Topic de URGENCEPUCELLE :

Les mecs en FAC c'est quoi votre méthode de travail?

  • 1

J'ai du mal à comprendre ceux qui disent que c'est des vacances.
Vous avalez tout juste avant les partiels? Vous bossez régulièrement?

Je parle pour les filières scientifiques, pas pour les jean-philo.
Quand je vois les cours de me double licence maths-physique, sachant que nous n'avons qu'UNE SEULE semaine de révision, je me dis qu'il faut rester à jour et taffer chaque soir + week end si on veut pas être débordé non? Sachant que perso, dans ma licence on fait du 9h-17h tout les jours donc ça bloque la journée pour les révisions. En plus je viens d'avoir les annales de partiels de physique il y a pas mal de par coeur, ça demande de tout revoir pour pas louper des détails/oublier les def.

le soir tu relis 1 fois tes cours de la journée
le week end tu fiches tes cours et prépare tes TD

la semaine de révision, t'as plus qu'à faire des exercices pour t'entraîner

Et oui, première désillusion de la fac en sciences : c’est pas des vacances :hap:

Bosser le week end et en soiree perso, et ne prendre aucun retard sur les travaux de groupe, td, tp. Des que t’as du temps libre, tu bosses. Comme ça t’arrives serein aux exams.

Le 29 juin 2021 à 23:23:18 :
Et oui, première désillusion de la fac en sciences : c’est pas des vacances :hap:

Bosser le week end et en soiree perso, et ne prendre aucun retard sur les travaux de groupe, td, tp. Des que t’as du temps libre, tu bosses. Comme ça t’arrives serein aux exams.

Oui ça les TP/TD j'ai prévu du temps la veille pour les préparer.

C'est vraiment pour les cours en eux-mêmes que je me fais du soucis. J'ai une UE sur les radiations et je trouve que c'est ultra dense niveau info. Je regarde les annales, je vois que c'est sur des détails et que c'est pas redondant du tout, que ça va chercher dans les caractéristiques de chaque rayons au détails près.

Je vais donc devoir apprendre par coeur, ce qui ne se fait pas en un soir mais par "révision répétée". Ce qui prend du temps, et dans la durée. Autrement dit, je suis sûr d'arriver à la fin du semestre avec énormément de chose à revoir quotidiennement (et à bachoter fort la veille parce qu'on oublie des choses dès qu'on lâche un peu le cours pour faire autre chose).

Au final j'ai très peu de matière de réflexion pure (bizarre en licence physique et maths d'ailleurs), je suis un peu déçu de tout le temps que je vais passer à retenir des info comme une brute.

Je vise un 16 de moyenne, je pense que je raisonnerai pas comme ça si je voulais me contenter d'un 10.

Au talent comme les vrais hommes :ok:

Le 29 juin 2021 à 23:31:05 :
Travaille 10h/j

:rire:
C'est une licence pas une prepa il faut pas déconner.

Non tu n'as pas 1 seule semaine.

Tu dois travailler régulièrement.

1H/jour t'as toutes les licences que tu veux.

J'ai fait ça auj j'ai un M2 droit et un CDI, le french dream :)

[23:30:19] <URGENCEPUCELLE>

Le 29 juin 2021 à 23:23:18 :
Et oui, première désillusion de la fac en sciences : c’est pas des vacances :hap:

Bosser le week end et en soiree perso, et ne prendre aucun retard sur les travaux de groupe, td, tp. Des que t’as du temps libre, tu bosses. Comme ça t’arrives serein aux exams.

Je vise un 16 de moyenne, je pense que je raisonnerai pas comme ça si je voulais me contenter d'un 10.

Ah oui, je comprenais pas au début mais effectivement si tu vises ça oui faut bosser comme il faut, et c'est normal t'es dans le supérieur, fini les petits exercices faciles à faire là veille.

Sinon perso j'étais en fac de bio et en bossant le minimum vital j'avais 12, donc j'imagine que bosser un peu tous les soirs (relire ses cours c'est la base) ça permet déjà de bien intégrer la base du cours.

Le 29 juin 2021 à 23:36:53 :
Non tu n'as pas 1 seule semaine.

Tu dois travailler régulièrement.

1H/jour t'as toutes les licences que tu veux.

J'ai fait ça auj j'ai un M2 droit et un CDI, le french dream :)

1h par jour = le temps que je vais passer à préparer un TP la veille d'un truc noté :hap:
Le droit =/= les sciences :hap:
Je vise un 16 de moyenne pas juste "avoir ma licence" :hap:

Je pense que ce sera 1h par jour au début, et peut-être 3/4 en plus des cours en fin de semestre, et toute la journée pendant les révisions/week end de fin de semestre.

Le 29 juin 2021 à 23:41:21 :

Le 29 juin 2021 à 23:36:53 :
Non tu n'as pas 1 seule semaine.

Tu dois travailler régulièrement.

1H/jour t'as toutes les licences que tu veux.

J'ai fait ça auj j'ai un M2 droit et un CDI, le french dream :)

1h par jour = le temps que je vais passer à préparer un TP la veille d'un truc noté :hap:
Le droit =/= les sciences :hap:
Je vise un 16 de moyenne pas juste "avoir ma licence" :hap:

Je pense que ce sera 1h par jour au début, et peut-être 3/4 en plus des cours en fin de semestre, et toute la journée pendant les révisions/week end de fin de semestre.

j'ai eu 13 de moyenne quasi tout le temps

et effectivement je mettais un coup de fouet la dernière semaine

mais cette méthode a fonctionné pour moi et j'avais aussi des td (évidemment quand il y avait un TD c'était le TD +1h de révision)

En double licence maths info dans une licence parisienne.

Pour les maths je bosse pas du tout régulièrement, mais j'essaye d'être à jour sur le cours, donc de temps en temps je prends 30 min /1h pour rattraper mon retard et voir de quoi parle le cours. Ensuite j'essaye de l'expliquer à d autres gens de la promo et tant que je n'arrive pas à le faire de façon clean bah c'est que je maîtrise pas le cours.

Je touche aux tds un tout petit peu pendant le semestre et sinon je les fais la semaine avant les partiels. Pour gagner du temps, je rédige un exo type de façon propre et dès que je retombe dessus, je le fais de "tête" mais je ne le rédige pas.

En vrai en général c'est 1h de boulot par ue de maths pendant le semestre par semaine (et je vais aux amphis, mais pas aux tds) + un nombre variable d heures la semaine avant les partiels pour maîtriser chaque ue (j ai jamais dépassé 10h poir une ue lors de cette semaine de révision).

Mes notes en l2 :

Topologie et calcul diff : 81/100
Analyse des séries numériques et séries de fonctions : 79/100
Algèbre linéaire et bilinéaire I : 90/100

Intégrale de Lebesgue : 91/100
Introduction aux probabilités : 77/100
Algèbre linéaire et bilinéaire 2 : 100/100

Équations différentielles ordinaires : 90/100.

Absolument tout mes examens cette année ont eu lieu en présentiel.

  • 1

Données du topic

Auteur
URGENCEPUCELLE
Date de création
29 juin 2021 à 23:21:18
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 199