Topic de Entrer20 :

Pourquoi les Français ont mis plus de retard à la révolution industrielle que les anglais ?

  • 1
Pourquoi les Français étaient en retard par rapport aux anglais sur la révolution industrielle ? Je croyais que le royaume de France était hyper moderne, on m'aurait menti ? J'ai lu qu'avant 1789 les Francais étaient pauvres, qu'ils étaient accablés d'impôts et que le bas clergé était mal traité
Faut lire Karl Marx mon petit pote https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495819762-fqspug.png
Tu crois qu'en Angleterre la populace était riche ?

Le 06 juillet 2021 à 22:52:58 :
Tu crois qu'en Angleterre la populace était riche ?

Non
Mais ils avaient plus d'opportunités de le devenir qu'en France

Ba la révolution industrielle a démarré en Angleterre donc logiquement tous les pays été en retard par rapport à l'Angleterre.
Différence de mentalité par rapport à l'argent. Les français sont au fond des paysans et les anglais des commerçants.

Regardez ce que je viens de lire !

Les progrès de l’éducation comptent aussi parmi les explications de la révolution industrielle. En 1500 seulement 6 % des gens en Grande-Bretagne pouvaient signer leur nom, ils étaient plus de la moitié (53 %) en 1800.

pendant ce temps en France les gens ne savaient même pas lire !

La machine a vapeur a été inventée au RU donc logique qu'ils prennent de l'avance.
La France était un royaume largement agricole contrairement à l'angleterre qui a su rapidement jouer sur le commerce et avoir une marine performante du fait de son insularité.
T.S. Ashton (The 18th century) rappelle que les contemporains étaient convaincus que le protestantisme était plus favorable au progrès économique que la religion catholique. B. Hoselitz a soutenu la thèse d'un contraste entre les entrepreneurial attitudes des hommes d'affaire anglais, habitués à se "débrouiller" tout seuls, et celles des français qu'une tutelle constante de l'Etat auraient rendu timorés, satisfaits de marchés étroits et de profits unitaires élevés, toujours à la recherche de l'abri du protectionnisme, des subventions du gouvernement et des monopoles.
  • 1

Données du topic

Auteur
Entrer20
Date de création
6 juillet 2021 à 22:52:22
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 282