https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-ultranationaliste-condamne-a-sept-ans-de-prison-pour-entreprise-terroriste-individuelle-13-12-2019-8217135.php
Le tribunal correctionnel a ordonné le maintien en détention de Guillaume M., 26 ans, assortissant sa peine d'une période de sûreté des deux tiers et d'un suivi sociojudiciaire avec obligation de soins et de travail.
Cet homme de 26 ans, ancien membre des Jeunesses nationalistes, ligue d'extrême droite dissoute en 2013, avait été interpellé en 2017 après des propos sur le site jeuxvideo.com : « Je cherche une arme (semi auto-obligatoire) genre AK avec min. un chargeur (c'est du 7,62 x 39), écrivait-il à un internaute avant son interpellation. Mais comme j'ai un casier, je ne peux pas passer par la voie légale… Je veux buter des gens, voilà je te dis vu que tu me prends pas au sérieux […] Je veux faire le plus de dégâts possible. »
La procureure a décrit Guillaume M. comme « dangereux », « dans la dissimulation ». Dans le box, celui-ci a plusieurs fois répété qu'il ne passera « pas à l'acte ». Le jeune homme a expliqué qu'il rêvait alors de « vivre entre Blancs », « fantasmait sur le fait d'être considéré comme quelqu'un de dangereux » mais n'a « jamais vraiment eu de volonté de tuer ».
Se décrivant comme étant, à l'époque, un « parasite » solitaire et dépressif, il a dit avoir « pensé cinq minutes » à tuer Emmanuel Macron, « puis être retourné jouer aux jeux vidéo ». « Nationaliste » aujourd'hui encore, il assure qu'il « n'a plus d'idée aussi extrême » qu'une tuerie, tout en assumant détester les « sionistes » et « avoir du mal avec l'islam ».
Un commentaire ?