Je t'ai répondu sur le topic d'hier où on avait cette discussion mais je te up car le sujet est intéressant.
Il n'y a d'ailleurs aucun doute sur la réponse : oui, le livre peut-être vu comme une échappatoire, un moyen de mettre de la distance avec ses problèmes pour mieux les affronter par la suite.
Cependant, tout le monde n'aura pas ce rapport là à la lecture et l'écrivain ne travaille pas forcément dans l'objectif de "soigner" son lectorat.
Je travaille en tant qu'auteur avec des adolescents et des enfants : la portée thérapeutique de certains textes, pour certains individus est absolument indéniable.
Je reçois beaucoup de messages privés, parfois très émouvants et intimes, de jeunes qui me confient leurs problèmes et m'expliquent que tel ou tel passage a fait écho à leur vécu, leur permettant de puiser une force qu'ils n'auraient pas soupçonnée.
C'est ce qui est génial avec l'art, avec la fiction. Et c'est dans cette idée que j'encourage tous ceux qui ont l'ambition de créer des histoires à le faire, ça n'est jamais du temps perdu, indépendamment du niveau.