Topic de Arkhen_ :

Bénéfices/risques vaccin COVID

  • 1

L'IHU a posté une vidéo, un exposé scientifique de 16 minutes sur les bénéfices et risques de la vaccination :

https://www.youtube.com/watch?v=IbIsH7N1KkU

Ce sujet s'adresse en particulier à ceux qui voudraient discuter de façon scientifique du sujet. Je rappelle qu'en science on attaque les messages, pas les messagers. Donc merci de laisser de côté vos à priori sur l'IHU, un clochard desco a autant de poids en science qu'un Nobel tant que ses propos sont sensés et sourcés.

Quelques points résumés de la vidéo pour ceux qui auraient la flemme (c'est dommage) :

- La vaccination a un ratio bénéfice/risque intéressant pour les gens de + de 50 ans, en diminuant pas mal la létalité du virus pour eux.

- Il n'est pas établi que la vaccination de masse diminue le nombre de cas dans la population générale (c'est une zone grise visiblement. Je ne discute pas de l'importance ou non de diminuer le nombre de cas)

- Les effets secondaires vaccinaux sont les plus nombreux chez les patients de moins de 50 ans

- Plusieurs messages qui risquent de faire bondir certains, mais en gros, en l'absence de données plus précises sur l'âge et les co-morbidités des gens qui meurent du covid, ils estiment qu'il faut accepter 4 décès vaccinaux pour sauver 2 à 11 personnes, pour 100 000 vaccinations.

Votre avis (argumenté) ?

Pour ma part j'ai une critique à formuler sur le dernier point, car ils se basent sur les effets secondaires déclarés aux Pays-Bas. Les Pays-Bas ont une population assez nordique, qui par son génome (mutation du gène 5) a une sensibilité plus forte aux thromboses, donc pas forcément représentatif de la population mondiale. A part ça le reste me parait assez solide.

  • 1

Données du topic

Auteur
Arkhen_
Date de création
30 juin 2021 à 12:52:45
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 118