Topic de LolMaTousPris_ :

Ces témoignages de soldat durant la WW1 :ouch:

  • 1

Témoignage de R.P. CADET, soldat au 51e D.I. :

" Près de moi, un sergent souffre d'une façon atroce… il a été blessé à la tête et il croit avoir les pieds gelés ; la douleur le fait pleurer. Plus loin, des larmes encore ; un soldat allemand, en délire, appelle sa mère ; il crie, il crie fort, des sanglots se mêlent à ses cris. Il ne se souvient plus que de sa mère ; tout le reste du monde n'existe plus pour lui. "

Journée du 24 février 1916, attaque allemande sur les deux rives. Témoignage de D. SCHLATTER, soldat au 60e R.I. :

"Le 24 février, les blessés commencent à affluer au poste de secours, en arrière de la cote 344. Quel moral chez ces combattants ! Un sergent, pendant qu'on lui coupait la cuisse, broyée par un éclat, chantait la Marseillaise !… "

Mois de mars 1916, attaque allemande sur les deux rives. Témoignage de Julien SANDRIN, sergent au 11e Génie :

" Dans les attaques de Vaux, en mars, j'ai vu un lieutenant de chasseurs qui, le bras gauche broyé par un éclat d'obus, continuait à se battre avec sa main valide. "
" Un mitrailleur a le ventre ouvert; il accourt ici avec ses pauvres mains crispées sur ses intestins qui s'échappent. L'autre m'arrive, la tête bandée de son pansement individuel, soutenu par un camarade. Je le fais asseoir devant moi, sur la petite caisse, mais il a l'air quasi endormi et ne s'aide pas du tout, laissant sa tête brimbaler de droite et de gauche. Je suis pressé et, sentant les autres qui attendent, je lui demande de se mieux prêter au pansement. Mais lui ne cesse de répéter inlassablement : "Oh ! laissez-moi dormir, laissez-moi dormir".
J'enlève la bande qui lui entoure la tête et alors, la chose horrible m'apparaît: toute la moitié de son cerveau, son hémisphère droit tout entier glisse en dehors de son crâne béant et j'éprouve cette sensation terrible de recevoir dans ma main gauche toute la matière cérébrale de ce malheureux qui, la boite crânienne défoncée et vidée en partie de son contenu, continue de me répéter son leitmotiv : "Laissez-moi dormir". Alors je lui dis: "Oui, mon vieux, va, on va te laisser dormir".
Et je vide ma main de son contenu que je remets à sa place, maintenant le tout avec des compresses et une bande... avec quelles précautions et quelle angoisse !... "Va dormir, va, mon vieux". Soutenu sous chaque bras, ce mort vivant fait quelques pas, s'étend dans un coin. Une piqûre de morphine, une couverture et le sommeil, pour toujours. "

:ouch:

Si l'homme blanc est mort à Stalingrad, le français est mort à Verdun

Bordel

Edit : C'est dingue ce qu'on peut faire a son prochain. J'en ai les mains moites.

incroyablement terrifiante cette guerre
Aujourd'hui : Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu j'ai zappé le chargeur de mon tél je vais mourir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/3/1625657435-1547650599-img-20190113-235305.jpg

Le 07 juillet 2021 à 13:30:38 :
Aujourd'hui : Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu j'ai le chargeur de mon tél je vais mourir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/3/1625657435-1547650599-img-20190113-235305.jpg

C'est pas pire

Après ta des raptors et papacito qui jouent les durs

Bordel

Tous ces sacrifiés pour enrichir des industriels de guerre

Le 07 juillet 2021 à 13:33:43 :
Tous ces sacrifiés pour enrichir des industriels de guerre

Et ouais. Pour que des gamins puissent leur pisser dessus en disant qu'avant eux au moins ils avait le pouvoir d'achat :mort:

Vous inquiétez pas les golems, vous allez pouvoir le vivre en direct live dans quelque temps avec vos golemeries que vous nous faites actuellement.

Ca vous fera la bite comme dirait l'autre

Il paraît que la 1ere guerre mondiale a traumatisé les esprits de part sa violence.

C'est assez incroyable de voir que quelques décennies plus tard ils repartent pour la même chose...

Aujourd'hui on se croit à l'abri mais de notre vivant il peut se passer énormément de choses...

  • 1

Données du topic

Auteur
LolMaTousPris_
Date de création
7 juillet 2021 à 13:27:19
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 323