Il y a 2-3 générations, le certificat d'études, que les enfants passaient à la fin de l'enseignement primaire soit à 11 ans :
Pour réussir le certificat d'études, les élèves devaient maîtriser 2000 ans d'histoire de France. On demande également aux candidats de citer des noms et des dates. Leurs connaissances doivent être très rigoureuses. Exemples de sujets d'histoire : "On a dit de l'Edit de Nantes qu'il mérite de faire date dans l'histoire du monde. Justifiez cette opinion". "Les guerres du Second Empire. Causes et conséquences".
Imaginez si on demandait aujourd'hui à des classes de CM2 de disserter sur l'Edit de Nantes ou les guerres du Second empire… ça donnerait quoi ?
En maths :
Des années 1880 aux années 1960, les épreuves de mathématiques du certificat d'études prennent la forme de problèmes concrets à résoudre : "Un automobiliste mesure une carte routière au 1/300 000e la distance entre son point de départ et la ville où il veut aller ; il trouve 56 cm. Il part à six heures du matin et fait 42 kilomètres à l'heure en moyenne. Il s'arrête deux heures dans cette ville. A quelle heure sera-t-il de retour ?". "Un marchand a acheté 4 pièces de vin pour 630 francs. Il a vendu un baril de 55 litres pour 56,30 francs. On demande combien chaque pièce contient de litres, sachant qu'il veut gagner 3 francs par hectolitre".
Bordel vous vous rendez compte que des lycéens de 18 ans aujourd'hui n'obtiendraient sans doute pas le certificat d'études qui était obtenu à 11 ans ?