliquer. Finalement le plaisir se tire de la réflexion lorsque l'on crée un "build", et de la satisfaction de voir qu'il marche... Sauf qu'entre ça, t'as des heures de "farm" hyper chiantes en perspective, donc une phase de masochisme. ça fait partie des "jeux" qui n'en sont qu'à moitié, à côté des JRPG, et des "clickers" où le but du jeu est littéralement de cliquer (AdVenture Capitalist).
En fait le seul jeu du genre sur lequel j'ai passé du temps, et ce n'en est pas vraiment un, c'est Warframe, car les combats sont supers. Mais j'ai arrêté quand j'ai réalisé la boucle que c'était, et le masochisme inhérents au jeu, mais aussi le nihilisme qui en découle.
Le 16 juillet 2021 à 03:48:44 :
c'est une question de réussir à optimiser le rythme dans tes actions, il y a peu d'actions à faire différentes mais les situations peuvent changer comme la forme du décors ou bien la variété des ennemissouvent il y a une cooldown sur certaines de tes actions ou bien un nombre limité d'usage et ça sera donc à toi de trouver ton rythme, les hack'n'slash c'est presque des jeux de gestions je trouves
J'ai bien aimé Path of Exile pour quelques dizaines d'heures, mais j'ai pas fini l'histoire car au bout d'un moment c'est trop répétitif. Quand le plaisir tiré du gameplay se substitue à un plaisir de l'optimisation, qui lui-même se subordonne à des heures de farming insupportables, pour moi c'est le début de la décadence et du nihilisme dans le jeu-vidéo. C'est un jeu, je suis censé en tirer du plaisir immédiat, pas perdre ma vie à faire un donjon abrutissant en boucle pour looter ce qu'il me faut pour mon perso.
ça se résumera toujours à cliquer cliquer cliquer. Finalement le plaisir se tire de la réflexion lorsque l'on crée un "build", et de la satisfaction de voir qu'il marche... Sauf qu'entre ça, t'as des heures de "farm" hyper chiantes en perspective, donc une phase de masochisme. ça fait partie des "jeux" qui n'en sont qu'à moitié, à côté des JRPG, et des "clickers" où le but du jeu est littéralement de cliquer (AdVenture Capitalist).
En fait le seul jeu du genre sur lequel j'ai passé du temps, et ce n'en est pas vraiment un, c'est Warframe, car les combats sont supers. Mais j'ai arrêté quand j'ai réalisé la boucle que c'était, et le masochisme inhérents au jeu, mais aussi le nihilisme qui en découle.
Le problème réside aussi effectivement dans la création de "temps de jeu artificiel", qui permet au game designer, par la simple modification d'une donnée chiffrée, d'augmenter la durée de vie d'un jeu de manière complètement illimitée
C'est une pratique que je trouve moi aussi paresseuse. Je pense que ce n'est pas de cette manière qu'on conçoit un jeu, parce que c'est avant tout une expérience qu'on offre au joueur, pas un travail fastidieux.
Warframe est à la limite de ce délire, effectivement, parce qu'il y a quand même beaucoup de trucs répétitifs pour pas grand chose, qui restent cependant assez accessibles et pas trop ennuyeux car le gameplay est amusant en soi. C'est toujours mieux à plusieurs, après
Le 16 juillet 2021 à 03:52:46 :
Le 16 juillet 2021 à 03:48:56 :
Le 16 juillet 2021 à 03:46:26 :
Tu as tout faux en fait ce qui est amusant c’est de faire des builds et tester à quel point ils sont efficaces, farmer du loot n’est qu’une partie du processus.Donc l'action du jeu est bel et bien merdique, c'est ça que tu me dis ? Je remplace "répéter l'action" par "répéter l'action pour tester pleins de possibilités de personnage" et j'ai bon ?
Et pourquoi d'ailleurs je devrais me faire chier à construire un perso abusé si j'arrive à battre les ennemis sans ? En sachant que c'est pas censé être amusant pour l'humain normal que de refaire 30 fois la même chose, avec comme justification, une difficulté supérieure (qui se traduit par une augmentation des stats des ennemis).
Bah ça c’es toi qui le dit. En quoi tuer des ennemis avec son personnage est moins fun que de les viser avec un fusil? Quant à la difficulté c’est pareil pour tous les jeux aussi.
Je comprends qu'on puisse aimer, mais tu trouves pas qu'il y a quelque chose d'autistique dans les hack'n'slash ? comme dans les MMORPG ou les JRPG ; le fait d'arriver à un stade où le gameplay du jeu ne te plait plus vraiment, et où tu dois farmer pour pouvoir faire ce qui te plait toujours, qui est en fait une chose dont tu te fichais à la base, qui consiste non pas à réaliser une performance dans le jeu, qui soit purement ludique, à partir de la manière de comment tu joues, mais une performance basée sur ton exploitation des possibilités "statistiques", "d'optimisation". Je ne sais pas comment qualifier exactement cela, du jeu. Tu vois ce que je veux dire ?
Par exemple, ça n'existe pas dans Counter-Strike, puisque tu n'as rien à optimiser. Le jeu c'est : tu prends ton arme, tu joues, et basta. Le plaisir réside directement dans l'action même du jeu. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai toujours préféré CS à WoW.
Le 16 juillet 2021 à 04:00:36 :
ça se résumera toujours à cliquer cliquer cliquer. Finalement le plaisir se tire de la réflexion lorsque l'on crée un "build", et de la satisfaction de voir qu'il marche... Sauf qu'entre ça, t'as des heures de "farm" hyper chiantes en perspective, donc une phase de masochisme. ça fait partie des "jeux" qui n'en sont qu'à moitié, à côté des JRPG, et des "clickers" où le but du jeu est littéralement de cliquer (AdVenture Capitalist).
En fait le seul jeu du genre sur lequel j'ai passé du temps, et ce n'en est pas vraiment un, c'est Warframe, car les combats sont supers. Mais j'ai arrêté quand j'ai réalisé la boucle que c'était, et le masochisme inhérents au jeu, mais aussi le nihilisme qui en découle.
Le problème réside aussi effectivement dans la création de "temps de jeu artificiel", qui permet au game designer, par la simple modification d'une donnée chiffrée, d'augmenter la durée de vie d'un jeu de manière complètement illimitée
C'est une pratique que je trouve moi aussi paresseuse. Je pense que ce n'est pas de cette manière qu'on conçoit un jeu, parce que c'est avant tout une expérience qu'on offre au joueur, pas un travail fastidieux.Warframe est à la limite de ce délire, effectivement, parce qu'il y a quand même beaucoup de trucs répétitifs pour pas grand chose, qui restent cependant assez accessibles et pas trop ennuyeux car le gameplay est amusant en soi. C'est toujours mieux à plusieurs, après
Warframe pour moi c'est pareil que les hack'n'slash normaux, le jeu t'enferme dans un nihilisme vidéoludique (je viens d'inventer un concept sur le topic là ) où passé un certain stade, ton plaisir ne réside plus dans l'action même du jeu, mais dans l'optimisation que tu peux faire pour mieux réussir cette action, même si elle ne sert à rien. C'est un peu l'hubris des ultra riches adapté au milieu virtuel . Mais néanmoins, je pense aussi que ça passe un peu mieux car la gameplay est vraiment super à la base.
Données du topic
- Auteur
- TvRisitas
- Date de création
- 16 juillet 2021 à 03:42:49
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