Topic de Spenglerien :

Halte à l'Africanisation de la langue française

Supprimé
  • 1

On parle souvent de l'anglicisation mais il y a aussi une africanisation de la langue tout aussi spectaculaire dont on parle moins par peur du procès en racisme.

Je suis en effet attristé d'entendre de plus en plus distinctement la sonorité vociférante de l'arabe contaminer la langue de français de sang.
« boug », « sah », « wesh », «frérot », « j’ai juré »… et bien d'autres, mais pire que tout l'intonation et l'accent général.
Parfois le malaise est tel que j'en ai des tics nerveux aux paupières.
L'autre jour j'ai vu un adorable petit blond de 5-6 ans sortir "wesh" à sa grand-mère, une zoomeuse (française d'ascendance italienne) m'a souhaité bonne continuation en me disant « inch'allah ». Elle n'avait pas d'autres mots pour le dire. C’en est trop.
Cet accent beur commence à prendre beaucoup de place mais aussi la syntaxe, beaucoup de blancs enlèvent les « que ».
Même Riad Satouf, l'auteur de l'Arabe du futur a pu le constater :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/15/1/1618246686-eyim-pvwqay1530-jpeg.jpg
Écoutez des archives de l'INA et imitez la belle prononciation imaculée.
Ce n'est pas évident, parfois je me surprends moi-même àadopter cette nouvelle manière de faire les "R" en Français "Rrrrrrrchhhhhh"
cela demande un effort constant de l'attention mais c'est nécessaire si vous ne voulez pas que cette nouvelle langue triomphe définitivement dans la bouche de vos enfants (selon l'hypothèse de Sapir-Whorf, la colonisation mentale suivra nécessairement)
Je l'avais remarqué lors d'une pub pour Aldi au slogan qui résume bien le Grand Remplacement « plass au nouveau consommateuhr » .
On est à la limite du dialecte, ce n'est plus le français parlé il y a encore 15 ans.
https://youtu.be/A9TSXKSph8Q

Cette intonation insupportable a contaminé l'ensemble des moins de 25 ans du fils de CSP+ de métropole au périphérique. Je ne sais pas si c'est ce que je ressentais la génération de la fin du siècle dernier, mais j'ai une terrible sensation de fin du monde qui me reste en bouche.

Cependant, pour finir sur une note d'optimisme, tout n’est pas perdu, tendez la main aux français colonisés linguistiquement : ils ne sont pas forcément irrécupérables, il faut absolument réussir à décoloniser leurs esprits en leur proposant un autre environnement culturel. C'est faisable : on observe pour l'instant la plupart des adolescents francisent leur langue par la suite, mais c'est de moins en moins systématique.

  • 1

Données du topic

Auteur
Spenglerien
Date de création
4 juillet 2021 à 21:27:53
Date de suppression
4 juillet 2021 à 23:03:43
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 126