Topic de Efla113 :

Réformer le programme de mathématiques ?

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Le Ministère de l'Éducation va lancer une réforme des programmes de mathématiques pour renouer avec l'excellence française (le tout sous la houlette du député Cédric Villani). Sauf que ça m'a l'air d'être légèrement abusé, j'ai pu choper un avant-goût de ce qu'ils prévoient de faire :

CP : Apprendre à compter, calcul, additions, soustractions, multiplications (que des entiers naturels), divisions, apprendre à reconnaître les formes dans le plan et l'espace.

CE1 : Notions d'aire et de volume, symétries axiale et centrale, opérations sur les nombres réels positifs et négatifs, notions de statistiques et de probabilités.

CE2 : Utilisation des puissances de 10, équations, identités remarquables, théorèmes de Pythagore et de Thalès, notions de trigonométrie.

CM1 : Théorème d'Al-Kashi, relation des sinus, utilisation du repèrage cartésien (plan), fonctions linéaires et affines, calculs d'aires et de volumes par des formules données.

CM2 : Notions de logique, démonstrations, arithmétique élémentaire, repérage cartésien dans l'espace, fonctions polynômes de second degré (b² - 4ac), fonctions sinus et cosinus, rotations, projections, sections dans le plan et dans l'espace.

6ème : Étude des variations et du signe de fonctions polynomiales et rationnelles, de fonctions sinus et cosinus, introduction aux suites, repérage polaire, courbes paramétrées, courbes polaires.

5ème : théorie des ensembles, limites, introduction à la continuité, à la dérivabilité et à l'intégration (programme de terminale S actuel), équations différentielles linéaires, fonction exponentielle, fonction logarithme, croissances comparées, repérage en cylindriques et en sphériques, surfaces.

4ème : notions de groupe, d'anneau et de corps, continuité, dérivation, intégration des fonctions à une variable réelle, géométrie dans le plan (+complexes), et dans l'espace (+quaternions), fonctions usuelles, suites, développements limités et asymptotiques, équations différentielles linéaires, coniques et quadriques.

3ème : espaces vectoriels, matrices, déterminant, espaces euclidiens, courbure dans le plan, algèbre générale, séries, continuité, dérivation, intégration des fonctions à deux variables réelles, géométrie affine.

Seconde : suites et séries de fonctions, séries entières, séries de Fourier, intégrales de Riemann et de Lebesgue, courbure dans l'espace, espaces préhilbertiens, équations différentielles non linéaires, transformée de Laplace, extensions de corps.

Première S : topologie, espaces métriques, complétude, connexité, compacité, méthodes statistiques (tests d'adéquation), modèles probabilistes, calcul différentiel et intégral sur des variétés, théorie spectrale, géométrie non euclidienne.

Terminale S : théorie de Galois, algèbre commutative, fonctions holomorphes, surfaces de Riemann, analyse complexe à plusieurs variables, équations de Schrödinger, vecteurs aléatoires, théorèmes limites (probas).

Vous en pensez quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Tu vas mettre énormément de gens sur le côté de cette manière, c'est un peu trop violent, mais oui il faut réformer

Le 05 juillet 2021 à 01:25:18 :
Boucle

Que proposes-tu ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Le 05 juillet 2021 à 01:27:25 :
Tu vas mettre énormément de gens sur le côté de cette manière, c'est un peu trop violent, mais oui il faut réformer

C'est le but : adapter la sélection naturelle à l'échelle nationale.

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Données du topic

Auteur
Efla113
Date de création
5 juillet 2021 à 01:23:02
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