Topic de LeFromageJaune :

Cannabis et performance sportive

  • 1

Avant tout je précise que je ne fais ni la publicité ni l'apologie d'aucun produit stupéfiant

Voilà je fais du sport 4 à 6 fois par semaine de manière assez varié (boxe anglaise, fractionné/footing et musculation)

Aussi je fume le week end des joins purs de médical (dispensaires californiens) à hauteur de 0,5 à 1,5g sur la période du vendredi au dimanche

Ainsi, je voulais savoir dans quelle mesure le cannabis pouvait avoir un impact sur le cardio, la puissance musculaire ou même au niveau de la motricité/réflexe

Y-t-il un plafond de verre auquel je serai soumis au niveau de ma consommation ?

En ce moment je fais le 10km en 47 minutes et mon objectif est de descendre à 40min d'ici l'année prochaine. Est-ce réalisable ou devrai-je faire une croix sur la Florida Kush x Triangle Octane #16 ?

Le cannabis sa rend mou et sa abaisse la testo , a éviter si on veut être sérieux dans un sport n'importe lequel :ok:
J’ai un pote qui fume quasi tous les jours et il fait son p’tit marathon tranquille chaque année en 3h30
Le cannabis est considéré comme produit dopant.

Le 24 juin 2021 à 10:39:41 :
Le cannabis sa rend mou et sa abaisse la testo , a éviter si on veut être sérieux dans un sport n'importe lequel :ok:

Le 24 juin 2021 à 10:42:18 :
Le cannabis est considéré comme produit dopant.

Faudrait savoir :(

Bonjour LeFromageJaune,

Concernant l’impact de la consommation de cannabis sur les performances sportives, il me semble qu’il y a deux points à distinguer pour te répondre au mieux. Concernant l’impact du cannabis lui-même, il peut avoir un impact négatif sur le cardio, la puissance musculaire ainsi que les réflexes et la motricité dans la période suivant la consommation.

Ici, le point principal me semble être le mode de consommation, à savoir la combustion, qui va avoir un effet plus lourd en diminuant l’oxygénation de ton corps (ce qui va nuire à ta puissance musculaire et ton cardio) et des irritations des voies respiratoires qui ne vont pas aller dans un sens d’optimisation de tes performances (et cela même avec du cannabis pur). Par ailleurs, en perturbant les cycles de sommeil, le THC lui-même peut nuire à ta récupération musculaire, à l’inverse du CBD. Toutefois, en ne consommant que le week-end et en t’entrainant comme tu le fais, tu mets déjà beaucoup de chances de ton coté pour améliorer tes performances et préserver ta santé

Pour minimiser encore l’impact de ta consommation sur tes performances sportives, tu pourras privilégier des modes de consommation alternatifs à la combustion tels que la vaporisation ou l’ingestion. https://www.norml.fr/sante-prevention-rdr/risques-dommages-cannabis/

Concernant la vaporisation, elle permet d’extraire les principes actifs de ton cannabis sans le bruler, ce qui permet de préserver tes poumons ainsi que ton cœur. Par ailleurs, la plante n’étant pas brulée, il y a moins de perte et donc une meilleure absorption des principes actifs, ce qui te permet d’en consommer moins pour un effet ressenti équivalent en intensité et légèrement supérieur en durée. https://www.norml.fr/sante-prevention-rdr/combustion-contre-vaporisation/

Concernant l’ingestion, elle a des effets bien différents du cannabis fumé qui sont nécessaires à prendre en compte. D’une part, les effets seront bien plus puissants que le cannabis fumé, à dose équivalente, ce qui implique de diminuer celle-ci (la diviser par deux peut être un bon point de repère pour une expérimentation).

D’autre part, la durée d’apparition des effets est bien plus longue car il faut attendre que le produit soit digéré, les premiers effets peuvent donc survenir entre 30 minutes et 1h30 après ingestion selon ton métabolisme, le contenu de ton estomac, ton état de fatigue …

Enfin, concernant la durée des effets, elle sera bien supérieure puisque tu peux t’attendre à une durée d’effets ressentis allant de 3 à 6 heures, il vaut donc mieux ne pas avoir d’obligations dans ta journée avant de tenter ce genre d’expérience.

https://www.norml.fr/sante-prevention-rdr/info-conso/

Si tu as accès à un dispensaire, tu pourras peut-être en échanger avec les professionnels sur place qui seront plus à-même de te conseiller un produit et un mode de consommation adapté en fonction de tes objectifs.

Concernant le point du dopage, le cannabis est toujours considéré à l’heure actuelle comme un produit dopant, mais les seuils de détection ont été relevés il y a quelques années pour éviter de pénaliser des consommateurs occasionnels, je pense donc que si tu respectes un petit temps de pause avant une compétition tu ne devrais pas avoir de soucis de ce point de vue.

https://www.stop-cannabis.ch/le-cannabis-en-question/pourquoi-le-cannabis-est-il-considere-comme-un-dopant

J’espère que ma réponse aura pu t’éclairer, si tu as d’autres questions n’hésite pas, ici ou en MP si tu préfères, et en attendant je te souhaite un maximum de réussite dans tes futures performances !

  • 1

Données du topic

Auteur
LeFromageJaune
Date de création
24 juin 2021 à 10:38:43
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 335