Topic de germanempire36 :

[Tuto] Où s'expatrier quand on veut fuir la France ?

  • 1

Bonsoir les Kheys.

Cela fait fait quelques mois (quelque années en fait) que je vois le forum spam les posts "où s'expat ?", "où sont les expats ?" "Où fuir la France ?", etc...

De nombreux pays reviennent souvent, mais personne jusqu'alors s'est donné la peine de faire le tuto ultime, cad d'où s'expatrier, de manière concise et objective.

Je vais vous donner mon avis personnel, bien sûr, il peut être décrié, remis en question, pas de soucis, mais sachez qu'une expatriation est quelque chose de personnel, selon vos origines, vos aspirations politiques, votre religion, votre personnalité, etc... Cela peut drastiquement changer.

Etant un FDS, les pays que je vais proposer concerneront plutôt un publique de FDS, de racine Chrétienne (bien qu'ils peuvent être athées), plutôt à droite économiquement, sans attrait particulier et irrationnel pour une autre culture (par exemple, certains sont passionnés de l'Asie, de l'Amérique du Sud, de l'Afrique, continents que je vais exclure)

J'ajoute que le critère économique est selon moi indispensable, hors de question de partir dans un pays où votre pouvoir d'achat baisse, JAMAIS, on part pour s'élever, pas pour regresser.
De même pour la langue à apprendre, je suis de ceux qui estiment qu'on doit apprendre la langue du pays.
Cela dit, hors de question d'apprendre une langue inutile économiquement, par exemple un pays que j'aime énormément, c'est la Tchéquie, c'est un beau pays, avec une belle capitale, un dynamisme économiquement, mais contre le Tchèque c'est une langue difficile à apprendre pour un francophone, qui ne vous servira à rien hormis baragouiner avec les 10 Tchèques de votre entourage, sur votre CV, ne le mettez même pas, cen'est pas une langue qui donne accès à de la littérature unique et profonde, bref d'un point de vue rentabilité, c'est usseless.

Ca parait logique, mais dans ce tuto, vous allez voir que le concept de temps et de rentabilité est au coeur du sujet, j'apprend une langue et je vais dans un pays, que si celui ci est viable à moyen et long terme.

Une fois l'intro faite, je vais maintenant passer au descriptif des différents pays.

On attend toujours du coup :(
  • 1

Données du topic

Auteur
germanempire36
Date de création
3 juillet 2021 à 19:46:15
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 981