Topic de Biospheriq :

l'inertie

  • 1
la contraction des longueurs ça ressemble à un phénomène d'inertie mal compris.
la relativité d'einstein est pas clair parce que ça part d'horloge (à photon idéalement) avec des cônes de lumières. Une horloge c'est un oscillateur plus un compteur, nous on compte le temps à partir de nos oscillateurs musculaires, puis il y a un truc qui joue le rôle de compteur et c'est ce qui nous donne le sens du rythme. Comment on peut comprendre rythmiquement des transformations de Lorentz à la vitesse de la lumière ? Le paradigme ne permet pas d'avoir une compréhension intuitive du phénomène.
Bergson a pas compris la relativité sur ce point précis. Une horloge en physique non seulement c'est juste un truc qui fait tic-tac mais c'est un truc qui peut faire tic-tac infiniment vite et si tu réduis la précision de mesure tu n'as plus affaire à des choses autour de toi mais uniquement à des événements. L'horloge c'est même plus une chose (genre là j'imagine une horloge avec un pendule ou un cadran, que nenni) c'est pareil juste un évènement
Je peux me tromper mais là l'inertie (m'intéresse) en gros dans un virage qui va à gauche j'ai une force d'inertie pour la totalité des objets dans ma voiture par exemple qui va à droite. C'est l'exacte inverse de ce qui se passe pour une planète qui tourne autour du soleil, puisque ma planète est comme attirée par le soleil dans sa trajectoire curviligne (qui est une sorte de couloir d'espace-temps). C'est comme si là si je donnais un centre de gravité à mon virage, il y avait une attraction par un centre de gravité symétrique dans la direction opposée à la courbe du virage. Inversement un avion en descente dans un vol parabolique (quand les gens sont en 0 gravité) c'est l'équivalent d'un supraconducteur en lévitation mais je peux mettre l'aimant dans n'importe quelle direction orthogonale à l'accélération de l'avion.
T'es plus là jean-physique ?
Par contre dans l'espace-temps donc à 4D avec espace et temps ensemble et pas simplement 3D d'espace et une de temps séparée. La contraction des longueurs c'est comme l'inverse de l'inertie. Quand un type suis une trajectoire plus longue mais va plus vite par rapport à celui qui suis une trajectoire plus courte mais va moins vite, la contraction des longueurs compense largement le surplus de trajectoire. Dans sa trajectoire il y a comme un virage à un moment, or là dans le virage c'est comme si le mec avait une inertie inverse, en gros c'est comme si à la place que dans un virage qui va à gauche avec une voiture j'ai tout mes objets qui vont à droite, bah là tout va à gauche, bref s'il y avait une inertie inverse il ne faudrait pas ralentir avant les virages mais accélérer avant un virage, bah dans l'espace-temps c'est un peu pareil, il vaut mieux aller plus vite avec un chemin plus long qu'aller moins vite avec un chemin moins long. Le problème c'est qu'avec la géométrie de l'espace-temps j'ai un peu de mal à me représenter cette inertie inverse, mais en soi ça doit correspondre à la contraction des longueurs (du moins je cherche une autre explication de ce phénomène)
  • 1

Données du topic

Auteur
Biospheriq
Date de création
1 juillet 2021 à 21:07:23
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 220