ALERTE: Éric Zemmour veut faire une RÉVOLUTION anti SOCIALISME
Le 04 juillet 2021 à 21:12:46 :
L'OP qui oublie la préférence nationale, extrêmement chère à ZemmourCe qu'il oublie de nous dire et qu'il veut faire oublier, mais que l'on sait déjà, c'est que moins d'assistanat en language Zemmour ça veut dire réserver les aides aux Français honnêtes
Diminuer/faire disparaître les aides sociales aux étrangers va diminuer l'attractivité migratoire, repousser les migrants économiques, et retirer les aides sociales aux délinquants pour lutter contre, ce qui est la priorité de Zemmour
Christophe pourra être au RSA, pas Karim et son cousin qu'il fait venir du bled, voilà tout
Quand aux 40H par semaines, on les fait déjà en vrai, si les salaires vont avec personne de se plaindra
Deuxième débilos, retirer les aides sociales à quelques personnes aura un effet bien moindre que de faire baisser la productivité de toute la population active.
Le 04 juillet 2021 à 21:11:26 Cosmic-Pizza a écrit :
Si on croit que la gauche c'est aider les pauvres, on se leurre. Les premiers à s'être occupé de la question ouvrière sont les catholiques sociaux (de droite) avec le Comte de Chambord, Albert de Mun. Et cela avant les marxistes. Et on voit bien que la gauche d'aujourd'hui se fout des ouvriers, ils ont trouvé un prolétariat de substitution avec les migrants et les minorités.
Vous etes des putains de desco
Je dis ca pour dire que la gauche du travail et la droite des valeurs existent bien
Soral t'as vraiment retourné le cerveau mon pauvre, l'Aumone d'un noble sauve pas le proletariat de la misere
La fameuse gauche sociale :
Le salaire minimum:
https://www.google.com/amp/s/lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-salaire-minimum-legal-une-idee-de-gauche_1809851.amp.html
https://www.google.com/amp/s/lentreprise.lexpress.fr/rh-management/remuneration-salaire/la-tumultueuse-histoire-du-smic-depuis-1957_1521682.amp.html
https://france-inflation.com/smic.php
https://www.google.com/amp/www.leparisien.fr/amp/international/royaume-uni-boris-johnson-augmente-le-salaire-minimum-de-6-2-31-12-2019-8226501.php
http://www.nouvelle-chouannerie.com/royalismesocial/index.php?option=com_content&view=article&id=19:rappel&catid=36:actu&Itemid=55
1870-1914 le député royaliste Albert de Mun milite le premier pour le salaire minimum.
1950 création du SMIG (futur SMIC) par René Pleven, chrétien démocrate. La SFIO et le PCF s'opposent à ce projet de loi.
1970 le gaulliste Jacques Chaban-Delmas indexe le SMIC sur la hausse des prix et du salaire moyen. Résultat: le SMIC est multiplié par 4 en 10 ans, et pendant près de 10 ans le pouvoir d'achat augmente chaque année de 4%-10%.
1982 Mitterrand (socialiste) décide de supprimer l'indexation des salaires sur la hausse des prix pour l'indexer sur un taux prévu par le gouvernement. Conséquence: le SMIC et le pouvoir d'achat stagnent pendant 10 ans.
2000 la réforme des 35 heures provoque des inégalités du montant du SMIC entre les salariés. En effet, la loi Aubry (socialiste) conduit à la création de 5 SMICS différents. En 2003, le gouvernement Fillon (UMP) revalorise fortement le SMIC pendant 3 ans pour supprimer ces disparités.
2015 Angela Merkel (chrétienne-démocrate'") crée un salaire minimum allemand en
2015 David Cameron (conservateur) hausse le SMIC de 7,4% en 2015.
2020 Boris Johnson (conservateur''') augmente le SMIC de 6,2%, dépassant le SMIC français
Les allocations familiales: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Allocations_familiales#Origines_et_histoire
1916 fervent catholique, Émile Romanet crée pour son personnel les premières allocations familiales.
1918 l'homme d'affaires Émile Marcesche et un syndicat patronal isérois inventent les premières caisses d'allocations familiales.
1929 le député de l'Action libérale (catholicisme social) Jean Lerolle fait voter la généralisation des allocations familiales, appuyé par la Confédération française des travailleurs chrétiens.
1948 création de l'allocation de logement familiale par le gouvernement du chrétien-démocrate Robert Schuman.
Années 70 création par les gouvernements de droite de l'allocation orphelin, l’allocation aux mineurs handicapés, l'allocation de rentrée scolaire, l'allocation de parent isolé et le complément familial
1985 et 2000 les socialistes créent leurs propres allocs (l'allocation parentale et l'allocation journalière de présence parentale) avec 70 ans de retard par rapport aux catholiques sociaux.
Les couvertures maladie:
http://www.musee.mutualite.fr/musee/musee-mutualite.nsf/PopupFrame?openagent&Etage=theme&Piece=4&Nb=1&Ref=ssm
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_sociale_en_France
https://m.jds.fr/tourisme-et-loisirs/guide-de-l-alsace/la-securite-sociale-alsacienne-34268_A
1791 le décret d'Allarde (Assemblée Constituante de la Révolution française) puis la loi Le Chapelier suppriment les corporations et officellement les sociétés de secours mutuels (SSM, ancêtres des mutuelles). Ces lois interdisent également à l'avenir le droit de grève et la formation future de syndicats.
1835 le gouvernement de De Broglie (orléaniste) reconnaît en pratique la légalité des SSM.
1848-1852 la Deuxième République tente de légaliser explicitement les SSM. C'est un ÉCHEC.
1852 l'Empereur Napoléon III publie un décret reconnaissant les SSM.
1914 l'Alsace-Moselle, constatant que la République française a un retard énorme sur l'Empire allemand concernant la politique sociale, exige de conserver sa sécurité sociale lors du rattachement à la France.
1928-1930 création des assurances sociales par la coalition de droite au pouvoir. La France républicaine est le dernier pays d'Europe à adopter ce système existant depuis près de 50 ans en Allemagne.
1945 création de la Sécurité Sociale par ordonnances de l'exécutif. La Sécu, est certes construite en partie par un communiste (Ambroise Croizat), mais cette construction se base sur les grands principes énoncés par le rapport Beveridge (économiste libéral anglais) et calque le modèle bismarckien.
Les congés payés:
https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130731trib000778400/il-etait-une-fois-les-conges-payes.html
https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/amphtml/grand-angle/2006/06/20/et-blum-crea-les-vacances-payees_41864
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lois_Auroux
1792 le calendrier "révolutionnaire" supprime le repos dominical pour le remplacer par un repos tous les 10 jours. Les fêtes chomées chrétiennes de l'Ancien Régime sont également supprimées. Résultat: le peuple passe de 56 à 32 jours chômés par an.
1814 le roi Louis XVIII rétablit le repos dominical par décret.
1848-1852 plus de repos dominical sous la IIe République.
1851 repos dominical rétabli sous Napoléon III.
1853 un décret de l'Empereur Napoléon III crée les congés payés pour le service public (en plus de généraliser leur système de retraites et de créer la pension pour les veufs). Les congés payés ne sont alors la revendication d'AUCUNE formation de gauche.
1880 la coalition de gauche au pouvoir supprime le repos dominical pour le secteur privé.
1905 création des congés payés dans l'Empire allemand (conservateurs) qui va inspirer la France.
1906 rétablissement du repos dominical sous pression des royalistes sociaux.
1922 le patron du journal "l'Information" donne des congés payés à ses employés.
1925 le secrétaire général du PCF REFUSE la revendication des congés payés dans leur programme, au nom du "réalisme" face à une "illusion". Les congés payés ne seront jamais une revendication communiste.
1926 il faut attendre cette année pour que les congés payés deviennent une revendication de la CGT.
1934 En Alsace, les patrons sociaux inspirés par l'Allemagne frontalière ont déjà accordé à 2/3 des travailleurs des congés.
1936 les congés payés et la semaine de 40 heures ne figurent PAS dans le programme du Front Populaire. Ces mesures seront imposées par les ouvriers.
1955 le patron de Renault, Pierre Dreyfus, montre qu'on peut accorder une troisième semaine de congés avec ses employés. Ce patron social disait que son entreprise avait 2 objectifs: "enrichir la nation" et "faire progresser la condition des travailleurs. Ces deux objectifs sont indissociables d’une même réalité".
1956 troisième semaine de congés payés votée à l'unanimité par une assemblée à 45% de droite + extrême droite poujadiste.
1962 le même patron de Renault décide d'accorder une quatrième semaine à ses employés. La quatrième semaine sera votée 7 ans plus tard.
1982 Mitterrand, après avoir fustigé des années la monarchie présidentielle de la Cinquième République, est bien content d'utiliser les ordonnances présidentielles pour promulguer la cinquième semaine de congés payés sans débat parlementaire ni concession.
Cette mesure est aussi fortement inspirée par le catholicisme social de Jacques Delors, ancien syndicaliste de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens.
Retraites: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Retraite_en_France
https://www.observatoire-retraites.org/les-retraites/la-retraite-en-france/histoire-de-la-retraite-en-france/
https://fresques.ina.fr/securite-sociale/parcours/0004/la-retraite-en-france-de-1945-a-nos-jours.html
https://fresques.ina.fr/securite-sociale/fiche-media/Secuso00084/robert-boulin-amelioration-des-retraites-et-allongement-de-la-duree-d-assurance.html
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Plan_Jupp%C3%A9_de_1995
1673 Colbert, ministre de Louis XIV, crée le premier système de retraite par répartition au monde, pour les marins. D'autres professions au service du roi suivront.
1853 Napoléon III généralise le système de répartition à toute la fonction publique. L'âge de la retraite est alors de 60 ans, 55 ans pour les travaux pénibles.
Fin XIXe siècle les patrons catholiques sont les premiers à développer un système de retraite pour les ouvriers, le paternalisme. Les socialistes et les républicains viendront après apporter leur contre-modèle, respectivement la gestion ouvrière et le mutualisme.
1910 Promulgation de la loi Retraites Ouvrières et Paysannes par la gauche. La CGT s'oppose à cette loi, car elle met en place un système de capitalisation et fixe l'âge de la retraite à 65 ans. Elle surnomme cette loi "la retraire pour les morts".
Cette loi essaye de rattraper le système bismarckien, mais elle ne couvre pas le risque d'invalidité, alors qu'en Allemagne 90% des liquidations de pensions étaient faites à ce titre avant la limite d'âge.
1941 création par le Régime de Vichy du premier système de retraites intégral par répartition, l'Allocation aux Vieux Travailleurs Salariés. René Belin, syndicaliste anticommuniste, est aux commandes.
1945 le système de répartition de Belin est conservé à la Libération, et intégré à la Sécu d'essence bismarckienne et aux influences beveridgiennes.
1953 la coalition centre-droit tente de mettre fin aux régimes spéciaux. Les grèves font reculer le gouvernement. (faut être exhaustif quand même)
1971 le gouvernement de droite promulgue la loi Boulin: augmentation du taux maximum appliquable à la retraite, calcul de la retraite sur les 10 meilleures années plutôt que les 10 dernières, retraite à 60 ans à taux plein pour ceux 50% inaptes au travail, allocation vieillesse pour les femmes au foyer.
1972 généralisation par le gouvernement de droite des régimes complémentaires à toute la population.
1981 retraite à 60 ans promulguée par la loi Auroux, fortement inspirée par le catholicisme social de Jacques Delors, ancien syndicaliste de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens.
1991 le député socialiste Michel Rocard publie son Livret blanc qui préfigure toutes les réformes d'austérité qui suivront.
1993 le gouvernement de droite lance les réformes Balladur, mesures d'austérité pour combattre le déficit causé par la crise monétaire. Crise monétaire qui a pour origine la réunification allemande, chamboulant le système monétaire européen.
AUCUN syndicat ne manifestera massivement ni ne fera grève contre cette réforme. Ils le feront pourtant contre le plan Juppé, qui est la même réforme mais pour le secteur public.
1995 le plan Juppé suit le plan Balladur, mais pour la fonction publique, afin de "qualifier la France pour la monnaie unique européenne".
Une partie du PS approuve cette réforme, les grèves la font abroger.
1999 création du fond de réserve pour les retraites par le gouvernement socialiste afin de mettre de l'argent de côté pour pallier au vieillissement de la population dans les années à venir. Cette caisse est notamment financée par les cessions d'actifs lors de ses privatisations.
2003, 2007, 2013, 2014, 2019 réformes successives d'austérité par l'UMPS et son enfant batard LREM.
Le 04 juillet 2021 à 21:09:10 :
J'ai pas compris le principe de s'être battu pour les 35 heures etc... si c'est pour quelques années plus tard les retirer...Faut m'expliquer quel démarche vous avez entrepris pour vous dire que c'était une bonne idée.
S'être battu ! Genre.
C'est juste Aubry qui avait voulu rentrer dans *l'histoire" avec sa petite réformette catastrophique. C'est tout.
Le 29 juin 2021 à 18:55:15 :
https://youtube.com/watch?v=InAoTF0qXqY
https://www.toutelatele.com/face-a-l-info-eric-zemmour-prone-la-revolution-reactionnaire-un-face-a-face-choc-avec-michel-onfray-sur-cnews-124204
Face à l’info : Eric Zemmour prône la « révolution réactionnaire », un face à face choc avec Michel Onfray sur CNews
Révolution réactionnaire signifie révolution libérale : c'est ce qu'a fait Margaret TchatcherSi Zemmour passe en 2022 : on va travailler comme des esclaves, ça sera la fin de l'assistanat et il y aura une énorme baisse des aides sociales
Le rêve libéral du grand patronat et du système plus généralement
Le 04 juillet 2021 à 21:11:26 :
Zemmour est clown de forcer à nous forcer de travailler 40 heures par semaine
Tu devrais comparer la France à l'Islande aussi.
Si je compare un pôle econolique dynamique comme l'Alsace ou mieux encore, le bassin frontalier Genevoix je pourrais te dire que cette region Francaise qui fait presque la taille de la Hollande a encore moins de chomage et est bien plus productive.
Sauf que cet argument est ridicule.Les liberaux productivisme vous etes vraiment les pires
Soumis à l'obligarchie neo capitaliste liberale productivismeSelon Jacques Ellul, le productivisme, et plus généralement la foi dans le progrès technique qui le rend possible, font craindre pour le XXIe siècle « l'émergence d'un nouveau type de totalitarisme : le conformisme »
Vous voulez nous forcer à travailler comme esclaves, pas de repos, pas de vacance, pas de temps libre
Faut pas chialer après quand ca arrivera pour de bonEllul est une sorte d'anarcho-ecologiste, ces livres sur les technologies sont interessants mais il est en rien socialiste.
Et je pense que si je me met à te parler de Clouscard ect tu vas commencer à begayer.
Je sais que t'es un troll mais bon quand meme abuse pas non plus.Je ne troll pas
Sous le moyen age y avait pas de technlogie avancé et il y avait 180 jours de congés
Le paradoxe c'est que plus le progres technique est avancé, plus on travaille comme des esclaves
Vous etes pathetiquesNan mais wtf t'es anarchiste pas socialiste ?
Je suis socialiste hein
Melenchon est pour la 6eme semaine de congés payés
Retraite à 60 ans
32h/semaineAh ouais ok t'es chez LFI fallais le dire dès le début
Pas du tout
Je suis de gauche economiquement et de droite de valeur un peu comme le cercle proudhon, charles maurrasJe comprend pas vraiment ton positionnement, genre tu prends un peu de tout ce que tu trouves de sympa dans diffirents courants de pensée c'est ça ?
Si ca existe hein
Les legitimistes sont anti liberalisme economique, anti industrialisation
Sous l'ancien regime y avait 90 jours de congés payés
Le capitaliste liberale est né de revolution francaiseL'ancien regime etait ya plus de 230 ans
Tes un troll ou bien? Le monde a changéSi on croit que la gauche c'est aider les pauvres, on se leurre. Les premiers à s'être occupé de la question ouvrière sont les catholiques sociaux (de droite) avec le Comte de Chambord, Albert de Mun. Et cela avant les marxistes. Et on voit bien que la gauche d'aujourd'hui se fout des ouvriers, ils ont trouvé un prolétariat de substitution avec les migrants et les minorités.
Vous etes des putains de desco
Je dis ca pour dire que la gauche du travail et la droite des valeurs existent bien
Soral t'as vraiment retourné le cerveau mon pauvre, l'Aumone d'un noble sauve pas le proletariat de la misere
Ok le desco
Y avait le code du travail qui protegeait les ouvriers
Les ouvriers sous l'ancien regime vivaient mieux qu'aujourd'hui
Les bourgeois ont fait la revolution de 1789
Loi le chapelier etc
Ouvre un livre d'histoire le matrixé
Le 04 juillet 2021 à 21:16:48 :
Le 04 juillet 2021 à 21:11:26 Cosmic-Pizza a écrit :
Si on croit que la gauche c'est aider les pauvres, on se leurre. Les premiers à s'être occupé de la question ouvrière sont les catholiques sociaux (de droite) avec le Comte de Chambord, Albert de Mun. Et cela avant les marxistes. Et on voit bien que la gauche d'aujourd'hui se fout des ouvriers, ils ont trouvé un prolétariat de substitution avec les migrants et les minorités.
Vous etes des putains de desco
Je dis ca pour dire que la gauche du travail et la droite des valeurs existent bien
Soral t'as vraiment retourné le cerveau mon pauvre, l'Aumone d'un noble sauve pas le proletariat de la misere
La fameuse gauche sociale :
Le salaire minimum:
https://www.google.com/amp/s/lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-salaire-minimum-legal-une-idee-de-gauche_1809851.amp.html
https://www.google.com/amp/s/lentreprise.lexpress.fr/rh-management/remuneration-salaire/la-tumultueuse-histoire-du-smic-depuis-1957_1521682.amp.html
https://france-inflation.com/smic.php
https://www.google.com/amp/www.leparisien.fr/amp/international/royaume-uni-boris-johnson-augmente-le-salaire-minimum-de-6-2-31-12-2019-8226501.php
http://www.nouvelle-chouannerie.com/royalismesocial/index.php?option=com_content&view=article&id=19:rappel&catid=36:actu&Itemid=551870-1914 le député royaliste Albert de Mun milite le premier pour le salaire minimum.
1950 création du SMIG (futur SMIC) par René Pleven, chrétien démocrate. La SFIO et le PCF s'opposent à ce projet de loi.
1970 le gaulliste Jacques Chaban-Delmas indexe le SMIC sur la hausse des prix et du salaire moyen. Résultat: le SMIC est multiplié par 4 en 10 ans, et pendant près de 10 ans le pouvoir d'achat augmente chaque année de 4%-10%.
1982 Mitterrand (socialiste) décide de supprimer l'indexation des salaires sur la hausse des prix pour l'indexer sur un taux prévu par le gouvernement. Conséquence: le SMIC et le pouvoir d'achat stagnent pendant 10 ans.
2000 la réforme des 35 heures provoque des inégalités du montant du SMIC entre les salariés. En effet, la loi Aubry (socialiste) conduit à la création de 5 SMICS différents. En 2003, le gouvernement Fillon (UMP) revalorise fortement le SMIC pendant 3 ans pour supprimer ces disparités.
Chez nos voisins européens:
2015 Angela Merkel (chrétienne-démocrate'") crée un salaire minimum allemand en
2015 David Cameron (conservateur) hausse le SMIC de 7,4% en 2015.
2020 Boris Johnson (conservateur''') augmente le SMIC de 6,2%, dépassant le SMIC françaisLes allocations familiales: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Allocations_familiales#Origines_et_histoire
1916 fervent catholique, Émile Romanet crée pour son personnel les premières allocations familiales.
1918 l'homme d'affaires Émile Marcesche et un syndicat patronal isérois inventent les premières caisses d'allocations familiales.
1929 le député de l'Action libérale (catholicisme social) Jean Lerolle fait voter la généralisation des allocations familiales, appuyé par la Confédération française des travailleurs chrétiens.
1948 création de l'allocation de logement familiale par le gouvernement du chrétien-démocrate Robert Schuman.
Années 70 création par les gouvernements de droite de l'allocation orphelin, l’allocation aux mineurs handicapés, l'allocation de rentrée scolaire, l'allocation de parent isolé et le complément familial
les APL aussi d'ailleurs .1985 et 2000 les socialistes créent leurs propres allocs (l'allocation parentale et l'allocation journalière de présence parentale) avec 70 ans de retard par rapport aux catholiques sociaux.
Les couvertures maladie:
http://www.musee.mutualite.fr/musee/musee-mutualite.nsf/PopupFrame?openagent&Etage=theme&Piece=4&Nb=1&Ref=ssm
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_sociale_en_France
https://m.jds.fr/tourisme-et-loisirs/guide-de-l-alsace/la-securite-sociale-alsacienne-34268_A1791 le décret d'Allarde (Assemblée Constituante de la Révolution française) puis la loi Le Chapelier suppriment les corporations et officellement les sociétés de secours mutuels (SSM, ancêtres des mutuelles). Ces lois interdisent également à l'avenir le droit de grève et la formation future de syndicats.
Pour rappel, en 1776, les émeutes populaires s'opposant à cette suppression avaient mené à la démission de son instigateur, Turgot. La loi Le Chapelier sera abrogée sous le Second Empire par le libéral Emile Ollivier. 1835 le gouvernement de De Broglie (orléaniste) reconnaît en pratique la légalité des SSM.
1848-1852 la Deuxième République tente de légaliser explicitement les SSM. C'est un ÉCHEC.
1852 l'Empereur Napoléon III publie un décret reconnaissant les SSM.
1914 l'Alsace-Moselle, constatant que la République française a un retard énorme sur l'Empire allemand concernant la politique sociale, exige de conserver sa sécurité sociale lors du rattachement à la France.
1928-1930 création des assurances sociales par la coalition de droite au pouvoir. La France républicaine est le dernier pays d'Europe à adopter ce système existant depuis près de 50 ans en Allemagne.
1945 création de la Sécurité Sociale par ordonnances de l'exécutif. La Sécu, est certes construite en partie par un communiste (Ambroise Croizat), mais cette construction se base sur les grands principes énoncés par le rapport Beveridge (économiste libéral anglais) et calque le modèle bismarckien.
Les congés payés:
https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130731trib000778400/il-etait-une-fois-les-conges-payes.html
https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/amphtml/grand-angle/2006/06/20/et-blum-crea-les-vacances-payees_41864
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lois_Auroux1792 le calendrier "révolutionnaire" supprime le repos dominical pour le remplacer par un repos tous les 10 jours. Les fêtes chomées chrétiennes de l'Ancien Régime sont également supprimées. Résultat: le peuple passe de 56 à 32 jours chômés par an.
1814 le roi Louis XVIII rétablit le repos dominical par décret.
1848-1852 plus de repos dominical sous la IIe République.
1851 repos dominical rétabli sous Napoléon III.
1853 un décret de l'Empereur Napoléon III crée les congés payés pour le service public (en plus de généraliser leur système de retraites et de créer la pension pour les veufs). Les congés payés ne sont alors la revendication d'AUCUNE formation de gauche.
1880 la coalition de gauche au pouvoir supprime le repos dominical pour le secteur privé.
1905 création des congés payés dans l'Empire allemand (conservateurs) qui va inspirer la France.
1906 rétablissement du repos dominical sous pression des royalistes sociaux.
1922 le patron du journal "l'Information" donne des congés payés à ses employés.
1925 le secrétaire général du PCF REFUSE la revendication des congés payés dans leur programme, au nom du "réalisme" face à une "illusion". Les congés payés ne seront jamais une revendication communiste.
1926 il faut attendre cette année pour que les congés payés deviennent une revendication de la CGT.
1934 En Alsace, les patrons sociaux inspirés par l'Allemagne frontalière ont déjà accordé à 2/3 des travailleurs des congés.
1936 les congés payés et la semaine de 40 heures ne figurent PAS dans le programme du Front Populaire. Ces mesures seront imposées par les ouvriers.
1955 le patron de Renault, Pierre Dreyfus, montre qu'on peut accorder une troisième semaine de congés avec ses employés. Ce patron social disait que son entreprise avait 2 objectifs: "enrichir la nation" et "faire progresser la condition des travailleurs. Ces deux objectifs sont indissociables d’une même réalité".
1956 troisième semaine de congés payés votée à l'unanimité par une assemblée à 45% de droite + extrême droite poujadiste.
1962 le même patron de Renault décide d'accorder une quatrième semaine à ses employés. La quatrième semaine sera votée 7 ans plus tard.
1982 Mitterrand, après avoir fustigé des années la monarchie présidentielle de la Cinquième République, est bien content d'utiliser les ordonnances présidentielles pour promulguer la cinquième semaine de congés payés sans débat parlementaire ni concession.
Cette mesure est aussi fortement inspirée par le catholicisme social de Jacques Delors, ancien syndicaliste de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens.Retraites: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Retraite_en_France
https://www.observatoire-retraites.org/les-retraites/la-retraite-en-france/histoire-de-la-retraite-en-france/
https://fresques.ina.fr/securite-sociale/parcours/0004/la-retraite-en-france-de-1945-a-nos-jours.html
https://fresques.ina.fr/securite-sociale/fiche-media/Secuso00084/robert-boulin-amelioration-des-retraites-et-allongement-de-la-duree-d-assurance.html
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Plan_Jupp%C3%A9_de_19951673 Colbert, ministre de Louis XIV, crée le premier système de retraite par répartition au monde, pour les marins. D'autres professions au service du roi suivront.
1853 Napoléon III généralise le système de répartition à toute la fonction publique. L'âge de la retraite est alors de 60 ans, 55 ans pour les travaux pénibles.
Fin XIXe siècle les patrons catholiques sont les premiers à développer un système de retraite pour les ouvriers, le paternalisme. Les socialistes et les républicains viendront après apporter leur contre-modèle, respectivement la gestion ouvrière et le mutualisme.
1910 Promulgation de la loi Retraites Ouvrières et Paysannes par la gauche. La CGT s'oppose à cette loi, car elle met en place un système de capitalisation et fixe l'âge de la retraite à 65 ans. Elle surnomme cette loi "la retraire pour les morts".
Cette loi essaye de rattraper le système bismarckien, mais elle ne couvre pas le risque d'invalidité, alors qu'en Allemagne 90% des liquidations de pensions étaient faites à ce titre avant la limite d'âge.1941 création par le Régime de Vichy du premier système de retraites intégral par répartition, l'Allocation aux Vieux Travailleurs Salariés. René Belin, syndicaliste anticommuniste, est aux commandes.
1945 le système de répartition de Belin est conservé à la Libération, et intégré à la Sécu d'essence bismarckienne et aux influences beveridgiennes.
1953 la coalition centre-droit tente de mettre fin aux régimes spéciaux. Les grèves font reculer le gouvernement. (faut être exhaustif quand même)
1971 le gouvernement de droite promulgue la loi Boulin: augmentation du taux maximum appliquable à la retraite, calcul de la retraite sur les 10 meilleures années plutôt que les 10 dernières, retraite à 60 ans à taux plein pour ceux 50% inaptes au travail, allocation vieillesse pour les femmes au foyer.
1972 généralisation par le gouvernement de droite des régimes complémentaires à toute la population.
1981 retraite à 60 ans promulguée par la loi Auroux, fortement inspirée par le catholicisme social de Jacques Delors, ancien syndicaliste de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens.
1991 le député socialiste Michel Rocard publie son Livret blanc qui préfigure toutes les réformes d'austérité qui suivront.
1993 le gouvernement de droite lance les réformes Balladur, mesures d'austérité pour combattre le déficit causé par la crise monétaire. Crise monétaire qui a pour origine la réunification allemande, chamboulant le système monétaire européen.
AUCUN syndicat ne manifestera massivement ni ne fera grève contre cette réforme. Ils le feront pourtant contre le plan Juppé, qui est la même réforme mais pour le secteur public.1995 le plan Juppé suit le plan Balladur, mais pour la fonction publique, afin de "qualifier la France pour la monnaie unique européenne".
Une partie du PS approuve cette réforme, les grèves la font abroger.1999 création du fond de réserve pour les retraites par le gouvernement socialiste afin de mettre de l'argent de côté pour pallier au vieillissement de la population dans les années à venir. Cette caisse est notamment financée par les cessions d'actifs lors de ses privatisations.
2003, 2007, 2013, 2014, 2019 réformes successives d'austérité par l'UMPS et son enfant batard LREM.
LREM n'est pas de gauche le malaise ambulant
zemmour qui veut faire une tchatcher
par contre c'est quand qu'on l'entends denoncer l'escroquerie covid ?
même quand on est pas socialistes il faut comme même avoir l'objectivité de dire que le socialisme nous a amené de bon trucs (congés payés, système social de santé etc)
Le 04 juillet 2021 à 21:18:45 :
Le 04 juillet 2021 à 21:11:26 :
Zemmour est clown de forcer à nous forcer de travailler 40 heures par semaine
Tu devrais comparer la France à l'Islande aussi.
Si je compare un pôle econolique dynamique comme l'Alsace ou mieux encore, le bassin frontalier Genevoix je pourrais te dire que cette region Francaise qui fait presque la taille de la Hollande a encore moins de chomage et est bien plus productive.
Sauf que cet argument est ridicule.Les liberaux productivisme vous etes vraiment les pires
Soumis à l'obligarchie neo capitaliste liberale productivismeSelon Jacques Ellul, le productivisme, et plus généralement la foi dans le progrès technique qui le rend possible, font craindre pour le XXIe siècle « l'émergence d'un nouveau type de totalitarisme : le conformisme »
Vous voulez nous forcer à travailler comme esclaves, pas de repos, pas de vacance, pas de temps libre
Faut pas chialer après quand ca arrivera pour de bonEllul est une sorte d'anarcho-ecologiste, ces livres sur les technologies sont interessants mais il est en rien socialiste.
Et je pense que si je me met à te parler de Clouscard ect tu vas commencer à begayer.
Je sais que t'es un troll mais bon quand meme abuse pas non plus.Je ne troll pas
Sous le moyen age y avait pas de technlogie avancé et il y avait 180 jours de congés
Le paradoxe c'est que plus le progres technique est avancé, plus on travaille comme des esclaves
Vous etes pathetiquesNan mais wtf t'es anarchiste pas socialiste ?
Je suis socialiste hein
Melenchon est pour la 6eme semaine de congés payés
Retraite à 60 ans
32h/semaineAh ouais ok t'es chez LFI fallais le dire dès le début
Pas du tout
Je suis de gauche economiquement et de droite de valeur un peu comme le cercle proudhon, charles maurrasJe comprend pas vraiment ton positionnement, genre tu prends un peu de tout ce que tu trouves de sympa dans diffirents courants de pensée c'est ça ?
Si ca existe hein
Les legitimistes sont anti liberalisme economique, anti industrialisation
Sous l'ancien regime y avait 90 jours de congés payés
Le capitaliste liberale est né de revolution francaiseL'ancien regime etait ya plus de 230 ans
Tes un troll ou bien? Le monde a changéSi on croit que la gauche c'est aider les pauvres, on se leurre. Les premiers à s'être occupé de la question ouvrière sont les catholiques sociaux (de droite) avec le Comte de Chambord, Albert de Mun. Et cela avant les marxistes. Et on voit bien que la gauche d'aujourd'hui se fout des ouvriers, ils ont trouvé un prolétariat de substitution avec les migrants et les minorités.
Vous etes des putains de desco
Je dis ca pour dire que la gauche du travail et la droite des valeurs existent bien
Soral t'as vraiment retourné le cerveau mon pauvre, l'Aumone d'un noble sauve pas le proletariat de la misere
Ok le desco
Y avait le code du travail qui protegeait les ouvriersLes ouvriers sous l'ancien regime vivaient mieux qu'aujourd'hui
Les bourgeois ont fait la revolution de 1789
Loi le chapelier etc
Olvre un livre d'histlire le matrixé
C’est faux
Je te défie de citer le « code du travail » de l’Ancien Régime
À part des jours fériés il n’y a rien. Et il y a plus de congés payés aujourd’hui que sous l’AR. Il y avait des jours fériés mais AUCUNE vacance
Il y a combien de jours chômés en France en 2021 ?
Le 04 juillet 2021 à 21:19:19 TheProudGolem a écrit :
LREM n'est pas de gauche le malaise ambulant
Malaise le libertarien
Le 04 juillet 2021 à 21:18:19 :
Le 04 juillet 2021 à 21:09:10 :
J'ai pas compris le principe de s'être battu pour les 35 heures etc... si c'est pour quelques années plus tard les retirer...Faut m'expliquer quel démarche vous avez entrepris pour vous dire que c'était une bonne idée.
S'être battu ! Genre.
C'est juste Aubry qui avait voulu rentrer dans *l'histoire" avec sa petite réformette catastrophique. C'est tout.
Merci
Je voterais pour Zemmour seulement s'il est moins libérale
En 2022 je vais voter pour Fréderic Poisson
Primaire des élections de la droite
Jean-Frédéric Poisson : « Je ne comprends pas comment on peut être chrétien et libéral »
Je comprends bien qu'il y ait des tentatives de contenir ça ou là les excès du libéralisme, mais ce n'est pas suffisant. Ce sont les fondements même de notre économie qu'il faut interroger. C'est pour ça que j'ai posé la question de la durée du temps de travail lors du premier débat. Pourquoi passer de 35 à 39 heures ? Pour réconcilier les Français avec le travail ? Ils travaillent déjà 39 heures dans les faits. Si on veut vraiment les réconcilier avec la valeur travail, ce n'est pas la durée qui est en cause, c'est le management en entreprise, ce sont les conditions de travail qu'on leur offre, c'est le fait qu'ils sont obligés de se saigner aux quatre veines pour dépenser 75 % de leur salaire dans les frais de garde d'enfants, dans les transports, dans les repas qu'ils sont obligés de prendre sur place.
https://www.famillechretienne.fr/politique-societe/politique/jean-frederic-poisson-je-ne-comprends-pas-comment-on-peut-etre-chretien-et-liberal-207060
Le 04 juillet 2021 à 21:16:13 :
Le 04 juillet 2021 à 21:12:46 :
L'OP qui oublie la préférence nationale, extrêmement chère à ZemmourCe qu'il oublie de nous dire et qu'il veut faire oublier, mais que l'on sait déjà, c'est que moins d'assistanat en language Zemmour ça veut dire réserver les aides aux Français honnêtes
Diminuer/faire disparaître les aides sociales aux étrangers va diminuer l'attractivité migratoire, repousser les migrants économiques, et retirer les aides sociales aux délinquants pour lutter contre, ce qui est la priorité de Zemmour
Christophe pourra être au RSA, pas Karim et son cousin qu'il fait venir du bled, voilà tout
Quand aux 40H par semaines, on les fait déjà en vrai, si les salaires vont avec personne de se plaindra
Deuxième débilos, retirer les aides sociales à quelques personnes aura un effet bien moindre que de faire baisser la productivité de toute la population active.
Ta phrase veut rien dire, reformule la
L'effet ne sera pas 'moindre' on y gagnerait plusieurs dizaines de milliard par ans :
https://www.capital.fr/economie-politique/les-immigres-abusent-ils-de-notre-systeme-1028599
Si les salaires suivent sur le nombre d'heures travailler, je le répète, cela ne changera rien aux français, à part pour les employés de la Poste qui ferment à 15h30.
Le 04 juillet 2021 à 21:21:01 :
Le 04 juillet 2021 à 21:16:13 :
Le 04 juillet 2021 à 21:12:46 :
L'OP qui oublie la préférence nationale, extrêmement chère à ZemmourCe qu'il oublie de nous dire et qu'il veut faire oublier, mais que l'on sait déjà, c'est que moins d'assistanat en language Zemmour ça veut dire réserver les aides aux Français honnêtes
Diminuer/faire disparaître les aides sociales aux étrangers va diminuer l'attractivité migratoire, repousser les migrants économiques, et retirer les aides sociales aux délinquants pour lutter contre, ce qui est la priorité de Zemmour
Christophe pourra être au RSA, pas Karim et son cousin qu'il fait venir du bled, voilà tout
Quand aux 40H par semaines, on les fait déjà en vrai, si les salaires vont avec personne de se plaindra
Deuxième débilos, retirer les aides sociales à quelques personnes aura un effet bien moindre que de faire baisser la productivité de toute la population active.
Ta phrase veut rien dire, reformule la
L'effet ne sera pas 'moindre' on y gagnerait plusieurs dizaines de milliard par ans :
https://www.capital.fr/economie-politique/les-immigres-abusent-ils-de-notre-systeme-1028599Si les salaires suivent sur le nombre d'heures travailler, je le répète, cela ne changera rien aux français, à part pour les employés de la Poste qui ferment à 15h30.
Bien moindre sur l'économie*
Le 04 juillet 2021 à 21:20:30 :
Le 04 juillet 2021 à 21:19:19 TheProudGolem a écrit :
LREM n'est pas de gauche le malaise ambulantMalaise le libertarien
Gros malaise le conservateur fragile qui veux que l'état lui dicte sa morale
Le 04 juillet 2021 à 21:20:17 :
Le 04 juillet 2021 à 21:18:45 :
Le 04 juillet 2021 à 21:11:26 :
Zemmour est clown de forcer à nous forcer de travailler 40 heures par semaine
Tu devrais comparer la France à l'Islande aussi.
Si je compare un pôle econolique dynamique comme l'Alsace ou mieux encore, le bassin frontalier Genevoix je pourrais te dire que cette region Francaise qui fait presque la taille de la Hollande a encore moins de chomage et est bien plus productive.
Sauf que cet argument est ridicule.Les liberaux productivisme vous etes vraiment les pires
Soumis à l'obligarchie neo capitaliste liberale productivismeSelon Jacques Ellul, le productivisme, et plus généralement la foi dans le progrès technique qui le rend possible, font craindre pour le XXIe siècle « l'émergence d'un nouveau type de totalitarisme : le conformisme »
Vous voulez nous forcer à travailler comme esclaves, pas de repos, pas de vacance, pas de temps libre
Faut pas chialer après quand ca arrivera pour de bonEllul est une sorte d'anarcho-ecologiste, ces livres sur les technologies sont interessants mais il est en rien socialiste.
Et je pense que si je me met à te parler de Clouscard ect tu vas commencer à begayer.
Je sais que t'es un troll mais bon quand meme abuse pas non plus.Je ne troll pas
Sous le moyen age y avait pas de technlogie avancé et il y avait 180 jours de congés
Le paradoxe c'est que plus le progres technique est avancé, plus on travaille comme des esclaves
Vous etes pathetiquesNan mais wtf t'es anarchiste pas socialiste ?
Je suis socialiste hein
Melenchon est pour la 6eme semaine de congés payés
Retraite à 60 ans
32h/semaineAh ouais ok t'es chez LFI fallais le dire dès le début
Pas du tout
Je suis de gauche economiquement et de droite de valeur un peu comme le cercle proudhon, charles maurrasJe comprend pas vraiment ton positionnement, genre tu prends un peu de tout ce que tu trouves de sympa dans diffirents courants de pensée c'est ça ?
Si ca existe hein
Les legitimistes sont anti liberalisme economique, anti industrialisation
Sous l'ancien regime y avait 90 jours de congés payés
Le capitaliste liberale est né de revolution francaiseL'ancien regime etait ya plus de 230 ans
Tes un troll ou bien? Le monde a changéSi on croit que la gauche c'est aider les pauvres, on se leurre. Les premiers à s'être occupé de la question ouvrière sont les catholiques sociaux (de droite) avec le Comte de Chambord, Albert de Mun. Et cela avant les marxistes. Et on voit bien que la gauche d'aujourd'hui se fout des ouvriers, ils ont trouvé un prolétariat de substitution avec les migrants et les minorités.
Vous etes des putains de desco
Je dis ca pour dire que la gauche du travail et la droite des valeurs existent bien
Soral t'as vraiment retourné le cerveau mon pauvre, l'Aumone d'un noble sauve pas le proletariat de la misere
Ok le desco
Y avait le code du travail qui protegeait les ouvriersLes ouvriers sous l'ancien regime vivaient mieux qu'aujourd'hui
Les bourgeois ont fait la revolution de 1789
Loi le chapelier etc
Olvre un livre d'histlire le matrixéC’est faux
Je te défie de citer le « code du travail » de l’Ancien Régime
À part des jours fériés il n’y a rien. Et il y a plus de congés payés aujourd’hui que sous l’AR. Il y avait des jours fériés mais AUCUNE vacance
Il y a combien de jours chômés en France en 2021 ?
90 jours de repos sous l'AR
France actuelle : 6 semaines de congés dans le privé
Données du topic
- Auteur
- Kfsijfe0sfk
- Date de création
- 29 juin 2021 à 18:55:15
- Nb. messages archivés
- 231
- Nb. messages JVC
- 227